mardi 18 mars 2014

Prochaine compétition internationale pour la lutte traditionnelle réunionnaise "la croche".

Quelques précisions sur le choix des couleurs pour les tenues de croche.
D'abord, c'est par facilité : le bleu et le rouge sont les couleurs utilisées par les sports d'opposition olympiques (boxe, lutte, etc.).
Mais, pour la croche, sport traditionnel réunionnais, on a voulu une symbolique locale, endémique :
- Le bleu symbolise l'Océan indien. Le combattant désigné pour porter la couleur bleue est systématiquement le plus léger, en principe le moins fort physiquement et donc celui qui doit utiliser la technique, la fluidité pour s'imposer.
- Le rouge symbolise le Piton de la Fournaise. Le combattant désigné pour porter la couleur rouge est systématiquement le plus lourd, le plus fort, celui qui doit utiliser son explosivité pour s'imposer.
- Enfin, le noir, couleur commune aux deux combattants, couleur du bas de la tenue, symbolise le sol basaltique de la Réunion, la terre commune.

1 commentaire:

Je a dit…

Les 2èmes championnats de l’océan Indien de croche seront le point culminant de la période 2006-2020 avec plus de 50 participants seniors chez les messieurs et une douzaine chez les dames. Outre la délégation réunionnaise de crocheurs, ce sont six fédérations mauriciennes qui enverront leurs équipes (composées de plusieurs membres de l’équipe nationale !) : des lutteurs, des judokas, des grapplers, des ju-jitsukas, des aïkidokas et des nakmuay.

L’année suivante, en 2015, la croche apparaîtra comme « sport de démonstration » aux 9èmes Jeux des Îles de l’Océan Indien (une compétition multisports inspirée des Jeux Olympiques).