mercredi 19 mars 2014

Ni Bello, ni Sinimalé !

Les 23 et 30 mars 2014 auront lieu les élections municipales et communautaires de Saint-Paul .

Voyons quels sont les candidates et candidats ...

Huguette Bello, députée maire sortante a vu son élection de 2008 invalidée par le Conseil d’État pour falsification de signatures. Bizarrement, elle a été autorisée à se représenter ! En plus, elle n'habite même pas à Saint-Paul mais à La Possession ... Et je passe sur toutes les informations officieuses concernant ses méthodes électorales.
Dans un véritable État de droit (au sens éthique de la justice), une tricheuse devrait être inéligible à vie.

Joseph Sinimalé, l'ancien maire d'il y a deux mandats en arrière, a été condamné à cinq années d’inéligibilité pour détournements de fonds publics. Quand on sait qu'une pointure comme Alain Juppé (qui a porté le chapeau pour Jacques Chirac) n'a été condamné qu'à un an d’inéligibilité, on devine les sommes indécentes que Sinimalé et sa famille ont pu se mettre dans la poche.
Dans un véritable État de droit (au sens éthique de la justice), un voleur devrait être inéligible à vie.

Ary Yee Chong Tchi Kan de "Solidarité et partage" commençait bien sa présentation avec la déclaration : "Mes colistiers se sont engagés à verser leurs indemnités d'élus dans un fond pour aider les pauvres à créer des activités génératrices de revenus. Nous respectons en cela une délibération du Conseil Municipal des Pauvres". Mais ensuite, on peut lire : "Ma liste est soutenue par le PCR [...] Le sénateur Paul Vergès est venu nous apporter son [soutien]". Quant on sait que Paul Vergès a commencé sa carrière politique par le meurtre d'un adversaire politique de son père ... l'enquête ayant (bien sûr) abouti à un non-lieu malgré la poudre retrouvée sur les mains de Paul Vergès.
Dans un véritable État de droit (au sens éthique de la justice), un criminel devrait être inéligible à vie.
Et puis, de toute façon, le P.C.R. est analogue à un adolescent en pleine crise : ras-le-bol des parents (de la mère patrie) mais toujours à leur (lui) demander de l'argent. Quand on est cohérent, on prend son vol et on travaille pour être indépendant économiquement (à l'exemple de l'île Maurice).

Reste à choisir entre quatre "petit(e)s" candidat(e)s; par ordre alphabétique :

Maxime Hoarau de "Oté bann Saint-Paulois, rouv zot zié"
C'est une liste sans étiquette mais avec un programme plutôt vaporeux : "offrir des services municipaux de qualité à la population", "promouvoir le développement économique durable", "mettre en place une vraie politique durable" et enfin "promouvoir le bien vivre dans notre commune".

Moussa Ibrahim Behra de "Saint-Paul avenir autrement"
Ce Saint-Paulois se présente comme un gestionnaire et décrit les grandes lignes de son programme :
- "améliorer le logement" en proposant une alternative au projet d'une écocité sur Cambaie-Oméga;
- "favoriser l'accès à la propriété" pour les occupants sans titre de propriété résidant depuis plus de 30 ans sur des parcelles appartenant à la commune;
- "redresser l'économie de notre commune" avec la création d'une zone d'activités sur Cambaie, pour favoriser l'emploi dans le secteur marchand, à l'agonie dans notre commune.
- "redresser notre commune par le tourisme et l'artisanat" avec la construction d'un marché permanent de  l'artisanat au rez-de-chaussée à l'emplacement de la sous-préfecture et un food-court à l'étage. La résidence du sous-préfet et ses services seront transférés dans l'ancienne Maison Desbassyns sur la Chaussée royale. Construire une infrastructure traditionnelle susceptible d'accueillir les touristes au Maïdo, etc.
- "avancer dans la crise requins" avec son colistier n°9 Guy Mazzo chargé du dossier
- "redynamiser le centre-ville" avec le recrutement de policiers municipaux pour faire face à la recrudescence des vols et agressions à Saint-Gilles et au centre ville de Saint-Paul;
- "développer l'agriculture" en facilitant l'installation de jeunes agriculteurs sur des terres en friche;
- "accéder à la culture" avec la construction d'un amphithéâtre de 600 places sur le site de feu la Maison des Civilisations
- "développer le sport et les loisirs" avec l'installation d'un parc aquatique sur la Chaussée royale, à l'emplacement des services techniques;
- "lutter contre la vie chère" en revoyant la tarification de l'assainissement et de l'eau (Saint-Paul étant l'une des 5 communes les plus chères dans son offre !)
- "améliorer les conditions de travail du personnel communal" par l'amélioration des bas salaires et un plan de titularisation en fonction de l'ancienneté.

Michelle Lartin Graja de "Cap vers une droite moderne et audacieuse"
Cette liste est signataire de "2014 anticor"[ruption] exigeant la mise en retrait de tout élu mis en examen. Elle est également opposée au cumul des mandats. Mais ensuite, tout le reste est peu précis à part peut-être "un soutien inconditionnel à nos entreprises locales, allié à une gestion saine, stricte et transparente de nos finances publiques, pour nous inscrire dans le schéma d'une véritable démocratie participative".

Dolores Pelops de "Saint-Paul sa même nout futur"
Une ancienne sportive de haut niveau (championne de boxe française) dont le style combatif transparaît dès le début de son allocution : "Aujourd'hui, dans la société où nous vivons, nous avons tous oublié que pour gagner un combat, il faut mouiller sa chemise". Elle a toute ma sympathie mais force est de constater que son programme n'est pas clairement structuré : "Une nouvelle gouvernance", "créer un pacte environnemental pour créer un nouveau modèle économique, social, culturel et touristique" suivi de "1/ Le sport" (sa priorité numéro un sans doute), "2/ La culture" et "3/ L'économie". De plus, son texte fourmille d'erreurs d'orthographe, de majuscules mal placées et de répétitions de phrases entières ! Cela ne fait pas très sérieux, hélas.


En conclusion :
- 3 malfaiteurs ou associés de malfaiteurs;
- 3 candidats pleins de bonne volonté mais aux programmes flous ou aux compétences limitées;
- 1 seul candidat sérieux avec un programme réfléchi.

Dimanche 23 mars, je voterai Moussa Ibrahim Behra.

1 commentaire:

Je a dit…

Résultats du premier tour :
- mon candidat préféré fait 1 ou 2 %
- et les deux crapules citées en premier cumulent 95% des suffrages exprimés.

Pire, en 2020, les deux mêmes, Sinimalé (maire 2014-2020) et Bello (maire 2008-2014) seront les deux favoris pour une réélection, avec Alain Bénard en outsider (maire (2002-2008, lui aussi inculpé dans une fraude autour des factures d'eau ...