jeudi 6 mars 2014

Qui est cet Alain Soral qu'on présente partout dans les média comme un "très très méchant" ?


Voilà le portrait qu'on fait du personnage sur Wikipédia (une source généralement modérée, édulcorée) :

Alain Soral, à l'état-civil Alain Bonnet (nom d'usage Bonnet de Soral), est un essayiste, militant politique et chef d'entreprise franco-suisse, né le à Aix-les-Bains.
Militant du Parti communiste dans les années 1990, faisant une première carrière dans le monde du spectacle dans les années 1990 et au début des années 2000, il fonde en juin 2007, avec d'anciens membres du GUD, le mouvement Égalité et Réconciliation (E&R) — association présentée comme « nationaliste de gauche », mais généralement classée à l'extrême droite et considérée comme proche du Front national —, qu'il préside depuis lors. Il devient membre du comité central du FN en novembre 2007 jusqu'à son départ en février 2009.
Il se présente ensuite aux élections européennes de 2009 en Île-de-France en cinquième position sur la « liste antisioniste » conduite par Dieudonné, dont il est devenu l'ami et l'« éminence grise », ce qui permet d'observer une continuité entre ses discours et les spectacles de l'humoriste.
En mars 2011, il fonde la SARL « Culture pour tous » dont les activités gravitent autour d'E&R.
Au cours des années 2000, il devient, aux yeux de la plupart des observateurs, un idéologue proéminent d'extrême droite, oscillant entre un "antisémitisme traditionnel" et le "nouvel antisémitisme". Partageant des thèses à la fois nationalistes et de gauche, lui-même se définit comme « national-socialiste à la française ».


En résumé : un national socialiste; "nazi" en allemand (Nationalsozialismus). 

Mais quand on l'écoute directement, sans passer par le filtre des journalistes tout sauf impartiaux, et même d'écrits tels que celui que je viens de citer (ci-dessus), on peut se rendre compte par soi-même que ce Alain Bonnet de Soral ne dit pas que des bêtises, loin de là.




Vidéo : https://youtu.be/B-SO_Qcmu8g

La chaîne BFMTV a diffusé un court reportage sur le geste « polémique » de la quenelle dans l'émission Grand Angle du jeudi 12 décembre 2013. À cette occasion, un journaliste avait interrogé Alain Soral dans l'espoir d'inclure un extrait de l'entretien dans le reportage. Mais aucun de ses propos ne semble avoir intéressé la chaîne... Une équipe d'ERTV était sur place pour (contre-)filmer l'entretien, qu'elle nous propose ici en intégralité, sans montage.

2 commentaires:

Je a dit…

En 2014, j'écrivais "Wikipédia [est] une source généralement modérée, édulcorée" mais j'ai depuis revu mon opinion : Wikipédia n'est pas plus impartiale que n'importe quelle source quand il s'agit de politique contemporaine (ce qui englobe les 50 dernières années).

L'année dernière, j'ai même lu "Comprendre l'Empire" (2011) d'Alain Soral ; essai que j'ai trouvé le meilleur et le plus clair qu'il m'ait été donné de lire sur la politique internationale contemporaine.

Je a dit…

"Un journaliste aujourd'hui, c'est une pute ou un chômeur."

Alain Soral