... aux élections européennes, sous prétexte que "voter est un devoir"; et en modérant son propos par "Je suis peut-être utopiste".
- "Madame, vous n'êtes pas utopiste; vous êtes mal informée sur ce qu'est en réalité une élection.
Quand vous mandatez un candidat pour vous représenter, il/elle n'est malheureusement nullement obligé de respecter son programme électoral. En effet, l'article 27 de la Constitution de la Vème République dit : "Le mandat impértif est nul." Et c'est ainsi en France depuis la toute première Constitution, celle de 1791.
Alors, ce qui est formidable avec la revendication "RIC en toutes matières" des "Gilets jaunes", c'est de pouvoir éviter de s'en remettre à des "maîtres" élus.
Cela permet aux citoyens de devenir "autonomes" (auto = faire soi-même les lois) au lieu de n'être que des électeurs "hétéronomes" (hétéro = les lois sont choisies par d'autres).
Voter (pour un maître) n'est donc pas un droit. C'est un leurre !
Les politiciens, les historiens et les philosophes le savent parfaitement puisque Aristote l'expliquait déjà il y a 2300 ans dans son livre "La Politique" : "L'élection est aristocratique: le propre de la démocratie, c'est le tirage au sort."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire