vendredi 25 janvier 2019

Commentaires sur le "Compte-rendu de l'atelier du 19 janvier 2019 - Ateliers participatifs pour la création d'un Conseil de Citoyens à l'échelle de la Réunion"

Le documents comporte 11 pages :
- 5 pages de compte-rendu du 19 janvier à proprement parler
- et 6 pages d'annexes (compte-rendus des sous-ateliers).
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Dans les cinq premières pages, ce qui prédomine, c'est le débat entre le rôle "consultatif" ou "décisionnel" du Conseil Citoyen :

page 1, lignes 27-28 : Le 19 décembre 2019, la Région Réunion vote en séance plénière la création d'un conseil consultatif citoyen (CCC) et sa mise en application (RAPPORT/DGSG/N°106304 DAP2018_0035).

page 2, lignes 36-37 :  Volonté affichée [par le groupe sud] du rôle décisionnel du CC et suppression du mot "consultatif" dans le nom. 

page 3, lignes 1-2Volonté affichée [par le groupe nord] du rôle décisionnel du CC et suppression du mot "consultatif" dans le nom. 

page 3, ligne 12Volonté affichée [par le groupe est] du rôle décisionnel du CC et suppression du mot "consultatif" dans le nom. 

page 3, ligne 17Volonté affichée [par le groupe ouest] du rôle décisionnel du CC.

page 4, lignes 3 à 8 :  [...] intervention d'un groupe d'une dizaine de gilets jaunes (de Saint-Joseph et de Saint-André). Coupure arbitraire des micros des animateurs et prise de parole au mégaphone par ce groupe entraînant un blocage complet de l'atelier du jour. Manifestation de mécontentement : contestation de la légitimité de ces ateliers, doutes sur l'indépendance des participants vis-à-vis de la Région Réunion, reproche l'absence de proposition sur la vie chère et le chômage, reproche sur le manque de participation des Réunionnais et que ce Conseil ne soit pas déclaré directement décisionnel pour prendre le pouvoir sur les politiques.

page 4, lignes 39 à 43 :  Après la fin de l'atelier, un groupe restreint de gilets jaunes demande à ajouter le terme "décisionnel" dans le nom du conseil : "Conseil Citoyen Décisionnel Réunionnais".
Rappel est fait [par qui ? par quelle autorité ?] à ce groupe que le sous-groupes régionaux ont tous validé :
- la suppression du terme "consultatif" dans le nom du conseil,
- le rôle décisionnel de ce conseil. 

page 5, lignes 4 à 8 : [...] le choix du nom semble être un enjeu majeur pour certaines personnes. L'expression des pour ou contre l'ajout du mot "décisionnel" a été forte jusqu'à la finalisation de ce compte-rendu et perturbe fortement voire bloque toutes réflexions concertées et nécessaires sur la structure, le fonctionnement et les missions du Conseil Citoyen. Les animateurs proposent que ce choix soit laissé aux citoyens dans le cadre de la Consultation Citoyenne intégrant le processus de validation.


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Réflexions personnelles :
- Si le Conseil Citoyen est seulement consultatif, les élus ne vont pas en tenir compte ... et donc il ne sert à rien.
- Si le Conseil Citoyen est décisionnel, alors il va y avoir un partage du pouvoir entre les élus (de al Région Réunion et des autres collectivités territoriales de l'île) et les membres de ce Conseil Citoyen. Comment gérer les conflits ? Qui aura institutionnellement le dernier mot ? Et puis surtout : qui seront les membres de ce Conseil Citoyen ? Il ne s'agit pas de remplacer des maîtres qui abusent la population par d'autres maîtres qui abuseront la population !


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Une remarque intéressante, pertinente, trouvée page 5, lignes 12 à 14

"Il est impossible de demander à des citoyens de s'organiser en 3 semaines pour réussir à faire ce que le système en place ne fait pas depuis des dizaines d'années."


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Les pages 6 à 11 du document (annexes) montrent les compte-rendus des sous-ateliers qui n'ont pas pu être présentés aux participants suite au blocage énoncé plus haut.

J'ai lu avec attention celui du sous-atelier "Composition" :

Statut des membres : Les membres du conseil devront être citoyens majeurs volontaires sans mandat politique, casier judiciaire n°3 vierge, sans conflits d'intérêt, sans être rémunéré par une collectivité locale et de nationalité française.
Le nombre :
- 1) 100 personnes, parité homme/femme (tirage sur deux boîtes ; une "homme", une "femme")
- 2) tirage au sort orientés par cantons (ex: Saint-Denis : 6 cantons) + quotas proportionnels au nombre d'habitants
- 3) composé a minima de 50% de gilets jaunes (attention aux gilets jaunes qui sont des vendus), 50% liste électorale.
Inscriptions physiques des volontaires

Selon la volonté des participants à ces ateliers et sous-ateliers, on se retrouverait donc avec une centaine de personnes au pouvoir décisionnel pour l'ensemble de la population. Mais ce groupe très restreint (comparé à la population réunionnaise qui compte 800.000 habitants) serait-il vraiment représentatif ? Statistiquement, c'est plus que douteux. Il faudrait au moins 1000 tirés au sort pour avoir cette validité mathématique. Pire : cette centaine de personnes (avec une moitié de gilets jaunes ... dont on sait que nombre d'entre eux étaient des employés municipaux lors des deux premières semaines à la Réunion) seraient-ils plus représentatifs que les élus ?


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Pourquoi toujours passer par des intermédiaires entre l'ensemble des citoyens et les décisions !? Pourquoi ne pas mettre en place le référendum d'initiative citoyenne en toutes matières ? Les Suisses le font bien depuis 1848 (date importante pour les Réunionnais puisque c'est celle de l'abolition de l'esclavage).

Le sous-atelier "Rôles et missions" (page 6) le dit et le répète pourtant au milieu d'une liste :

Exiger qu'à partir d'un certain nombre de signatures à une pétition qu'un référendum (RIL, RIC, ...) soit mis en place à l'échelle des institutions (communales, intercommunales, départementales, régionales et nationales)


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Page 7, le sous-atelier "Statuts" fait plusieurs propositions; toutes extrêmement mauvaises/inadéquates selon moi :

1) association loi 1901 : [...] aucun pouvoir décisionnaire [...]
2) agence régionale d’État : [...] Le conseil de surveillance est présidé par le préfet [...]
3) équivalent CESER : [...] Ses membres sont nommés, et non pas élus, par le préfet [...] 
4) SCICI : [...] une société coopérative de production [...] La notion "d'efficacité économique" l'éloigne du rôle de notre CCR 974 [...].


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Le sous-atelier "outils et communication" a fait, selon moi, un excellent travail ! Pages 9 à 11, ils parlent :
- carnet de contacts
- RIC mais avec un seuil de déclenchement à 3,5% de la population sur une pétition de soutien (beaucoup trop élevé selon moi; 1% devrait largement suffire).
- Rencontres et organisations
- Vie citoyenne et outils
- site
- affichage

Je colle ci-dessous l'intégralité des trois pages :

Sous atelier "outils et communication"*
Les résultats n'ont pas pu être présentés lors de l'atelier. Les animateurs ne disposent pas des documents sources issus de ce sous atelier du 19/01/2019. Une synthèse a été transmise par mail le 23/01/2019.)
Attention :
• ceci n'est que le travail d'un petit groupe
• Nous n'avancerons qu'en collaboration avec tous les autres groupes de réflexion locaux, mais aussi en créant du lien avec les différents groupes à l’œuvre dans l'hexagone.
• Un forte attention sera à mettre en place sur les prises de contrôle "politique"
Les outils du CCDR sont nombreux
1. Carnet de contact :
Travailler sur le référencement des contacts internes et partenaires
Dont référents des participants aux réunions, les référents des contacts cibles (journaliste / Rédacteur en chef) et référents des structures citoyennes (Conseil quartier ou citoyen)
Utiliser le réseau des partenaires et leurs communication, associer des partenaires associatif : le CESER / le CEEE / CRIJ / Mouvement associatif Réunionnais / Comité Régional des associations éducation populaire (CRAJEP) / Évêché / et toutes les instances et associations cultuelles
Développer un outil de mailing avec une liste de diffusion
Au niveau de la communication interne, déterminer les Référents de chaque équipe, qui va voir les autres référents des autres groupes de travail.
Les identifier et les localiser.
2. Le RIC
Le RIC est le Référendum d’Initiative Citoyenne (on précise citoyen acteur pour différencier du référendum d’initiative populaire).
• le RIC nous apparaît sous diverses formes :
Communal (RIL)
Régional
National
• Pour bien clarifier le vocabulaire, on propose une redéfinition des termes : démocratie, citoyen, et de ce fait de bien différencier le vote de l’élection.
• Nous proposons d’écrire collaborativement une charte de règles de discussion afin de pouvoir communiquer efficacement
Un RIC peut se déployer
• à tout moment
• à tout les niveaux de l'administration : quartier, commune, région, État
Rencontres et organisations
Il a été convenu de continuer à se rencontrer fréquemment toutes les semaines, dans un lieu neutre si possible par ex dans les kaz et les QG.
• pour faire circuler l'information au maximum
• tout les documents de travail seront déposés dans un lieu numérique et dans des lieux physiques (les kaz), ouverts à la consultation et la contribution
• Pour créer du lien entre les kazs.
• Un calendrier ouvert et géolocalisé des lieux et des dates de rencontres sera toujours disponible
• pour garder une dynamique et affiner les réflexions et les propositions
• pour une synergie entre les groupes de travail, pour éviter la répétition et surtout pour unir nos réflexions et réellement transformer nos réflexions individuelles en intelligence collective.
• pour expérimenter des outils civic tech , RIC et collaboratifs.
• pour élaborer une méthodologie facilement partageable et duplicable.
• pour élaborer une charte
• pour que petit à petit des groupes locaux ou assemblées citoyennes locales reconnus dans chaque commune se forment et contribuent de façon autonome et surtout avec un minimum de déplacement. Une méthode (sms, plateforme) permettra de lancer des rencontres locales extraordinaires à tout moment.
• ces groupes locaux deviennent des points de rencontres permanents et des points d'éducation au fonctionnement du conseil citoyen et du RIC
• pour organiser des rencontres par thématiques (santé, agriculture, culture, numérique, urbanisme...) avec une vision ultra locale
les groupes, les personnes et les projets pourront être référencés, et leur dynamique visible sur une plateforme pour un maximum d'organisation et pour visualiser le nombre d'acteurs, d'actions et toutes les activité de façon structurée
• une rencontre dédiée au numérique devra être organisée pour unifier les solutions existantes
• il y a eu la suggestion d'utiliser Communecter :
www.communecter.org/#@gj974.view.directory.dir.contributors , un réseau sociétal libre local et opensource , 100% péi
Des questions sont posées et devront être abordées, améliorées:
Consensus des publications et des communications
• Déterminer les messages, les informations, le contenu à communiquer dans une communication écrite et une communication orale avec des portes paroles tournant.
• Le but est de ne pas associer un visage ou une seule personnalité comme porte parole. Les qualités oratoires seront demandées pour les portes paroles.
• Mettre en place un Comité de lecture pour valider les informations et le contenu des messages à délivrer.
À quel moment le RIC s'applique-t-il ?
• tout citoyen peut lancer une alerte, une proposition ou un RIC sur une plateforme dédiée
• il devient citoyen acteur de son territoire, citoyen sentinelle
• un RIC correspond à un territoire, un projet, une organisation...
• un RIC lancé prend de l'importance si 3,5% de la population sur le territoire sur lequel il est lancé (quartier, commune, région) vote pour
il change alors de statut et l'on demande qu'il prenne une dimension et une forme juridique
Transparence des documents : Tous les documents des territoires (quartier, commune, région) doivent suivre un format standardisé et facilement lisible
• conseils municipaux
• consommation : Veolia, Électricité...
• les projets, les dépenses, les actions, les décisions, les marchés...
VIE CITOYENNE ET OUTILS
• Favoriser la communication hors numérique
:
• Les caz du peuple (QG) construites sur différentes communes de la Réunion dans le prolongement du mouvement "Gilets Jaunes", sont actuellement un repère pour les citoyens, et un lieu où ils peuvent passer pour discuter, pour s'informer. Certains y vivent 24h/24. Un outil comme le CCDR doit absolument être relié à ces caz, et ses occupants force de proposition car ils sont au plus près des doléances des gens.
• Des "assemblées citoyennes" doivent également se constituer partout: à la fois elles sont le lieu d'expérimentation citoyenne (apprendre à faire ensemble, à réfléchir ensemble, à prendre des décisions ensemble) et deviennent force de proposition pour le CCDR. L'agenda de ces assemblées et leurs comptes-rendus peuvent être disponibles également sur les caz du peuple. Seul ce maillage territorial, et donc la participation du plus grand nombre, donne sa légitimité et sa représentativité au CCDR.
un programme d'éducation populaire devra être monté et déployé au sein des groupes; il s'agit de transmettre partout des "boîtes à outils" permettant d'expérimenter collectivement et partout:
1. Des nouvelles formes de débats et une prise en compte de toutes les formes d'intelligence (débat mouvant, théâtre forum où le citoyen est à la fois spectateur et acteur, conférences gesticulées, animations de quartiers...)
2. Des nouvelles formes de gouvernance: prise de décision autre qu'à la majorité, élection sans candidat etc, ainsi qu'un socle commun pour communiquer (ex: "ron cozé"),
3. Des nouvelles compétences collectives à acquérir: faciliter une réunion, être rapporteur d'un groupe, effectuer la synthèse d'un travail.... d'où l'importance que ces rôles tournent!
• La question des mairies, mais uniquement utilisées comme des lieux de relai, a également été posée. A décider collectivement.
• Une implication massive de tous les artistes de l'ile et de tout type pour communiquer.
• chanteurs
• dessinateurs
• artistes de rue
• Le théâtre est un bon moyen de communiquer avec la population
• à étudier
• Les grandes pattes serait un bon vecteur pour passer des messages
• profiter des journées de marché pour transmettre les idées du RIC
téléRICanou - citoyen sentinelle
• un chaine YouTube , petit format 3min max où chacun peut contribuer librement , on pourra mettre un système de publication par vote où les citoyens votent pour les vidéos envoyées
• Être présent et se manifester dans les marchés forains, les bals, les bus... et même faire du porte-à-porte si nécessaire.
• Créer un ti journal citoyen.
PRIC : PROJETS RIC
SITE et outils numéRICs, collaboratifs et citoyens

Créer une charte graphique et un vrai local pour bien identifier et reconnaitre l'origine de l'information
Créer un site structurant les groupes de travail
On y listera les personnes, les projets, les événements, les propositions, les RICs
Il est essentiel de choisir du logiciel libre
Il est essentiel de pouvoir construire les outils adaptés à notre nouvelle organisation et d'en garder la main sur le fonctionnement
Développer un écosystème numérique
• Communecter : page créée pour chaque groupe.
• Facebook : le collecif citoyen réunionnais (site Facebook) : publier très régulièrement et très largement.
• Twitter : à créer mais attention car sur Twitter, mono compte (unique gestionnaire) donc qui sera le gestionnaire ?
À discuter collectivement avec tous les fondateurs de toutes les plateformes numériques existantes
AFFICHAGE

• Pour informer toute la Réunion de l'existence des CCDR (conseil consultatif décisionnaire réunionnais), on utilisera les panneaux d'affichage publicitaire
• L’idée est d’utiliser tous les panneaux publics dans les mairies pour toucher la population. L’affichage devra jouer un rôle important. Accès collectif, libre et maillage sur le territoire des associations.
• environ 1000€ pour 3 semaines, mais peut-être peut on trouver un partenaire des gilets jaunes qui en possède
• demande à la Région d'une contribution financière significative (argent public!!)
• il faudra concevoir les messages pour les illettrés peut être avec des bandes dessinées
• étudier le coût
• trouver des graphistes qui voudront bien participer à l'aventure
Réaliser une conférence de presse pour officialiser les désignations et le mode de fonctionnement du CCDR.


Page Communecter : https://www.communecter.org/#@ConseilCitoyenReunionnais Mail : citoyens.reunion@gmail.com / lecollectifcitoyenreunionnais@gmail.com Groupe Facebook : Le collectif Citoyen Reunionnais

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