mardi 22 janvier 2019

Peuples régicides

Alain Bauer , professeur de criminologie, commentait ces jours-ci le mouvement des "gilets jaunes" : "Tout gouvernement face à un mouvement social essaye: 
1 - Le pourrissement, 
2 - la violence. 
Soit ça marche, soit ça marche pas. Ça marche pas!".

Il rappelait également qu'il n'existe dans l'Histoire que trois peuples régicides :
- les Français
- les Russes
- et les Britanniques.



Source : https://www.facebook.com/241215176719875/videos/2187058268215359/

J'avoue que je savais pour les Français (Louis XVI décapité), pour les Russes (le Tsar et toute la famille Romanov en 1917) mais pas pour les Britanniques.

L'article de blog  http://veaugues.over-blog.com/article-peuple-regicide-72917620.html vient de m'éclairer.

William---Kate.jpg
 
 
 
 
Nos voisins et amis britanniques, qui viennent de marier l’héritier (à la seconde génération, puisque son père Charles attend toujours…) du Trône, le Prince William, à la belle Catherine Middleton (également le nom d’un excellent whiskey irlandais), nous qualifient souvent de régicides, en allusion à l'exécution de Louis XVI. Ce faisant, ils ont la mémoire courte…
 
 
 
 
 
 
 
sceau-d-Edouard-II.jpg
 
 
 
En 1323, le roi d’Angleterre Edouard II Plantagenêt refuse de rendre hommage à son beau-frère et cousin le roi de France, dont il était le vassal pour ses territoires gascons. Édouard finit par envoyer son épouse Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel, qui s’alliera aux ennemis intérieurs héréditaires de son époux, les Mortimer, pour aboutir à sa dépose en Novembre 1326. Edouard II, sera assassiné dans de mystérieuses circonstances le 21 septembre 1327. Roger Mortimer, commanditaire du meurtre et amant de la reine, sera à son tour exécuté en 1330, et la succession assurée par Edouard III.
 
 
 
 
 
Charles-I.jpg
 
 
 
Charles IerStuart, né en 1600, épouse en 1625, année de sa montée sur le trône, Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et de Marie de Médicis. Sa façon autoritaire de gouverner l’opposera rapidement au parlement, aboutissant à la Première Révolution anglaise. Battu par Oliver Cromwell en 1645, il sera condamné pour trahison après sa fuite en Ecosse, puis décapité le 30 Janvier 1649. L’Angleterre sera alors une République (eh oui !) de 1649 à 1660, qui prendra le visage d’une dictature sous la férule d’Oliver Cromwell, puis de son fils Richard. La Monarchie sera rétablie en 1660 avec Charles II, mettant fin à une période sombre de l’histoire britannique.
 
 
 
 
 
Oliver-Cromwell.JPG
 
 
 
 
 
Oliver Cromwell fit exécuter Charles Ier, et laissa de douloureux souvenirs aux Irlandais.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: