Depuis des années, je milite pour la démocratie parmi les "Gentils Virus" en arpentant les forums de discussion d'Internet faute d'avoir une écoute attentive de la part des adultes que je fréquente.
Mais depuis le soulèvement des "Gilets jaunes", on peut dire qu'enfin cela a changé. Poussés dans la rue par la précarisation, de nombreux Français réalisent enfin que le régime "représentatif" (la Vème République comme les précédentes) n'est absolument pas une démocratie et qu'il ne l'a jamais été.
Reste maintenant à leur proposer une alternative; en attendant de pouvoir réussir une éducation citoyenne de masse et de mettre en place une Ière Démocratie en France.
Le compromis, c'est ce que Condorcet proposait dans sa Constitution de 1793 : le référendum d'initiative populaire (ou référendum d'initiative citoyenne).
Pour ne plus rester dans "l'entre-soi" d'Internet (Facebook et autres) et rencontrer "de vrais gens", je suis donc allé une fois de plus à la rencontre des "Gilets jaunes" ; au QG le plus proche de mon domicile, sur le rond point de Cambaie, à la sortie du Port ouest.
Même si "RIC en toutes matières" est accroché sur une banderole de la construction en palettes, les 2/3 des présents ne savaient pas ce que c'était.
En écoutant les doléances des présents, j'ai remarqué qu'il s'agissait de problèmes personnels et que ces personnes avaient besoin de parole et de ne plus être censuré par une presse en collusion avec les pouvoirs politiques et économiques.
Il m'a également été confié que certains représentants locaux de Gilets jaunes avaient été achetés. Et que les cahiers de doléances remplis dans les mairies semblent disparaître une fois remplis.
Quelques idées ont donc émergé :
1- mettre l'accent sur la communication , par exemple en créant une "radio d'information citoyenne", la "RIC"; et en s'inspirant des propositions du sous-atelier "Outils et communication" découvertes lors de la lecture du compte-rendu des Ateliers participatifs pour la création d'un Conseil de Citoyens à l'échelle de la Réunion"(cf. https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2019/01/commentaires-sur-le-compte-rendu-de.html)
2- collecter et classer les doléances individuelles par thématique (une action similaire a été effectuée courant 2018 sur Internet)
3- réfléchir collectivement à des solutions pour chacune de ces thématiques. On ferait ainsi tout le travail préparatoire au RIC en toutes matières en commençant à émettre des propositions de lois. Le soutien de juristes pour repérer les lois existantes à modifier ou remplacer serait le bienvenu. Et si la solution est plus haut, au niveau constitutionnel, il faudrait mettre en place des ateliers constituants réguliers.
4- mettre en réseau tous ces QG/Case citoyenne/ateliers constituants à la façon imaginée par Condorcet voici deux siècles : sections de mille personne, communes, département/région, nation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire