samedi 1 février 2014

Chantal Goya au Jeu de la Vérité. A qui a profité le "crime" ?



J'étais un adolescent lorsque cette émission a été diffusée, en 1985. Je ne l'ai pas vue, personnellement, mais j'en ai beaucoup entendu parler après. Ce qui a attisé ma curiosité ...

Récemment, j'ai voulu visionner la vidéo pour me faire une opinion par moi-même mais celle-ci est introuvable sur internet.

Cependant, voici comment en parle une personne qui l'a enregistrée et qui a participé à une discussion sur ce thème dans le forum du site Hardware.fr. Il fournit une analyse intéressante et signe sous le pseudonyme "BonnyBarko".


" Je viens de lire, plusieurs années après, ce message consacré à l'émission "Le Jeu de la Vérité" s'étant déroulée le 13 décembre 1985, émission à laquelle Chantal Goya a participé.
Ma première réaction a été le rire. Pourquoi ? Simplement car les personnes intervenantes qui disent se souvenir de l'émission se souviennent très mal. Bon OK, plus de 20 ans se sont passés et il est naturel que les souvenirs soient moins précis mais tout de même.
Ayant l'émission [enregistrée] en DVD, je peux vous assurer que la plupart des choses dites ici concernant ces 90 minutes de télévision sont inexactes, notamment les thèmes des questions posées ou bien les réponses formulées par la chanteuse, qui ne sont pas associées aux bonnes questions.

Ce qui est sûr concernant cette émission, c'est que la carrière de Chantal Goya a pris un sérieux coup avec ce "prime time" mais la descente aux enfers n'a pas été aussi terrible qu'on le dit. Chantal Goya a continué de vendre des disques et de remplir les salles de spectacles en France jusqu'en 1989 tout en sortant un album par an entre 1986 et 1990.
Elle a ensuite choisi de partir à l'étranger entre 1991 et 1993 avant de revenir, soutenue par le "Club Dorothée". Elle ne s'est donc jamais arrêté de travailler, n'en déplaise à ses détracteurs. La principale différence étant qu'elle n'avait plus un aussi gros soutient médiatique que par le passé.

Concernant l'émission en elle-même, il faut notamment savoir deux ou trois choses, Elles ont, je crois, déjà été dites mais il est bon de les répéter.

- Chantal Goya a été approchée à maintes reprises pour passer au "Jeu de la Vérité". Elle avait d'ailleurs refusé plusieurs fois mais a fini par céder à la pression exercée par la production de l'émission (on se demande pourquoi ils tenaient à tout prix à l'avoir) mais aussi par sa maison de disques. En effet, entre 1984 et 1986, Chantal Goya est en pleine tournée avec son spectacle "Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose". Ce spectacle est le plus coûteux de sa carrière et la maison de disques estime que cette émission sera une bonne promotion pour un spectacle et une tournée dans laquelle autant d'argent a été placé.

- Comme l'émission s'est déroulée avant Noël, Chantal Goya avait passé un deal avec la production afin que la formule de l'émission soit légèrement différente. Ce soir-là, elle devait être "Marie-Rose", la fée qu'elle incarne dans tous ses spectacles, et répondre aux questions des enfants exclusivement.

- Étant en tournée à Lyon le soir de l'émission, Chantal Goya avait demandé à ce que l'émission ait lieu en direct du Palais des Sports de la ville. La production de l'émission n'avait pas le budget pour un tel projet. C'est la production de Chantal Goya qui s'est chargé d'assurer les frais de l'émission. En outre, tout un standard téléphonique avait été installé par l'équipe de la chanteuse mais les téléphones n'ont jamais sonnés, les appels ayant, au dernier moment, été filtrés par une autre régie.

- Simple petit détail mais Chantal Goya avait également prévu d'être habillée en femme et non en fée le soir de l'émission. Or, Patrick Sabatier a interdit à l'habilleuse de la chanteuse de lui passer une robe plus appropriée. Il est vrai qu'on a moins de remords lorsqu'on dégomme une célébrité devant son public lorsque celle-ci porte une tenue absolument pas adaptée aux circonstances.

- Durant l'émission, la chanteuse ne s'est absolument pas montrée odieuse. Son seul tort est d'avoir, à plusieurs reprises, coupé la parole de ses interlocuteurs. On sent son énervement dès le début de l'émission (sûrement dû au fait que le contrat qu'elle avait passé concernant les questions des gamins n'avait pas été respecté). Cette façon de faire est, il est vrai, très énervante. En coupant ainsi la parole, elle ne fait qu'énerver les gens qui s'adressent à elle et s'énerve également. Il s'agit d'un vrai dialogue de sourds mais à aucun moment elle ne se montre grossière ou insultante.

- Enfin, Patrick Sabatier n'intervient à aucun moment pour la tirer d'affaire. Alors d'accord, il n'était pas là pour ça mais pourtant, si mes souvenirs sont exacts, il a quand même volé au secours de Sophie Morceau lors de son "Jeu de la Vérité". S'il le fait pour un invité, il le fait pour tous, ou pas du tout. Or, dans le cas de Chantal Goya, c'est l'inverse qui se produit. Non seulement il ne l'aide pas mais en plus il en remet une couche. Et, comme par hasard, toutes les questions choisies sont insultantes. Il est vrai que tout le monde ne peut pas aimer Chantal Goya mais c'est une coïncidence assez énorme de constater que seules des attaques et des remarques négatives sont faites pendant l'émission.

- Concernant l'institutrice, il est vrai qu'elle est incapable de dire de quelle classe elle s'occupe. Chose assez drôle pour une femme qui prétend que sa question concerne son métier. Cette femme (sûrement payée par la production), n'a jamais été retrouvée.

- Les ennuis de Chantal Goya avec le fisc (puisqu'ils sont cités dans ces pages), n'ont rien d'un oubli. Il se trouve que Chantal Goya & Jean-Jacques Debout sont, depuis le début, producteurs de leurs spectacles. Les spectacles sont toujours plus ambitieux à chaque fois ce qui implique que le coût l'est aussi. Or, la principale source de revenu du couple est la vente des disques de la chanteuse. L'émission, même si elle n'a pas provoqué un arrêt aussi brutal qu'on veut bien le dire, a des conséquences néfastes de ce côté là. Du coup, le système d'impôt rétroactif choisi par le couple (et qui, jusqu'à présent, était profitable) se retourne contre eux. En aucun cas il n'y a eu magouille ou autre détournement. Il se trouve simplement que le fisc réclame au couple une somme qu'il n'a plus.

- Enfin, elle n'est pas venue "pleurer à la télévision" dès le lendemain de l'émission. Elle a participé au J.T. d'Yves Mourousi en mars 1986 pour s'expliquer. Coluche s'est aussi exprimé en disant "Ils ont tué le Père Noël, c'est dégueulasse, on ne touche pas au Père Noël", démontrant bien que l'émission était truquée. Jacques Martin également, même s'il ne l'a pas dit aussi franchement, laisse entendre que l'émission a été truquée pour abattre Chantal Goya.

Autre détail : il a été dit plus haut qu'au moment de l'émission, Chantal Goya commençait à décliner. Grossière erreur !  En 1984 est sorti l'un des albums de la chanteuse qui s'est le plus vendu.
Qu'on l'aime ou non, il ne faut pas oublier que Chantal Goya, c'est près de 40 millions de disques vendus. Elle est aussi recordwoman du nombre d'entrées au Palais des Congrès, elle a animé une émission sur la 2ème chaîne en 1988. Une chose désolante dans tout ça : aujourd'hui, lors de ses rares passages télé, on la questionne encore et encore sur une émission de télé qui a plus de 20 ans. Les animateurs de télé poubelle comme Ardisson et Cie sont incapables de préciser qu'elle a vendu 40 millions de disques. On préfère souligner le mauvais plutôt que le bon. "

Signé : BonnyBarko

Source : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/TV-Radio/chantal-verite-censuree-sujet_80605_3.htm

Lire aussi une description qui confirme la présentation ci-dessus : http://www.eighties.fr/television/68-jeu-de-la-verite-patrick-sabatier-chantal-goya


A la question "à qui profite le crime ?", on répondra simplement : à Dorothée (alias Frédérique Hoschedé) et ses producteurs Jean-Luc Azoulay et Claude Berda , les cofondateurs de la société AB Production.

Claude Berda
et Jean-Luc Azoulay

Dorothée

Le Jeu de la Vérité ... si je mens ! ;-)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette opinion. J'aime beaucoup Chantal malgré mon âge simplement parce qu'elle a bercé mon enfance. J'avais près de 15 ans lorsque cette émission a été diffusée et les souvenirs que j'en ai, ni les propos de Chantal, ni son comportement ne m'avaient alors, choquée. Je n'ai pas compris à l'époque pourquoi les médias en avaient fait un telle histoire.
Ils réussissaient trop, tout simplement. Je suis très heureuse d'amener mes neveux et nièces aux spectacles que Chantal donne encore aujourd'hui et je reste toujours émerveillée de voir les enfants ébahis devant tant de féérie. En déplaise à ses détracteurs, elle a bien fait de continuer.

Je a dit…

Ce lynchage médiatique m'en évoque un autre, actuel : celui de l'humoriste Dieudonné.
Avec des adversaires appartenant au même lobby.

Jerry OX a dit…

Merci pour ce billet , je me souviens également de cette émission (on peut désormais voir un extrait sur Youtube) qui fut un désastre médiatique (un lynchange !) pour la chanteuse. Le deal de départ n'a pas été du tout respecté et l'attitude de Patrick Sabatier n'a rien arrangé ... bien au contraire . Il est vrai qu'il avait ordonné à Sophie Marceau de ne pas répondre à une question vacharde lors de son passage dans cette meme émission quelques mois plus tot : Favoritisme? D'autres Stars s'en sont mieux sorties tel Serge Gainsbourg, Coluche ou Michel Sardou .

fancycoolm a dit…

Bonjour,

J'avais 11 ans lorsque l'émission a été diffusée, je viens d'en revoir un extrait sur youtube.
Bizarrement dans mes souvenirs - et je me trompe certainement car comme vous le dites on a tendance à oublier ou imaginer des choses- Chantal faisait un bras d'honneur à un moment donné de l'émission (attention, pas un doigt, un bras).
Est ce que ma mémoire me joue des tours?

Anonyme a dit…

Exactement.
Ils ont essayé de faire exactement la même chose avec Vanessa Paradis en voulant mettre en avant Elsa mais ça n'a pas du tout fonctionné comme prévu, c'est même le contraire qui s'est passé, Vanessa est devenu celle qu'on connaît avec une carrière fantastique alors qu'Elsa est tombée très rapidement dans l'oubli et pour cause weekend l'une avait du talent et l'autre pas, le public à tranché...

Je a dit…

Le public a tranché mais, parfois, le public est influençable ou d'autres fois, il n'a pas trop le choix. Il écoute ce qu'on lui montre. S'il n'a pas d'alternatives, il prend par défaut.

Ceci est également vrai en politique. Quand les médias de masse en France (à plus de 90%) sont la propriété d'une dizaine d'individus richissimes, et quand on sait qu'une élection se gagne en partie grâce au matraquage télévisuel (nombre de passages, durée, aux heures de grande écoute ...), on se dit que la prétendue "démocratie" est en réalité dans les mains des propriétaires de la presse et de la télévision.

A moins qu'internet ne change la donne ...

hug a dit…

Comment ça Elsa n'avait pas de talent ? Je ne suis absolument pas d'accord ! Elsa est une très bonne chanteuse avec une très jolie voix. Le problème est que sa carrière a été (Peut-être intentionnellement ?) mal aiguillonnée par ses producteurs en 1992, lorsqu'elle a sorti l'album "Douce violence" dont le premier single choisi était "Bouscule-moi" dont le clip sexy a dérangé ses fans de la première heure. Elle avait une image de petite fille sage, et la voir nue dans une baignoire dans un clip ne collait pas avec son image, du coup si ce titre a marché correctement, les autres singles de cet album sont passés inaperçus, et ensuite, elle a sorti en 1996 un magnifique album "Chaque jour est un long chemin" passé inaperçu, suivi en 2004 et 2008 des albums "De lave et de sève" et "Oser" qui sont assez bons aussi.

Pour un peu, pour moi, Elsa a plus de talent que Vanessa Paradis. Vanessa Paradis est mignonne et sympathique, mais je ne suis pas fan plus que ça de sa voix. Mais contrairement à Elsa, elle a su dès ses débuts s'entourer de paroliers qui avaient la carte comme Etienne Roda-Gil, Serge Gainsbourg ou encore plus récemment du Matthieu Chédid là quand Elsa chantait elle du Pierre Grosz voire du Didier Barbelivien, mais ensuite du Jacques Duvall et, malgré la caution qualité de Jean-Loup Dabadie, qui lui a écrit quelques textes sur l'album "Douce violence", elle-même ensuite et Da Silva, son succès a décru tout simplement parce que sa maison de disques BMG ne l'a plus soutenue (Elle a été privée de chanter pendant 8 ans), et que les médias ont retourné leurs vestes la concernant, au profit de Vanessa Paradis, mais aussi en 1996, encore pire, de Miss Ophélie Winter !

Concernant Chantal Goya, je suis désolé de dire que si "Le jeu de la vérité" a certes profité à Dorothée, il est en revanche certain que ce n'était pas voulu de la part de Dorothée et de ses producteurs.

En 1985, Dorothée était déjà une très grosse vendeuse de disques depuis 4 ans et se partageait le gâteau avec Chantal sans dommages ni pour l'une ni pour l'autre qui étaient les meilleures amies du monde à l'époque et le sont restées ensuite.

D'ailleurs, en 1993, s'étant rendues ensemble à l'Opéra Bastille pour les 80 ans de Charles Trenet alors que Chantal Goya n'avait plus de maison de disques, Dorothée a supplié sa propre maison de disques AB Productions de signer un contrat à Chantal et cela a été fait.

Dorothée ne s'est donc pas réjouie de la descente aux enfers médiatique de son amie et l'a même souvent invitée ensuite lors de ses propres émissions. Même s'il est probablement vrai qu'elle n'aurait pas réagi de la même façon si elle avait été à la place de Chantal. D'ailleurs, Dorothée avait été mise à mal en 1992 dans l'émission "Double-jeu" de Thierry Ardisson dans lequel Laurent Baffie avait réalisé un microtrottoir "Costards de stars" des plus insidieux, se baladant à Paris avec un stock du dernier single de Dorothée et demandant 30 francs aux personnes ayant simplement touché la pochette ! Et Dorothée lui a balancé un seau d'eau sur la figure.

Pour la concurrente qui a dû se réjouir de la dégringolade de Chantal Goya à l'époque, il faut plutôt se pencher du côté de Douchka qui comme Chantal à une époque chantait les chansons des génériques de films de Walt Disney. Elle était produite par Humbert Ibach, l'ancien producteur de Karen Cheryl, un vrai requin du métier !

hug a dit…

J'ai fait quelques erreurs de grammaire lors de mon précédent commentaire.

Mais surtout une erreur de dates, le premier vrai succès de Miss Ophélie Winter "Dieu m'a donné la foi" est sorti fin 1995.

Mais il est vrai que son album "No soucy !" cartonnait en fin d'année 1996 (Malgré le fait qu'il n'était pas bien terrible !) au moment où le superbe 4ème album d'Elsa "Chaque jour est un long chemin" se prenait un énorme bide absolument pas mérité.

Je vous conseille l'écoute de cet album d'Elsa. Il est même assez en avance sur son temps. Il préfigure ce que feront Keren Ann et Carla Bruni dans les années 2000. (Enfin, la Carla je l'aimais bien avant décembre 2007, bizarrement, à cette date, sans savoir pourquoi, je ne l'ai plus aimée, du jour au lendemain !).

Quant à Douchka, je pense bien que vraiment, elle son producteur de l'époque a dû se réjouir de la descente aux enfers de Chantal Goya. Sa petite protégée, dont il était en fait le beau-père (Douchka est la fille de Gianni Esposito, auteur-compositeur-interprète d'origine italienne, décédé en 1974 et de l'actrice Pascale Petit, qui sortait avec ce producteur de disques Humbert Ibach) cartonnait au niveau des ventes de disques depuis un an avec des titres comme "Mickey, Donald et moi", "Elémentaire mon cher Baloo", "Je chante parce que je t'aime", "La chanson de Zorro", "Taram et le chaudron magique", et elle se situait donc en concurrence directe avec Chantal Goya qui avait 20 ans de plus qu'elle, mais qui a été l'une des premières à faire un tube (Après Henri Salvador quand même) avec une chanson dédiée à Disney : "Allons chanter avec Mickey" fin 1977, suivie de "Riri, Fifi, Loulou", et de tout un panel de personnages pas forcément de chez Disney mais bien dans la littérature enfantine quand même.

Donc en fait, Douchka, c'était du Chantal Goya adapté uniquement à l'univers Disney et en beaucoup plus moderne (Synthés à 100 % musicalement), mais sur le principe, c'était en fait exactement destiné à la même tranche d'âges.

La pauvre Douchka à se contenter de ne chanter que les chansons de Disney a vu son succès décroître dès 1987 / 1988 pour arrêter sa carrière en 1989 en passant le flambeau d'ambassadrice Disney à Anne qui chantera jusqu'en 1994.

Dorothée et Chantal Goya ont toutes deux tenté de refaire surface en prenant des directions artistiques spéciales (En sortant des remixes de leurs tubes. Chantal en se produisant dans des boîtes gays). Dorothée a sorti un album franchement assez mauvais en 2010 qui n'a pas eu le succès escompté (J'en parle en tant que fan), même si son Olympia de cette année-là auquel je me suis rendu était tout simplement magique.

Mais le pire c'est pour Douchka, depuis une douzaine d'années déjà, elle tente de refaire surface en tentant comes-back sur comes-back dans des émissions de télé-réalité très basses de plafond ("1ère compagnie", "Las Vegas Academy") et en ayant sorti un album de chansons pour adultes sous son vrai nom Doushka Esposito en 2009 sans succès, une autobiographie ("Mes ailes brûlées") en 2011, bref, en tombant dans tous les pathétiques clichés de la star has been. Elle a même posé nue dans Playboy dans les années 90. Elle a même tenté "The voice" en 2014, en vain... Enfin...

Pourtant, elle a du talent. Quand elle reprend "Le clown" de son père c'est très émouvant.

Anonyme a dit…

Un bon gros déterrage de 5 ans, mais pas inutile, si tu veux voir la vidéo, elle est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=24MvDnHoWt0

Les années récré a dit…

Bonjour, je viens de publier un article illustré sur cette émission sur le site lesanneesrecre.com
Je vous cite évidemment notamment avec les réponses de Coluche et Jacques Martin. Quelles sont vos sources?
Vous dites possédez l'émission. Pourriez-vous la partager, l'échanger?

Je a dit…

Récemment, j'ai voulu visionner la vidéo pour me faire une opinion par moi-même mais celle-ci est introuvable sur internet.

Cependant, le billet que j'ai partagé ci-dessus est celui d'une personne qui l'a enregistrée et qui a participé à une discussion sur ce thème dans le forum du site Hardware.fr. Il fournit une analyse intéressante et signe sous le pseudonyme "BonnyBarko".

C'est tout ce que je sais sur son identité.