lundi 23 septembre 2013

Paranoïa de "zoreille" ?

Depuis combien de temps les requins pullulent-ils à proximité du rivage de Saint-Paul de la Réunion ? Deux ans, peut-être trois; occasionnant une douzaine d'attaques sur des humains dont cinq mortelles. En deux ans, nos côtes sont devenues les plus dangereuses du monde (et de loin !).

Que s'est-il passé il y a deux-trois ans ? Une élection municipale.

Qui l'a emportée ? Une liste de conseillers municipaux avec à sa tête une députée-maire ancienne membre du PCR, c'est-à-dire issue du parti politique jadis autonomiste et encore aujourd'hui farouchement anti-"zoreille" (hostile aux Français métropolitains, jalousés voire haïs par certains Créoles).

Qu'est-ce qui dérange sur la commune de Saint-Paul à plus de 60% (voire 80%) favorable aux idées PCR ? La "verrue" Saint-Gilles-les-Bains, Ermitage-les-Bains et Saline-les-Bains que l'on surnomme parfois "Zoreille-land".

Quelle action notable (et unique ?) a été effectuée par la nouvelle équipe dirigeante de Saint-Paul ? Fusionner les deux services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées; désormais gérés par une seule entité : La Créole des eaux.

Qu'est-ce qui provoque la sédentarisation des requins bouledogues, mangeurs d'hommes, près des côtes ? La turbidité des eaux.

Qu'est-ce qui provoque la turbidité des eaux à la Réunion ? Le rejet des eaux usées, pas assez traitées (ou pas du tout) à la mer.

Alors, je pose une question ; naïveté ou paranoïa, à vous de dire :

Est-ce que la municipalité ne serait pas en train de balancer sa merde (oups, pardon !), ses eaux usées sur les riverains majoritairement "zoreilles" de Saint-Gilles-les-Bains en passant par les plages de Boucan Canot et des Roches Noires ?

Quelle va en être la conséquence ? Les Zoreilles vont partir. Ils n'ont quand même pas fait 9000km pour se baigner dans des eaux infestées de matières fécales avec en plus le risque de se faire dévorer par des requins bouledogues ou leurs prédateurs les requins tigres.

A qui cela va-t-il profiter ? A ceux qui vont racheter les terrains à bas prix.

Quand est-ce que l'opération immobilière pourra commencer ? Quand des stations d'épuration dignes de ce nom (et en fonctionnement !) seront mises en place par la municipalité. Dans vingt ans peut-être ...

1 commentaire:

Je a dit…

En 2014, les "Zoreilles" de Saint-Gilles-les-Bains se sont ligués et ont fait battre Huguette Bello qui tentait d'obtenir un deuxième mandat de maire. Il faut savoir qu'entre temps, une circulaire signée de sa part avait été révélée sur Internet qui indiquait aux autorités (maîtres nageurs sauveteurs) la présence anormale de requins depuis 2008 (!) tout en ordonnant que l'information reste confidentielle.

La défaite électorale est une petite vengeance mais elle n'efface malheureusement pas les morts (dont le nombre a encore augmenté jusqu'en 2014).

Pour être complet, c'est un certain Joseph Sinimalé qui a été élu à la place d'Huguette Bello. Malheureusement, la moralité de ce monsieur n'est guère meilleure que la maire qui l'a précédée. En effet, il fut condamné à de la prison ferme et à cinq années d'inéligibilité (le maximum prévu par la loi) pour détournement de fonds publics.

Une fois en poste, il a fait poser des filets anti-requins sur les sites les plus fréquentés (Boucan Canot et les Roches Noires) mais le contrat d'entretien des filets comportaient quelques failles ... Des surcoûts non révélés au départ. Incompétence ou complicité avec l'entreprise qui a trouvé une manne financière ? Difficile d'en savoir plus à ce jour.

Nous verrons ce que les électeurs saint-paulois choisiront en mars 2020. Entre la peste et le choléra ...