samedi 28 septembre 2013

Assises de l’éducation prioritaire

Dans le document préparatoire aux Assises de l'éducation prioritaire, il est écrit ceci :

La France est aujourd’hui classée 27ème sur les 34 pays de l’OCDE pour ce qui est de l’équité de son système éducatif. La réussite scolaire reste, en France, corrélée de manière importante à l’origine sociale des élèves. Depuis plus de 30 ans l’éducation prioritaire est une des politiques mises en œuvre pour lutter contre le poids des déterminismes sociaux dans les quartiers les plus touchés par les difficultés socio-économiques.
Malgré les efforts des personnels, les réussites parfois remarquables de certains réseaux, le bilan est à ce jour globalement décevant.
Il va donc être demandé aux personnels de l'Education Nationale de s'améliorer. Certes, il y a toujours des choses à améliorer (par exemple que les enseignants détachés de leurs classes pour pondre des textes pareils retournent dans les classes, face aux élèves, pour enseigner) mais le problème ne vient peut-être pas du système de l'éducation prioritaire ...
La France est certes 27ème sur 34 mais a-t-elle les mêmes élèves ? Non ! Notre pays est l'un des seuls de l'OCDE à :
- à posséder des territoires ultra-marins dont certains ne sont que peu ou pas francophones (exemples : la Réunion créolophone, Mayotte de langue(s) swahili ...) 
- et à atteindre le seuil des 2,1 enfants par couple.
Mais comment, en France, atteint-on un tel taux de natalité alors que l'Allemagne reste bloquée à 1,4 ? De deux façons : 
- grâce aux populations d'origine africaine et nord-africaine qui s'agglutinent dans les quartiers péri-urbains des grandes villes métropolitaines et grâce à nos départements d'outre-mer ; Mayotte venant en tête avec 8 enfants en moyenne par couple; 
- et aussi grâce à "l'encouragement à la fécondité" que représentent les allocations familiales, "l'argent braguette" comme on dit en créole réunionnais ... Tout est dit dans cette expression. On encourage les pauvres, ceux qui n'ont pas d'autres sources de revenus, à faire des enfants; enfants que l'on trouve surtout dans les familles monoparentales d'ailleurs. Pense-t-on qu'ensuite ces enfants vont être aussi bien éduqués que les autres ? Et que cela leur donnera de bonnes bases pour réussir à l'école ?
Franchement, on marche sur la tête.

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