vendredi 14 décembre 2012

Changement d'image pour mon profil

Des années durant, je me suis documenté pour répondre à la question récurrente de tous les amateurs d'arts martiaux et de sports de combat : "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?".



Maintenant que j'ai obtenu la réponse et publié les résultats de 20 années de recherche avec tous les détails disponibles, je ne vais plus conserver la photo du face-à-face entre Milon de Crotone et Gaddar Kel Aliço (les deux meilleurs ex aequo).

Désormais, j'adopte l'image d'Épicure (en grec Ἐπίκουρος , Epicouros), le philosophe dont je me sens le plus proche.

Le Tetrapharmakos, tel qu'il a été trouvé dans la Villa des Papyrus (à Herculanum, ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 avant J.-C.).

Le quadruple remède

Ne craignez pas dieu.
Ne vous inquiétez pas de la mort.
Le bonheur est facile à obtenir.
La souffrance est facile à supporter.

5 commentaires:

Je a dit…

Le Tetrapharmakos (τετραφάρμακος, ou « quadruple remède »), est, selon le philosophe grec Épicure, la recette qui mène à la vie la plus heureuse possible. Le « tetrapharmakos » était à l’origine un remède composé de quatre médicaments (cire, suif, poix et résine) ; le terme est donc utilisé de façon métaphorique par Épicure et ses disciples pour désigner quatre remèdes qui guérissent les souffrances de l’âme.

Je a dit…

Les dieux ne sont pas à craindre.

Le raisonnement est le suivant: les dieux existent, et sont parfaits, c'est-à-dire jouissent de l'ataraxie. S'ils géraient les affaires humaines, qu'on constate imparfaites, ils perdraient cette ataraxie. Donc ils n'interviennent pas dans les affaires humaines, et mènent leur existence de leur côté.

Je a dit…

Ne vous inquiétez pas de la mort

La mort n'est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité.

Je a dit…

Le bonheur est facile à obtenir

Manger et s’abriter, ces choses peuvent être acquises par le plus grand nombre – à la fois les hommes et les animaux – avec un minimum d’effort, peu importe les richesses. Mais si quelqu’un désire plus que ce dont il a besoin (surconsommation, gloutonnerie, etc.), alors il limite ses chances de satisfaction et de bonheur, et par conséquent crée une anxiété inutile dans sa vie.

Je a dit…

La souffrance est facile à supporter

Les épicuriens pensaient que, par nature, la maladie et la douleur ne font pas souffrir très longtemps, car la souffrance et la douleur sont soit « brève ou chronique… soit légère soit intense, mais la gêne qui est à la fois chronique et intense est très rare ; donc il n’y a pas besoin de se préoccuper au sujet de la souffrance. » Comme « le bonheur est facile à obtenir », reconnaitre sa limite physique et mentale et son seuil de douleur et demeurer confiant dans le fait que le plaisir suit toujours la douleur (et évite l’anxiété au sujet de la douleur) est le remède contre la souffrance prolongée.