vendredi 26 mars 2010

Turritopsis nutricula, la méduse immortelle


L’immortalité : un rêve que l’être humain n’atteindra jamais, contrairement aux méduses de l’espèce « Turritopsis Nutricula », la seule espèce animale pluricellulaire connue qui ne meurt littéralement jamais. En effet, après avoir atteint la maturité sexuelle, elle revient au stade de polype grâce à une particularité cellulaire qui lui permet de « résorber » son corps d’adulte. Sa vie est ainsi cyclique, ce qui ne l’empêche pas d’être tuée par d’éventuels prédateurs. Dommage que ce ne soit qu’un invertébré décérébré, il serait intéressant de savoir si elle retient quelque mémoire de ses cycles de vie précédents…


En savoir plus :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien justement, cette découverte va permettre à l'être humain de comprendre le fonctionnement d'une telle accessibilité, et pourquoi pas, à transposer, par une manipulation génétique, cet outillage scientifique.

Je a dit…

Ce serait donc une longévité potentiellement infinie sans pour autant être l'immortalité au sens : "ne peut mourir".

Vieillir, redevenir jeune, vieillir à nouveau, rajeunir ... Ce qui serait véritablement très intéressant, ce serait de pouvoir décider jusqu'à quel stade rajeunir ! On ne serait alors pas obligé de repasser par l'âge des couches pour le moins "emmerdant" si je puis me permettre ce jeu de mot. A 30 ans, on pourrait rajeunir jusqu'à 20 ans, puis se laisser vieillir jusqu'à 30, et revenir à 20, etc.

Pas mal, non ?