jeudi 11 mars 2010

Elections régionales à la Réunion : juste mon opinion

Les favoris pour les élections régionales à la Réunion sont :

- "l'Alliance" (en réalité le Parti Communiste Réunionnais, longtemps favorable à l'indépendance) de Paul Vergès, dont le passé trouble (accusé du meurtre d'un adversaire politique de son père Raymond, dans les années 1950, puis sauvé par un non-lieu), le discours démagogique ("la préférence régionale" ... qui sonne comme "la préférence nationale" du FN), une arrogance "à la George Frêche" (ce n'est pas moi qui le dit mais Jean-Marc Brûlé, le secrétaire national adjoint des Verts) et les abus me déplaisent. Quand je parle d'abus, je fais allusion aux deux projets "pharaoniques" dont, comme par hasard, les porteurs de projet sont : son fils Pierre Vergès pour le Tram-train (pourtant jadis accusé de détournement de fonds publics mais lui aussi grâcié après quelques années de "cavale") et sa fille Françoise Vergès pour la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise (qui touche déjà 15000€ par mois alors que la première pierre de ce musée n'a pas encore été posée).

- l'UMP représenté par le jeune Didier Robert, jadis installé à la mairie du Tampon par André Thien Ah Koon mais qui a depuis échappé au contrôle de celui qui croyait avoir affaire à un "homme de paille". Son nouveau statut de député-maire déplaît aux anciens qui n'ont pas hésité à se présenter contre lui (je fais référence à Jean-Paul Virapoullé et André Thien Ah Koon) qui sabordent par cet acte nombriliste toute chance de victoire de la droite.

- et le Parti Socialiste représenté par Michel Vergoz, mais probablement discrédité par les divisions internes de son parti au niveau national.

Face à ces trois principales listes qui représentent environ 30%, 20% et 10% des intentions de vote (ces données fluctuant selon les sondages), deux petites (voire toutes petites) listes auront toute ma sympathie :

- celle de l'Avenir Meilleur pour la Population de la Réunion dans la France et dans l'Europe (AMPR) conduite par Nadia Ramassamy.

- et celle de l'Egalité Totale par la Continuité Territoriale représentée par Johny Arnachellum, Aline Tamon et Gilbert Gérard.

Aucun commentaire: