Le deuxième tour des élections régionales à La Réunion a lieu ce dimanche 21 mars 2010. Regroupés sur 3 listes, 141 candidats briguent l'un des 45 sièges de la pyramide inversée, siège du conseil régional.
A la lecture des tracts, ce qui saute aux yeux, c'est que les listes de Michel Vergoz et Paul Vergès basent toute leur argumentation sur :
- "refuser la fatalité face à la politique injuste du gouvernement" (Michel Vergoz)
- ou, formulé à peine différemment : "le rejet de la politique du gouvernement" (Paul Vergès).
Ce qu'ils oublient (ou plutôt font semblant d'oublier), c'est que nous ne sommes pas à l'election présidentielle nationale mais aux régionales ! Or, les Régions de France métropilitaine et des DOM sont quasiment toutes à gauche (et sous contrôle du PS majoritairement). A la Réunion en partculier, depuis 12 ans, c'est Paul Vergès (PCR) qui dirige. Donc, quand il parle de rejet de la politique du gouvernement, c'est de la sienne qu'il devrait parler ! Les prérogatives de la Région et celles du gouvernement national ne sont pas les mêmes.
Finalement, la seule liste qui annonce un programme détaillé (et surtout correspondant aux champs d'action de la Région) c'est celle de Didier Robert associé à Nadia Ramassamy :
- aménagement équilibré du territoire
- transport et plan de déplacement régional
- continuité territoriale
- lutte contre l'illétrisme
- patrimoine et culture
- pacte économique pour l'emploi
- autonomie énergétique
- plan réussite pour l'éducation et la formation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire