Liste EGALITE TOTALE
Johny Arnachellum
Johny Arnachellum
* 1946, la REUNION devient département français. Les capitaux affluent. Les infrastructures
Administratives se mettent en place ( Sécurité Sociale, Santé publique, Ecoles, Hôpitaux, Routes) et l’île se modernise grâce aux transferts sociaux.
Cette départementalisation va cependant marquer le pas. Sous la pression de quelques monopoles et lobbies il faudra 50 ans pour que les Réunionnais obtiennent l’EGALITE SOCIALE.
* 2010, il faut compléter la départementalisation par l’EGALITE ECONOMIQUE
Réforme indispensable au développement de la Réunion, à la formation des jeunes, à
la lutte contre le chômage des jeunes, à la lutte contre la cherté de la vie et la défense
du pouvoir d’achat, par :
LA CONTINUITE TERRITORIALE
- La C.T. est destinée à atténuer les contraintes de l’insularité et ce grâce à des dessertes dont
les conditions d’accès, de qualité, de régularité et de prix ne soient pas de nature à handicaper
la Réunion par rapport aux autres parties du territoire national.
- C’est la clé de voûte du développement économique et humain de la Réunion.
* Transport AERIEN : Droit à une AIDE de 30% sur le prix d’un billet plafonné, pour les habitants de la Réunion et les Réunionnais installés en Métropole une fois par an.
* Transport MARITIME : FRET ZERO pour les marchandises à l’importation et à
l’exportation.
- Pour diminuer le coût de la vie.
- Pour faire jouer à la Réunion le rôle de porte d’entrée de l’Europe, dans l’Océan Indien.
- Par la création d’entreprises de transformation de produits :
- importés : Ex une entreprise importe du granit brut d’Afrique du sud pour en faire des plateaux de table à manger ou de cuisine, qui seront exportés vers l’Europe à fret Zéro.
- Locaux : Rhum, punch, confitures etc…`
- D’où création d’emplois et de plus-values.
****************
TRANSPORT MARITIME
L’année 2009 a été marquée par une augmentation considérable du coût de la vie qui pénalise lourdement les petits salaires et plus encore les petites retraites.
Pour notre liste l’ EGALITE TOTALE c’est d’abord le pouvoir d’achat. Il nous faut donc diminuer le Coût de la vie
Prix de vente Réunion / Prix de vente Métropole / Ecart / %
Riz basmati (kg) / 2,40 € / 1,49 € / 0,91 € / 61%
Jus d'orange (l) / 1,99 € / 0,85 € / 1,14 € / 134 %
Oignons (kg) / 1,95 € / 0,52 € / 1,43 € / 275%
Les causes de vie chère sont bien connues :
1° Le transport des marchandises coûte cher,
2° l’Octroi de mer que nous payons, est une taxe spécifique aux départements d’outre –mer qui n’existe pas en métropole. Instaurée en 1850 pour alimenter le budget des communes, elle n’est plus adaptée. Perçue à l’entrée de la marchandise sur le prix CAF (coût, assurance, fret ) elle a été augmentée de 1% par la taxe additionnelle à l’octroi de mer,( TAOM ) pour la Région qui l’a augmentée en 2004 à 2% et qui est aujourd’hui à 2,5%.
3° La marge bénéficiaire des importateurs, conséquence des deux premières causes, est à la Réunion, nettement supérieure à celle de métropole.
Pour :
* Diminuer le coût de la vie
* Augmenter le pouvoir d’achat,
* Développer économiquement la Réunion,
* Lutter contre le chômage des jeunes.
Il faut
* Mettre en place la Continuité territoriale maritime avec le fret Zéro pour les
marchandises à l’importation et à l’exportation,
* Supprimer de l’Octroi de mer et la taxe additionnelle à l’octroi de mer,
*Appliquer la TVA de métropole à 19,6% sauf sur les produits de première nécessité.
Cette TVA à 19,6 % est le montant cumulé de l’O.M., de la TAOM et de la TVA pour l’Etat à 8,5%, mais à la différence de l’O.M. qui est perçue par la douane à l’entrée de la marchandise à la Réunion et qui a des effets pervers ( paravent et multiplicateur, empêche la concurrence), cette TVA locale sera perçue au moment de la vente de la marchandise. Le montant attendu est de 800 millions €.
• 300 millions retournent en métropole (TVA Etat 8.5% ) ; 300 millions pour le Budget des
collectivités (Région, Département, Communes) ; 150 millions € pour le fret zéro et
• 50 millions € pour la Continuité territoriale aérienne.
**********
TRANSPORT AERIEN
• La C.T. est destinée à atténuer les contraintes de l’insularité qui handicapent la Réunion par rapport aux autres parties du territoire national.
Nous voulons une aide de 30% sur le prix du Billet avion comme en Corse et dans les autres RUP, une fois par an,
* pour tous les résidents à la Réunion et dans tous les secteurs d’activité
* pour les Réunionnais installés en métropole.
Nous voulons obtenir un tarif à 500 € A/R et c’est possible.
• FINANCEMENT conforme aux règles européennes
ETAT 1/3 REGION 1/3 EUROPE 1/3
Cette C.T. a été amorcée en 2003, mais elle a été sabotée par la Région. C’est écrit dans le rapport de la Cour des Comptes.
En effet, l’Etat avait donné 8 millions d’Euros ; la Région a refusé de mettre elle aussi 8 millions et par voie de conséquence l’Europe n’a pas donné suite à la demande de la France.
Si la Région avait joué le jeu, la C.T. aurait bénéficié de 24 millions € ce qui auraient permis
de faire voyager 114 485 personnes par an à 490 € soit, prix du billet 700 € - 210 € (30% de
réduction).
Peut – on aller plus loin ? Oui car il y a beaucoup d’argent pour l’Outre – mer et à la Réunion en particulier mais il faut revoir son affectation et sa répartition.
« Le Rapport d’Enquête sur l’optimisation de la desserte aérienne des DOM, Mai 2006» préconise une réforme des congés bonifiés, qui ne profitent qu’à une minorité de personnes dans les DOM et qui d’après le rapport Laffineur coûtait en 2003 … 570 Millions d’€.
Cette somme servirait alors à financer la Continuité territoriale pour toutes les populations des DOM quelque soit la catégorie sociale.
*******************
LUTTE contre le CHÔMAGE
Prétendre donner du travail à tous les jeunes Réunionnais, c’est les tromper honteusement.
Quand on voit que tous les ans, le nombre de candidats au baccalauréat oscille entre 3500 et 4000, qu’on le veuille ou non, beaucoup seront obligés d’aller travailler en métropole ou en Europe. Au 21ème siècle, l’avion a aboli la distance qui sépare un jeune de sa famille ; c’est le prix du billet qui crée le sentiment d’isolement.
La Continuité territoriale avec son tarif « Résident » permet aux familles de se retrouver.
********************
La C.T. c’est la lecture transversale
de toutes les compétences de la Région
1 ) AMENAGEMENT du territoire
Mettre Paris à 3 h de train de Marseille ou Désenclaver la Réunion relèvent de l’aménagement du territoire.
2 ) Le Tourisme
Les Touristes affinitaires ce sont les Réunionnais installés en métropole et qui reviennent pour rencontrer la famille voire faire découvrir le pays de leur enfance à leurs enfants et à leurs amis.
Ce tourisme affinitaire à représenté en 2009, plus de 200 000 personnes. Quand on sait que
chaque touriste dépense en moyenne 500 €, cela fait plus de 100 millions €, qui entrent dans l’économie de la Réunion.
Ces touristes ne viennent pas chercher à la Réunion la plage, mais la Réunion authentique, celle des montagnes, des cirques, des randonnées, le volcan et retrouver la cuisine et les saveurs créoles. Ces 100 millions € seront dépensés essentiellement dans les gîtes de montagne, les tables d’hôte, les hôtels et les restaurants des hauts et dans clubs de loisirs.
La Continuité territoriale qui donne à chaque Réunionnais installé en France le droit à une réduction de 30% sur le prix du billet pour le proposer à 490 € A/R, va amplifier ce Tourisme affinitaire.
Est –ce possible ?
Avez vous regardé dimanche soir (28/02/10) l’émission Capital à la TV ?
A la question du journaliste : Expliquez moi comment les compagnies aériennes peuvent offrir des destinations lointaines Paris - Bali et Paris – les Maldives pour 500 € ( alors que la distance est comparable à celle du Paris – Réunion : 9500 km )
La réponse donnée par le voyagiste est claire : tout est une question de concurrence aérienne et de citer la Réunion où il n’y a que 3 compagnies aérienne alors que sur l’Asie il y en a une dizaine.
Les autres touristes voyageront à 700 € ce qui est déjà le cas avec certains packages
********************
EDUCATION
Tout le monde a encore présent à l’esprit cette image lamentable d’une vingtaine de jeunes assis sur les marches de la Pyramide inversée. Inscrits au BTS aéronautique ils venaient quémander un billet avion pour aller faire le stage obligatoire dans une entreprise aéronautique en métropole. Avec le droit au tarif « Résident » plus de problème.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Tout le monde sait que la Formation professionnelle à la Réunion c’est du « Bidon ». Elle est occupationnelle et sans finalité d’insertion par le travail.
Nous demandons l’installation à la Réunion des Ecoles de la 2ème chance.
C'est un dispositif d'insertion pour aider à l'intégration professionnelle et sociale durable des jeunes sortis du système éducatifs sans qualification et sans emploi. Elles existent en France et en Europe depuis 1998 et affichent un taux de sorties positif de 70% grâce à une pédagogie individualisée.
L'alternance est au coeur du dispositif qui a pour objectif l'acquisition des savoirs de base (lire, écrire, compter, langues étrangère, informatique) tout en faisant découvrir aux jeunes le monde de l'entreprise.
Le réseau des Écoles de la 2ème chance a signé une convention avec le réseau des grandes écoles et celui des CCI.
Le financement est assuré par les Régions, le FSE, la taxe d'apprentissage.
Administratives se mettent en place ( Sécurité Sociale, Santé publique, Ecoles, Hôpitaux, Routes) et l’île se modernise grâce aux transferts sociaux.
Cette départementalisation va cependant marquer le pas. Sous la pression de quelques monopoles et lobbies il faudra 50 ans pour que les Réunionnais obtiennent l’EGALITE SOCIALE.
* 2010, il faut compléter la départementalisation par l’EGALITE ECONOMIQUE
Réforme indispensable au développement de la Réunion, à la formation des jeunes, à
la lutte contre le chômage des jeunes, à la lutte contre la cherté de la vie et la défense
du pouvoir d’achat, par :
LA CONTINUITE TERRITORIALE
- La C.T. est destinée à atténuer les contraintes de l’insularité et ce grâce à des dessertes dont
les conditions d’accès, de qualité, de régularité et de prix ne soient pas de nature à handicaper
la Réunion par rapport aux autres parties du territoire national.
- C’est la clé de voûte du développement économique et humain de la Réunion.
* Transport AERIEN : Droit à une AIDE de 30% sur le prix d’un billet plafonné, pour les habitants de la Réunion et les Réunionnais installés en Métropole une fois par an.
* Transport MARITIME : FRET ZERO pour les marchandises à l’importation et à
l’exportation.
- Pour diminuer le coût de la vie.
- Pour faire jouer à la Réunion le rôle de porte d’entrée de l’Europe, dans l’Océan Indien.
- Par la création d’entreprises de transformation de produits :
- importés : Ex une entreprise importe du granit brut d’Afrique du sud pour en faire des plateaux de table à manger ou de cuisine, qui seront exportés vers l’Europe à fret Zéro.
- Locaux : Rhum, punch, confitures etc…`
- D’où création d’emplois et de plus-values.
****************
TRANSPORT MARITIME
L’année 2009 a été marquée par une augmentation considérable du coût de la vie qui pénalise lourdement les petits salaires et plus encore les petites retraites.
Pour notre liste l’ EGALITE TOTALE c’est d’abord le pouvoir d’achat. Il nous faut donc diminuer le Coût de la vie
Prix de vente Réunion / Prix de vente Métropole / Ecart / %
Riz basmati (kg) / 2,40 € / 1,49 € / 0,91 € / 61%
Jus d'orange (l) / 1,99 € / 0,85 € / 1,14 € / 134 %
Oignons (kg) / 1,95 € / 0,52 € / 1,43 € / 275%
Les causes de vie chère sont bien connues :
1° Le transport des marchandises coûte cher,
2° l’Octroi de mer que nous payons, est une taxe spécifique aux départements d’outre –mer qui n’existe pas en métropole. Instaurée en 1850 pour alimenter le budget des communes, elle n’est plus adaptée. Perçue à l’entrée de la marchandise sur le prix CAF (coût, assurance, fret ) elle a été augmentée de 1% par la taxe additionnelle à l’octroi de mer,( TAOM ) pour la Région qui l’a augmentée en 2004 à 2% et qui est aujourd’hui à 2,5%.
3° La marge bénéficiaire des importateurs, conséquence des deux premières causes, est à la Réunion, nettement supérieure à celle de métropole.
Pour :
* Diminuer le coût de la vie
* Augmenter le pouvoir d’achat,
* Développer économiquement la Réunion,
* Lutter contre le chômage des jeunes.
Il faut
* Mettre en place la Continuité territoriale maritime avec le fret Zéro pour les
marchandises à l’importation et à l’exportation,
* Supprimer de l’Octroi de mer et la taxe additionnelle à l’octroi de mer,
*Appliquer la TVA de métropole à 19,6% sauf sur les produits de première nécessité.
Cette TVA à 19,6 % est le montant cumulé de l’O.M., de la TAOM et de la TVA pour l’Etat à 8,5%, mais à la différence de l’O.M. qui est perçue par la douane à l’entrée de la marchandise à la Réunion et qui a des effets pervers ( paravent et multiplicateur, empêche la concurrence), cette TVA locale sera perçue au moment de la vente de la marchandise. Le montant attendu est de 800 millions €.
• 300 millions retournent en métropole (TVA Etat 8.5% ) ; 300 millions pour le Budget des
collectivités (Région, Département, Communes) ; 150 millions € pour le fret zéro et
• 50 millions € pour la Continuité territoriale aérienne.
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TRANSPORT AERIEN
• La C.T. est destinée à atténuer les contraintes de l’insularité qui handicapent la Réunion par rapport aux autres parties du territoire national.
Nous voulons une aide de 30% sur le prix du Billet avion comme en Corse et dans les autres RUP, une fois par an,
* pour tous les résidents à la Réunion et dans tous les secteurs d’activité
* pour les Réunionnais installés en métropole.
Nous voulons obtenir un tarif à 500 € A/R et c’est possible.
• FINANCEMENT conforme aux règles européennes
ETAT 1/3 REGION 1/3 EUROPE 1/3
Cette C.T. a été amorcée en 2003, mais elle a été sabotée par la Région. C’est écrit dans le rapport de la Cour des Comptes.
En effet, l’Etat avait donné 8 millions d’Euros ; la Région a refusé de mettre elle aussi 8 millions et par voie de conséquence l’Europe n’a pas donné suite à la demande de la France.
Si la Région avait joué le jeu, la C.T. aurait bénéficié de 24 millions € ce qui auraient permis
de faire voyager 114 485 personnes par an à 490 € soit, prix du billet 700 € - 210 € (30% de
réduction).
Peut – on aller plus loin ? Oui car il y a beaucoup d’argent pour l’Outre – mer et à la Réunion en particulier mais il faut revoir son affectation et sa répartition.
« Le Rapport d’Enquête sur l’optimisation de la desserte aérienne des DOM, Mai 2006» préconise une réforme des congés bonifiés, qui ne profitent qu’à une minorité de personnes dans les DOM et qui d’après le rapport Laffineur coûtait en 2003 … 570 Millions d’€.
Cette somme servirait alors à financer la Continuité territoriale pour toutes les populations des DOM quelque soit la catégorie sociale.
*******************
LUTTE contre le CHÔMAGE
Prétendre donner du travail à tous les jeunes Réunionnais, c’est les tromper honteusement.
Quand on voit que tous les ans, le nombre de candidats au baccalauréat oscille entre 3500 et 4000, qu’on le veuille ou non, beaucoup seront obligés d’aller travailler en métropole ou en Europe. Au 21ème siècle, l’avion a aboli la distance qui sépare un jeune de sa famille ; c’est le prix du billet qui crée le sentiment d’isolement.
La Continuité territoriale avec son tarif « Résident » permet aux familles de se retrouver.
********************
La C.T. c’est la lecture transversale
de toutes les compétences de la Région
1 ) AMENAGEMENT du territoire
Mettre Paris à 3 h de train de Marseille ou Désenclaver la Réunion relèvent de l’aménagement du territoire.
2 ) Le Tourisme
Les Touristes affinitaires ce sont les Réunionnais installés en métropole et qui reviennent pour rencontrer la famille voire faire découvrir le pays de leur enfance à leurs enfants et à leurs amis.
Ce tourisme affinitaire à représenté en 2009, plus de 200 000 personnes. Quand on sait que
chaque touriste dépense en moyenne 500 €, cela fait plus de 100 millions €, qui entrent dans l’économie de la Réunion.
Ces touristes ne viennent pas chercher à la Réunion la plage, mais la Réunion authentique, celle des montagnes, des cirques, des randonnées, le volcan et retrouver la cuisine et les saveurs créoles. Ces 100 millions € seront dépensés essentiellement dans les gîtes de montagne, les tables d’hôte, les hôtels et les restaurants des hauts et dans clubs de loisirs.
La Continuité territoriale qui donne à chaque Réunionnais installé en France le droit à une réduction de 30% sur le prix du billet pour le proposer à 490 € A/R, va amplifier ce Tourisme affinitaire.
Est –ce possible ?
Avez vous regardé dimanche soir (28/02/10) l’émission Capital à la TV ?
A la question du journaliste : Expliquez moi comment les compagnies aériennes peuvent offrir des destinations lointaines Paris - Bali et Paris – les Maldives pour 500 € ( alors que la distance est comparable à celle du Paris – Réunion : 9500 km )
La réponse donnée par le voyagiste est claire : tout est une question de concurrence aérienne et de citer la Réunion où il n’y a que 3 compagnies aérienne alors que sur l’Asie il y en a une dizaine.
Les autres touristes voyageront à 700 € ce qui est déjà le cas avec certains packages
********************
EDUCATION
Tout le monde a encore présent à l’esprit cette image lamentable d’une vingtaine de jeunes assis sur les marches de la Pyramide inversée. Inscrits au BTS aéronautique ils venaient quémander un billet avion pour aller faire le stage obligatoire dans une entreprise aéronautique en métropole. Avec le droit au tarif « Résident » plus de problème.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Tout le monde sait que la Formation professionnelle à la Réunion c’est du « Bidon ». Elle est occupationnelle et sans finalité d’insertion par le travail.
Nous demandons l’installation à la Réunion des Ecoles de la 2ème chance.
C'est un dispositif d'insertion pour aider à l'intégration professionnelle et sociale durable des jeunes sortis du système éducatifs sans qualification et sans emploi. Elles existent en France et en Europe depuis 1998 et affichent un taux de sorties positif de 70% grâce à une pédagogie individualisée.
L'alternance est au coeur du dispositif qui a pour objectif l'acquisition des savoirs de base (lire, écrire, compter, langues étrangère, informatique) tout en faisant découvrir aux jeunes le monde de l'entreprise.
Le réseau des Écoles de la 2ème chance a signé une convention avec le réseau des grandes écoles et celui des CCI.
Le financement est assuré par les Régions, le FSE, la taxe d'apprentissage.
A côté du réseau, la fondation pour les écoles de la 2ème chance permet aux jeunes de mieux connaître leur environnement (stages, à l'étranger, voyages de groupe, formations sportives ou culturelles : théâtre, musique. (C’est ici qu’intervient la Continuité territoriale et son droit au tarif « Résident »)
Le jeune est rémunéré à hauteur de 530 euros par mois pour un temps de formation de 35h par semaine.
****************
SPORT ET CULTURE
Le tarif « Résident » permettra aux jeunes d’aller en métropole pour faire des stages de haut niveau dans le sport, le théâtre, la musique, la peinture, la sculpture.
*********************
Action urgente pour relancer le BTP et empêcher les fermeture d’entreprises.
A chaque grosse pluie les radiers sont submergés et les routes coupées par les éboulis. La vie économique s’arrête et celle des habitants est en danger.
La Région a inscrit au budget primitif 2010, 67 millions € pour la MCUR sur la ligne Culture, Sports et Loisirs.
Nous allons utiliser cet argent pour remplacer les radiers « assassins » par des ponts.
Le jeune est rémunéré à hauteur de 530 euros par mois pour un temps de formation de 35h par semaine.
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SPORT ET CULTURE
Le tarif « Résident » permettra aux jeunes d’aller en métropole pour faire des stages de haut niveau dans le sport, le théâtre, la musique, la peinture, la sculpture.
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Action urgente pour relancer le BTP et empêcher les fermeture d’entreprises.
A chaque grosse pluie les radiers sont submergés et les routes coupées par les éboulis. La vie économique s’arrête et celle des habitants est en danger.
La Région a inscrit au budget primitif 2010, 67 millions € pour la MCUR sur la ligne Culture, Sports et Loisirs.
Nous allons utiliser cet argent pour remplacer les radiers « assassins » par des ponts.
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