Polemique : Noirs, Arabes et délinquance : retour sur la provoc de ZemmourPar Chloé Leprince Rue89 19/03/2010 21H17
Oui, ils sont plus délinquants que les Blancs, mais cet écart s'explique par des facteurs économiques et psychologiques.
La Licra a décidé de porter plainte contre Eric Zemmour. Objet de la procédure : les propos du polémiste sur le plateau de Thierry Ardisson, sur Canal +, début mars. Il avait en effet déclaré :
« Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes. C'est un fait. »
Les propos d'Eric Zemmour peuvent être considérés comme racistes dans la mesure où ils seraient essentialistes (Mamadou serait trafiquant parce que Mamadou s'appelle Mamadou). (Voir la vidéo) http://www.123video.nl/playvideos.asp?EMB=Play&MovieID=699539
Dans les zones concernées, il y a plus de Noirs et d'Arabes. C'est un biais statistique classique, dont Zemmour n'est pas dupe.
En parlant de « délinquants » et de « trafiquants », le chroniqueur cible avant tout les zones de trafic. En l'occurrence, cités et banlieues, des zones urbaines à forte immigration. Où il y a, de fait, davantage de Noirs et d'Arabes parmi les habitants.
Les Noirs et les Arabes sont plus souvent contrôlés
Dans sa diatribe, Eric Zemmour ne parle pas de condamnations effectives, après enquête, mais de « trafiquants ». Un terme qui se réfère largement aux statistiques policières. Lorsqu'ils sont placés en garde à vue, Noirs et Arabes se retrouvent, comme tout citoyen ayant affaire avec la police, inscrits dans le fichier « Canonge ». Ce fichier a la particularité de classer les interpellés par origine ethnique. Même si les statistiques du Canonge restent à prendre avec des pincettes, il indique qu'Arabes et Noirs sont « surreprésentés » (comprendre : plus nombreux en proportion que dans la population totale). A la lecture de ce fichier, L'Express montrait ainsi en 2006 qu'à Paris :
. 37% des 103 000 référencés étaient blancs
. 29% étaient nord-africains
. 19% étaient noirs
Attention : les statistiques policières peuvent être numériquement exactes, mais biaisées. En effet, Noirs et Arabes sont aussi davantage contrôlés et interpellés. Et souvent davantage placés en garde à vue, à une époque où le recours à cette dernière explose. C'est ce que nous rappellent des études comme celles que mènent la fondation Soros ou encore les sociologues Fabien Jobard et René Lévy. En juin 2009, ils publiaient la première enquête quantitative sur le contrôle au faciès. Montrant que :
. un Arabe a 7,8 fois plus de probabilité d'être contrôlé qu'un Blanc
. un Noir a 6 fois plus de probabilité d'être contrôlé qu'un Blanc
L'origine sociale reste prépondérante.
Les sociologues de la délinquance retiennent davantage le critère du niveau de vie que le critère ethnique pour expliquer les différences de comportement transgressif : les classes sociales défavorisées sont davantage délinquantes. Et il se trouve qu'en France, en 2010, les jeunes issus de l'immigration vivent dans des foyers plus touchés par la précarité.
C'est d'ailleurs ce que confirme Laurent Muchielli, sociologue habitué de Rue89, après l'intervention d'Eric Zemmour. Même son de cloche auprès des acteurs de terrain, et notamment éducateurs ou spécialistes de la violence en milieu scolaire.Pour ces derniers, qu'il y ait davantage de Noirs et d'Arabes parmi les jeunes délinquants n'est pas vraiment un scoop. Mais avant tout le corollaire d'un phénomène socio-économique.
Un sociologue à contre-courant sur le critère ethnique.
Toutefois, un sociologue brasse à contre-courant : Sebastian Roché. Contrairement à la plupart de ses pairs, il a décidé de réinvestir une lecture qu'il juge « taboue » en France, celle de l'origine ethnique.
Durant vingt ans, il a épluché les condamnations prononcées en Isère contre des mineurs. En consignant notamment l'origine des parents des condamnés. Or il affirme que ceux dont au moins un des deux parents est né dans un pays étranger sont davantage délinquants. Vu l'âge des condamnés (des mineurs), la plupart de ces parents sont en réalité issus d'Afrique ou du Maghreb, conséquence des flux migratoires récents. Le sociologue, qui affirme aujourd'hui avoir été « lynché » par ses pairs et ne plus publier pratiquement qu'en anglais sur le sujet, ne nie pas totalement le critère de l'origine sociale. Mais il attire notre attention sur un point intéressant : même chez les enfants de cadres supérieurs sans enjeu de précarité, il y a davantage de comportements délictueux chez ceux dont un parent serait né sur le continent africain par exemple.
Des pistes d'explication
Sur le terrain, certains trouvent « dangereux » de faire de telles statistiques à même de donner du grain à moudre aux xénophobes. Le malaise est perceptible quand on détaille les chiffres mis en lumière par Sebastian Roché. Or ni l'institution scolaire, ni la protection judiciaire de la jeunesse ni même dans la police n'en donnent d'explications. C'est peut-être du côté de la psychologie qu'il faut chercher des clés pour expliquer cette « surdélinquance ». Les contrôles au faciès sont loin d'être, en effet, les seules pressions discriminantes dans la France de 2010. On sait ainsi qu'il est plus difficile de trouver un logement, un emploi, et même un stage, selon que l'on porte (ou pas) un nom à consonance étrangère et post-coloniale. Ou selon la couleur de sa peau.
« Face à ce rabâchage de la différence, certains craquent ».
A force d'être renvoyés à une origine prétendument délinquante (et donc insultés), certains passent-ils davantage à l'acte ? La défiance vis-à-vis de l'autorité s'explique-t-elle par le sentiment d'exclusion ? Pas impossible, selon Taoufik Adohane. Psychologue en Seine-Saint-Denis depuis de nombreuses années. Ce dernier n'évacue pas le biais socio-économique mais reste ouvert à d'autres « hypothèses raisonnables ». En toute prudence :« Un immigré nord-africain, on lui demandera toujours d'où il vient, contrairement à un Italien. L'assimilation sur la base de la similitude de la couleur de la peau, des prénoms, de la religion, ne peut pas fonctionner. Intérieurement, certains craquent de ce fait : les gamins ne savent pas quoi répondre à cela, c'est un phénomène inconscient. Face à un tel rabâchage de la différence, la seule manière de survivre psychiquement, c'est de refouler. Le passage à l'acte, c'est le retour du refoulé. »
« Ils n'ont pas intériorisé la notion de limites ».
Pour lui, ces comportements délinquants n'ont pas toujours un lien avec la transgression explicite de la loi. Mais plutôt avec l'inconscient. Et, de nouveau, la pauvreté :« Je surprends quotidiennement des gamins de 10 ans en train de piquer un sac ou autre. Quand je parle avec eux, c'est de l'ordre de l'incompréhensible. Il ne faut pas chercher de causes immédiates. Eux mêmes ne savent pas. C'est plutôt un acte manqué. En grandissant dans une plus grande précarité, ils n'ont pas intériorisé la notion de limites. »
dimanche 28 mars 2010
vendredi 26 mars 2010
Turritopsis nutricula, la méduse immortelle
L’immortalité : un rêve que l’être humain n’atteindra jamais, contrairement aux méduses de l’espèce « Turritopsis Nutricula », la seule espèce animale pluricellulaire connue qui ne meurt littéralement jamais. En effet, après avoir atteint la maturité sexuelle, elle revient au stade de polype grâce à une particularité cellulaire qui lui permet de « résorber » son corps d’adulte. Sa vie est ainsi cyclique, ce qui ne l’empêche pas d’être tuée par d’éventuels prédateurs. Dommage que ce ne soit qu’un invertébré décérébré, il serait intéressant de savoir si elle retient quelque mémoire de ses cycles de vie précédents…
En savoir plus :
- article sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula
- en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula
Conseil de Joan Baez à Barack Obama
"Je crois qu'il devrait se réunir avec tous les autres Prix Nobel de la Paix et prendre conseil auprès d'eux [au lieu de n'écouter que les militaires]".
Les Prix Nobel ne sont pas que des doux rêveurs. Ce sont des personnes très compétentes, qualifiées pour résoudre des situations complexes. En organisant un rendez-vous mensuel avec cinq d'entre eux, Barack Obama aurait une vision différente des problèmes du monde, de nouvelles solutions autres que militaires.
Les Prix Nobel ne sont pas que des doux rêveurs. Ce sont des personnes très compétentes, qualifiées pour résoudre des situations complexes. En organisant un rendez-vous mensuel avec cinq d'entre eux, Barack Obama aurait une vision différente des problèmes du monde, de nouvelles solutions autres que militaires.
jeudi 25 mars 2010
Wladimir Klitschko, bientôt la nouvelle référence parmi les super-lourds
L'Etatsunien Eddy Chambers (1m85, 95kg) vient de subir l'écrasante domination sur la boxe professionnelle mondiale de l'Ukrainien Wladimir Klistchko (1m99, 111kg). Le physique considéré comme "modeste" de Chambers n'est pourtant surtout pas à dénigrer ! Quand on calcule la moyenne des gabarits des champions olympiques "lourds" puis "super-lourds" de 1904 à 2008, on trouve 1m89 pour 95kg. Eddy Chambers est donc un poids lourd normal !
Celui qui est exceptionnel, c'est Wladimir Klitschko.
En effet, depuis que la catégorie des "super-lourds" (c'est-à-dire "+ de 91kg") a été créée pour la boxe amateur, seuls trois champions olympiques ont véritablement été des super-lourds, c'est-à-dire nettement au-delà de 100kg :
- Lennox Lewis (1m96, 100kg lors de son sacre), vainqueur olympique en 1988
- Wladimir Klitschko (1m99, 105 kg lors de son sacre), vainqueur olympique en 1996
- et Audley Harrison (1m98, 110kg lors de son sacre), vainqueur olympique en 2000.
Tandis qu'Audley Harrison (http://boxrec.com/list_bouts.php?human_id=44026&cat=boxer) n'a jamais confirmé dans sa carrière professionnelle, le Canadien devenu ensuite Britannique Lennox Lewis est devenu la référence chez les professionnels pour un super-lourd. Il s'était fait remarquer par un premier titre mondial chez les "juniors" en 1983. Le titre olympique de 1988, face à Riddick Bowe (autre "super-lourd", futur champion du monde professionnel), fut son dernier titre amateur. Passé chez les professionnels, il y conquit trois titres de champion du monde poids lourds : de 1992 à 1994 pour le WBC; de 1997 à 2001 pour le WBC unifié ensuite avec l'IBF; et enfin de 2001 à 2004 encore pour les fédérations WBC et IBF. Au total, titre en jeu, il remportera 15 championnats (dont 9 avant la limite) et ne concèdera qu'1 match nul litigieux (face à Evander Holyfield) et 2 défaites par KO mais contre le court du combat (face à Hasim Rahman et Oliver McCall), qu'il vengea par la suite (également par KO).
Mais ce brillant parcours est en passe d'être éclipsé par celui de Wladimir Klitshcko. Le champion olympique 1996 est en effet devenu champion du monde professionnel WBO de 2000 à 2003 puis à nouveau IBF et WBO de 2006 à aujourd'hui. Au total, titre en jeu, il a remporté 16 championnats du monde (dont 14 avant la limite) en ne concédant que 2 défaites (les deux avant la limite, face à Corrie Sanders et Lamon Brewster).
Anecdote : le propre frère de Wladimir, Vitali, connaît lui aussi une excellente carrière. Vice-champion du monde amateur en 1995 puis champion du monde chez les professionnels : WBO en 1999-2000 puis WBC 2004-2005 et encore WBC depuis 2008.
lundi 22 mars 2010
Cécile Duflot
Cécile Duflot, née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)[1], est une femme politique française, secrétaire nationale du parti écologiste Les Verts depuis novembre 2006.
Origines et études
Fille aînée d'un cheminot syndicaliste et d'une professeur de physique-chimie, elle aussi syndiquée, Cécile Duflot passe toute son enfance et son adolescence à Montereau-Fault-Yonne dans le quartier de Montereau-Surville (à l'école Jules-Ferry, au collège puis au lycée André-Malraux), avant de revenir dans sa commune natale, Villeneuve-Saint-Georges.
Urbaniste de profession, diplômée de l'ESSEC et titulaire d'un DEA de géographie, Cécile Duflot commence à militer au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et de la Ligue pour la protection des oiseaux. En parallèle de ses études, elle est écrivain public à la prison de la Santé avec le Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées (Genepi) et multiplie les petits boulots (standardiste, télémarketing).
Divorcée, Cécile Duflot est mère de trois filles et d'un garçon. Elle continue à travailler dans un groupe de logement social.
Carrière politique
Les débuts
Elle adhère aux Verts en 2001 et se présente la même année aux élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges. Elle devient conseillère municipale d'opposition de la commune en juin 2004.
En janvier 2003, Cécile Duflot est élue au collège exécutif des Verts; elle organise notamment l'acquisition par les Verts de leur siège national. Elle devient porte-parole du parti en janvier 2005. La même année, lors de la Journée mondiale de l'eau, elle se baigne dans la Seine à Paris en compagnie de trois autres membres du collège exécutif des Verts afin de dénoncer la pollution des rivières françaises et répondre à la promesse de Jacques Chirac, lorsqu'il était maire de Paris, de se baigner dans la Seine.
Candidate à l'investiture des Verts pour l'élection présidentielle de 2007, elle recueille 23,29 % des voix le 21 avril 2006, derrière Dominique Voynet (35,45 %) et Yves Cochet (28,33 %).
Secrétaire nationale des Verts
Le 16 novembre 2006, elle est élue secrétaire nationale par le conseil national inter régional, succédant ainsi à Yann Wehrling. À 31 ans, elle devient alors la plus jeune secrétaire nationale des Verts.
Lors des élections législatives de 2007, elle est la candidate des Verts dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, et recueille 3,55 % des voix.
Cécile Duflot à une réunion publique organisée par Les Verts, le 5 avril 2007 à Paris.
En mars 2008, lors des élections municipales, elle se présente en deuxième position à Villeneuve-Saint-Georges, sur une liste unissant le PS, le MRC, le PRG et les Verts derrière le socialiste Laurent Dutheil. La liste obtient 24,36 % et fusionne avec celle de Sylvie Altman (PCF, 28,79 %). La liste conduite par cette dernière l'emporte au second tour avec 49,53 % des suffrages dans une triangulaire face à une liste UMP et une liste FN. Elle devient alors la 3e adjointe au maire à l'urbanisme, à l'aménagement et au développement soutenable.
Le 6 décembre 2008, elle est reconduite au poste de secrétaire nationale des Verts avec 70,99 % des suffrages. Avec Jean-Luc Bennahmias, elle est alors la seule secrétaire à exercer un second mandat consécutif, Dominique Plancke ayant réalisé trois mandats d'un an.
Lors de son premier mandat, elle a œuvré au sein des Verts à l'ouverture et à la création du rassemblement Europe Écologie créé pour les élections européennes de 2009. Elle n'est pas candidate à ce scrutin dans une position éligible, préférant se consacrer à son mandat de secrétaire nationale et ne souhaitant pas cumuler.
Sa stratégie du rassemblement connaît le succès, les listes d'Europe Écologie recueillant 16,28 % des suffrages et 14 députés européens, six points au-dessus du précédent record historique des Verts, en date de 1989. Cécile Duflot se prononce alors pour la poursuite de ce rassemblement et la création de liste autonomes aux élections régionales de 2010. Le 25 août 2009, elle annonce son intention d'être tête de liste en Île-de-France afin de défendre un projet écologiste pour la Région.
Défendant la fiscalité environnementale à l'université d'été du Parti socialiste, elle est reçue le 3 septembre 2009 à l'Élysée par Nicolas Sarkozy pour évoquer la contribution climat-énergie. Suite à la présentation des modalités de la taxe carbone, elle fait part de son opposition la jugeant en l'état « injuste socialement et inefficace écologiquement».
Élections régionales de 2010
Article connexe : Élection régionale de 2010 en Île-de-France.
Le 14 novembre 2009, Cécile Duflot lance sa campagne en tant que tête de liste Europe Écologie en Île-de-France. Elle présente des listes du rassemblement des écologistes où sont notamment présents Robert Lion, Augustin Legrand, Caroline Mécary, Stéphane Gatignon, Safia Lebdi, Emmanuelle Cosse et Pierre Larrouturou. Sa campagne est axée sur la transition écologique de l'Île-de-France ; parmi ses propositions phares : une aide à la transition vers les emplois verts (170 000 emplois verts dans l'isolation, les énergies renouvelables ou l'agriculture de proximité), un Pass Navigo à zone et tarif unique, 60 lignes de bus express, 3 000 médiateurs de la tranquillité publique.
Lors du premier tour de scrutin, le 14 mars 2010, la liste qu'elle conduit rassemble 16,58 % des suffrages, plus que le score national d'Europe Écologie (12,18 %). Dans l'entre-deux-tours, elle mène les négociations d'alliance avec le Parti socialiste, et est tête de liste dans le Val-de-Marne sur la liste de Jean-Paul Huchon.
Origines et études
Fille aînée d'un cheminot syndicaliste et d'une professeur de physique-chimie, elle aussi syndiquée, Cécile Duflot passe toute son enfance et son adolescence à Montereau-Fault-Yonne dans le quartier de Montereau-Surville (à l'école Jules-Ferry, au collège puis au lycée André-Malraux), avant de revenir dans sa commune natale, Villeneuve-Saint-Georges.
Urbaniste de profession, diplômée de l'ESSEC et titulaire d'un DEA de géographie, Cécile Duflot commence à militer au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et de la Ligue pour la protection des oiseaux. En parallèle de ses études, elle est écrivain public à la prison de la Santé avec le Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées (Genepi) et multiplie les petits boulots (standardiste, télémarketing).
Divorcée, Cécile Duflot est mère de trois filles et d'un garçon. Elle continue à travailler dans un groupe de logement social.
Carrière politique
Les débuts
Elle adhère aux Verts en 2001 et se présente la même année aux élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges. Elle devient conseillère municipale d'opposition de la commune en juin 2004.
En janvier 2003, Cécile Duflot est élue au collège exécutif des Verts; elle organise notamment l'acquisition par les Verts de leur siège national. Elle devient porte-parole du parti en janvier 2005. La même année, lors de la Journée mondiale de l'eau, elle se baigne dans la Seine à Paris en compagnie de trois autres membres du collège exécutif des Verts afin de dénoncer la pollution des rivières françaises et répondre à la promesse de Jacques Chirac, lorsqu'il était maire de Paris, de se baigner dans la Seine.
Candidate à l'investiture des Verts pour l'élection présidentielle de 2007, elle recueille 23,29 % des voix le 21 avril 2006, derrière Dominique Voynet (35,45 %) et Yves Cochet (28,33 %).
Secrétaire nationale des Verts
Le 16 novembre 2006, elle est élue secrétaire nationale par le conseil national inter régional, succédant ainsi à Yann Wehrling. À 31 ans, elle devient alors la plus jeune secrétaire nationale des Verts.
Lors des élections législatives de 2007, elle est la candidate des Verts dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, et recueille 3,55 % des voix.
Cécile Duflot à une réunion publique organisée par Les Verts, le 5 avril 2007 à Paris.
En mars 2008, lors des élections municipales, elle se présente en deuxième position à Villeneuve-Saint-Georges, sur une liste unissant le PS, le MRC, le PRG et les Verts derrière le socialiste Laurent Dutheil. La liste obtient 24,36 % et fusionne avec celle de Sylvie Altman (PCF, 28,79 %). La liste conduite par cette dernière l'emporte au second tour avec 49,53 % des suffrages dans une triangulaire face à une liste UMP et une liste FN. Elle devient alors la 3e adjointe au maire à l'urbanisme, à l'aménagement et au développement soutenable.
Le 6 décembre 2008, elle est reconduite au poste de secrétaire nationale des Verts avec 70,99 % des suffrages. Avec Jean-Luc Bennahmias, elle est alors la seule secrétaire à exercer un second mandat consécutif, Dominique Plancke ayant réalisé trois mandats d'un an.
Lors de son premier mandat, elle a œuvré au sein des Verts à l'ouverture et à la création du rassemblement Europe Écologie créé pour les élections européennes de 2009. Elle n'est pas candidate à ce scrutin dans une position éligible, préférant se consacrer à son mandat de secrétaire nationale et ne souhaitant pas cumuler.
Sa stratégie du rassemblement connaît le succès, les listes d'Europe Écologie recueillant 16,28 % des suffrages et 14 députés européens, six points au-dessus du précédent record historique des Verts, en date de 1989. Cécile Duflot se prononce alors pour la poursuite de ce rassemblement et la création de liste autonomes aux élections régionales de 2010. Le 25 août 2009, elle annonce son intention d'être tête de liste en Île-de-France afin de défendre un projet écologiste pour la Région.
Défendant la fiscalité environnementale à l'université d'été du Parti socialiste, elle est reçue le 3 septembre 2009 à l'Élysée par Nicolas Sarkozy pour évoquer la contribution climat-énergie. Suite à la présentation des modalités de la taxe carbone, elle fait part de son opposition la jugeant en l'état « injuste socialement et inefficace écologiquement».
Élections régionales de 2010
Article connexe : Élection régionale de 2010 en Île-de-France.
Le 14 novembre 2009, Cécile Duflot lance sa campagne en tant que tête de liste Europe Écologie en Île-de-France. Elle présente des listes du rassemblement des écologistes où sont notamment présents Robert Lion, Augustin Legrand, Caroline Mécary, Stéphane Gatignon, Safia Lebdi, Emmanuelle Cosse et Pierre Larrouturou. Sa campagne est axée sur la transition écologique de l'Île-de-France ; parmi ses propositions phares : une aide à la transition vers les emplois verts (170 000 emplois verts dans l'isolation, les énergies renouvelables ou l'agriculture de proximité), un Pass Navigo à zone et tarif unique, 60 lignes de bus express, 3 000 médiateurs de la tranquillité publique.
Lors du premier tour de scrutin, le 14 mars 2010, la liste qu'elle conduit rassemble 16,58 % des suffrages, plus que le score national d'Europe Écologie (12,18 %). Dans l'entre-deux-tours, elle mène les négociations d'alliance avec le Parti socialiste, et est tête de liste dans le Val-de-Marne sur la liste de Jean-Paul Huchon.
A quand l'interdiction du cumul des mandats ?
Huit ministres du gouvernement se sont présentés aux élections régionales 2010.
N'ont-ils pas assez de travail dans leur fonction ministérielle ?
Heureusement pour la morale, ils ont tous été battus. Qu'ils s'acquittent déjà de leur tâche, difficile, et qu'ils laissent à d'autres la responsabilité de gérer les Régions.
Chacun son rôle !
N'ont-ils pas assez de travail dans leur fonction ministérielle ?
Heureusement pour la morale, ils ont tous été battus. Qu'ils s'acquittent déjà de leur tâche, difficile, et qu'ils laissent à d'autres la responsabilité de gérer les Régions.
Chacun son rôle !
Merci professeur !
Merci professeur ! est une émission francophone quotidienne d'étude de la langue française, diffusée sur TV5 et présentée par le linguiste Bernard Cerquiglini.
Cette émission présente avec humour et simplicité les difficultés linguistiques, étymologiques, orthographiques et grammaticales de la langue française en utilisant un format court de deux minutes par explication. Les téléspectateurs peuvent poser des questions à Bernard Cerquiglini, qui seront directement diffusées ou lues par Marie Dauphin qui intervient en voix off.
Il existe plus de 320 d'épisodes à ce jour (septembre 2009) diffusés et disponibles en intégralité sur internet.
Lien externe
Site internet de l'émission
Elections régionales à la Réunion : impact du mode de scrutin et des divisions
Comment une Région traditionnellement de gauche, avec près de 40% des habitants vivant d'allocations et de RMI, et à peine 10% de la population active qui paie l'impôt sur le revenu, peut-elle désigner un président de Région UMP ?
La réponse réside probablement dans le mode de scrutin et les divisions, tant à droite qu'à gauche.
Au premier tour, la gauche comptait essentiellement deux listes : "Alliance" (comprendre Parti Communiste Réunionnais) de Paul Vergès et Parti Socialiste de Michel Vergoz. Ces deux listes ont obtenu plus des 10% nécessaires pour continuer à s'affronter au second tour.
A droite, il y avait beaucoup plus de candidats : UMP "officiel" de Didier Robert, UMP "officieux" de Jean-Paul Virapoulé, "Divers droite" d'André Thien Ah Koon, AMPR de Nadia Ramassamy, sans oublier la liste d'Eric Magamootoo. Résultat de ces nombreuses divisions : une seule liste franchit la liste des 10% et, du coup, se retrouve seule au second tour.
Avec ce seuil de 10% nécessaire et suffisant pour atteindre le second tour, la gauche se retrouve divisée et, malgré un total de 55% des voix, n'otient pas la première place qui revient à Didier Robert avec 45% des suffrages.
Si le mode de scrutin avait été le même que pour les présidentielles, par exemple, Paul Vergès aurait été seul face à Didier Robert au second tour et aurait "peut-être" obtenu un troisième mandat d'affilée.
"Peut-être" seulement car il faut préciser que Paul Vergès avait transformé ces élections régionales en référendum sur ses deux projets, le tram-train et la MCUR, "à accepter tels quels" sous peine de refus de toute négociation pour construire une liste d’union de gauche. Des projets très critiqués par ses concitoyens qui voulaient en priorité la route du littoral ...
La réponse réside probablement dans le mode de scrutin et les divisions, tant à droite qu'à gauche.
Au premier tour, la gauche comptait essentiellement deux listes : "Alliance" (comprendre Parti Communiste Réunionnais) de Paul Vergès et Parti Socialiste de Michel Vergoz. Ces deux listes ont obtenu plus des 10% nécessaires pour continuer à s'affronter au second tour.
A droite, il y avait beaucoup plus de candidats : UMP "officiel" de Didier Robert, UMP "officieux" de Jean-Paul Virapoulé, "Divers droite" d'André Thien Ah Koon, AMPR de Nadia Ramassamy, sans oublier la liste d'Eric Magamootoo. Résultat de ces nombreuses divisions : une seule liste franchit la liste des 10% et, du coup, se retrouve seule au second tour.
Avec ce seuil de 10% nécessaire et suffisant pour atteindre le second tour, la gauche se retrouve divisée et, malgré un total de 55% des voix, n'otient pas la première place qui revient à Didier Robert avec 45% des suffrages.
Si le mode de scrutin avait été le même que pour les présidentielles, par exemple, Paul Vergès aurait été seul face à Didier Robert au second tour et aurait "peut-être" obtenu un troisième mandat d'affilée.
"Peut-être" seulement car il faut préciser que Paul Vergès avait transformé ces élections régionales en référendum sur ses deux projets, le tram-train et la MCUR, "à accepter tels quels" sous peine de refus de toute négociation pour construire une liste d’union de gauche. Des projets très critiqués par ses concitoyens qui voulaient en priorité la route du littoral ...
dimanche 21 mars 2010
Elections régionales à la Réunion : programme et absence de programme
Le deuxième tour des élections régionales à La Réunion a lieu ce dimanche 21 mars 2010. Regroupés sur 3 listes, 141 candidats briguent l'un des 45 sièges de la pyramide inversée, siège du conseil régional.
A la lecture des tracts, ce qui saute aux yeux, c'est que les listes de Michel Vergoz et Paul Vergès basent toute leur argumentation sur :
- "refuser la fatalité face à la politique injuste du gouvernement" (Michel Vergoz)
- ou, formulé à peine différemment : "le rejet de la politique du gouvernement" (Paul Vergès).
Ce qu'ils oublient (ou plutôt font semblant d'oublier), c'est que nous ne sommes pas à l'election présidentielle nationale mais aux régionales ! Or, les Régions de France métropilitaine et des DOM sont quasiment toutes à gauche (et sous contrôle du PS majoritairement). A la Réunion en partculier, depuis 12 ans, c'est Paul Vergès (PCR) qui dirige. Donc, quand il parle de rejet de la politique du gouvernement, c'est de la sienne qu'il devrait parler ! Les prérogatives de la Région et celles du gouvernement national ne sont pas les mêmes.
Finalement, la seule liste qui annonce un programme détaillé (et surtout correspondant aux champs d'action de la Région) c'est celle de Didier Robert associé à Nadia Ramassamy :
- aménagement équilibré du territoire
- transport et plan de déplacement régional
- continuité territoriale
- lutte contre l'illétrisme
- patrimoine et culture
- pacte économique pour l'emploi
- autonomie énergétique
- plan réussite pour l'éducation et la formation.
A la lecture des tracts, ce qui saute aux yeux, c'est que les listes de Michel Vergoz et Paul Vergès basent toute leur argumentation sur :
- "refuser la fatalité face à la politique injuste du gouvernement" (Michel Vergoz)
- ou, formulé à peine différemment : "le rejet de la politique du gouvernement" (Paul Vergès).
Ce qu'ils oublient (ou plutôt font semblant d'oublier), c'est que nous ne sommes pas à l'election présidentielle nationale mais aux régionales ! Or, les Régions de France métropilitaine et des DOM sont quasiment toutes à gauche (et sous contrôle du PS majoritairement). A la Réunion en partculier, depuis 12 ans, c'est Paul Vergès (PCR) qui dirige. Donc, quand il parle de rejet de la politique du gouvernement, c'est de la sienne qu'il devrait parler ! Les prérogatives de la Région et celles du gouvernement national ne sont pas les mêmes.
Finalement, la seule liste qui annonce un programme détaillé (et surtout correspondant aux champs d'action de la Région) c'est celle de Didier Robert associé à Nadia Ramassamy :
- aménagement équilibré du territoire
- transport et plan de déplacement régional
- continuité territoriale
- lutte contre l'illétrisme
- patrimoine et culture
- pacte économique pour l'emploi
- autonomie énergétique
- plan réussite pour l'éducation et la formation.
vendredi 19 mars 2010
Elections régionales à la Réunion : "Je retourne ma veste toujours du bon côté"
Momentanément inéligible pour avoir détourné de l'argent public, notamment en offrant des fleurs à toutes les femmes du Tampon lors de la fête des mères, fleurs achetées dans le magasin de son épouse (plus c'est gros, plus ça passe !), André Thien Ah Koon était candidat au premier tour des élections régionales sous l'étiquette "Divers droite" (faute de pouvoir se présenter UMP puisque son ancien bras droit, Didier Robert, avait reçu l'accréditation des instances parisiennes). Mais au second tour, ô surprise, il se range du côté de Paul Vergès le fondateur du Parti Communiste Réunionnais ! "Qui se ressemble, s'assemble", dit le proverbe.
Cet article aurait même pu s'intituler ironiquement "Association de malfaiteurs".
Jugez plutôt, d'après les extraits d'un texte envoyé par le Comité stop au gaspillage stopaugaspillage@izi.re, constitué de militants et électeurs communistes et de gauche (d'anciens sympathisants de Paul Vergès donc) :
Quel est le seul maire réunionnais à avoir reçu Le Pen à la Réunion : TAK ! Quel est le seul maire anti communiste primaire qui a fait bastonner par ses nervis les femmes de l’UFR de Mme Bello : TAK ! Qui est l’écraseur en 4X4 d’un militant communiste au Tampon : TAK ! Quel est la tête de liste qui accueille sur sa liste ce fascisant de droite : Paul Vergès !
Un peu d'histoire récente :
Qui en 1995, au nom du PCR a reçu au Port le candidat de la droite, Jacques Chirac, et a appelé à voter pour lui au nom de "l'égalité sociale promise" pour battre Jospin et la gauche : Paul Vergès !
Qui du PCR en 2006, lors du 60ème anniversaire du département, a copiné au nom de "la réconciliation et la fraternité » avec l'UMP Jean-Louis Debré, proche de Chirac : Paul Vergès ! Qui a en misouk a fait allégeance au nouveau président Sarkozy pour qu'il désigne en France et sur les DOM Françoise Vergès présidente du Comité de l'esclavage : Paul Vergès !
Qui aux présidentielles de 2007 a fait voter inutilement les Réunionnais au 1er tour pour le PCF de Buffet afin de réduire le succès de Ségolène Royal : Paul Vergès !
Qui est resté silencieux au 2è tour préférant par son silence Sarkozy à Royal : Paul Vergès !
Qui a tout fait, mais en vain, pour que sa fille en 2009 soit patronne des Etats Généraux de Sarkozy à la Réunion : Paul Vergès !
Qui, pour les régionales 2010, s'est engagé à faire barrage aux socialistes réunionnais à la Réunion contre le financement par Sarkozy de son projet pharaonique : Paul Vergès !
Qui s'est engagé pour les présidentielles de 2012 à limiter l'audience socialiste pour assurer la réélection de Sarkozy, comme il l'avait fait en 1995 pour Chirac : Paul Vergès !
Qui enfin a fait une liste qui écarte les communistes au profit des affairistes et des riches : Paul Vergès !
Cet article aurait même pu s'intituler ironiquement "Association de malfaiteurs".
Jugez plutôt, d'après les extraits d'un texte envoyé par le Comité stop au gaspillage stopaugaspillage@izi.re, constitué de militants et électeurs communistes et de gauche (d'anciens sympathisants de Paul Vergès donc) :
Quel est le seul maire réunionnais à avoir reçu Le Pen à la Réunion : TAK ! Quel est le seul maire anti communiste primaire qui a fait bastonner par ses nervis les femmes de l’UFR de Mme Bello : TAK ! Qui est l’écraseur en 4X4 d’un militant communiste au Tampon : TAK ! Quel est la tête de liste qui accueille sur sa liste ce fascisant de droite : Paul Vergès !
Un peu d'histoire récente :
Qui en 1995, au nom du PCR a reçu au Port le candidat de la droite, Jacques Chirac, et a appelé à voter pour lui au nom de "l'égalité sociale promise" pour battre Jospin et la gauche : Paul Vergès !
Qui du PCR en 2006, lors du 60ème anniversaire du département, a copiné au nom de "la réconciliation et la fraternité » avec l'UMP Jean-Louis Debré, proche de Chirac : Paul Vergès ! Qui a en misouk a fait allégeance au nouveau président Sarkozy pour qu'il désigne en France et sur les DOM Françoise Vergès présidente du Comité de l'esclavage : Paul Vergès !
Qui aux présidentielles de 2007 a fait voter inutilement les Réunionnais au 1er tour pour le PCF de Buffet afin de réduire le succès de Ségolène Royal : Paul Vergès !
Qui est resté silencieux au 2è tour préférant par son silence Sarkozy à Royal : Paul Vergès !
Qui a tout fait, mais en vain, pour que sa fille en 2009 soit patronne des Etats Généraux de Sarkozy à la Réunion : Paul Vergès !
Qui, pour les régionales 2010, s'est engagé à faire barrage aux socialistes réunionnais à la Réunion contre le financement par Sarkozy de son projet pharaonique : Paul Vergès !
Qui s'est engagé pour les présidentielles de 2012 à limiter l'audience socialiste pour assurer la réélection de Sarkozy, comme il l'avait fait en 1995 pour Chirac : Paul Vergès !
Qui enfin a fait une liste qui écarte les communistes au profit des affairistes et des riches : Paul Vergès !
Simone Veil à l'Académie Française
Ancienne ministre, ancienne présidente du Parlement européen, ancienne membre du Conseil constitutionnel... et personnalité préférée des Français, Simone Veil fait aujourd’hui son entrée à l’Académie française, près d’un an et demi après son élection.
Modeste, Simone Veil. C’est “un très grand honneur qui m’étonne encore aujourd’hui, parce que je ne vois pas les raisons pour lesquelles je me trouve dans cette situation”, disait-elle lors de son élection à l’Académie française le 20 novembre 2008.
Des raisons, il y en a beaucoup pourtant. Simone Veil est née Simone Jacob le 13 juillet 1927. Déportée avec sa famille à Auschwitz, en 1944, elle en revient à la Libération, devient magistrate et entre dans la vie politique.
Une vie bien remplie : ministre de la Santé en 1974, elle est celle qui fait voter la loi sur la légalisation de l’avortement ; présidente du Parlement européen entre 1979 et 1982 ; plusieurs fois ministre, ministre d’Etat jusqu’en 1995 ; membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.
Voilà qui la fait être “personnalité préférée des Français”, cette année, selon le classement édité par le Journal du dimanche.
Le journaliste et écrivain Maurice Szafran revient sur le parcours exceptionnel de Simone Veil - au micro de Jean Leymarie, dans le 1012 de France Info (10'48")
Son élection à l’Académie française a d’ailleurs fait l’objet d’une quasi-unanimité. Elue dès le premier tour de scrutin, par 22 voix sur 29, Simone Veil occupera aujourd’hui le fauteuil laissé vacant par Pierre Messmer - et lui rendra hommage. Pour l’accueillir, c’est Jean d’Ormesson qui prononcera le discours de réception.
Très ému, Jean d’Ormesson avait déjà accueilli, il y a 30 ans, la première femme chez les Immortels, c’était Marguerite Yourcenar (3'20")
Elles ne sont pas nombreuses, les femmes, à être entrées sous la Coupole. Simone Veil ne sera que la sixième, trente ans après Marguerite Yourcenar qui avait initié une féminisation très discrète de la prestigieuse Académie... Aujourd’hui, elles ne sont que cinq à siéger : l’helléniste Jacqueline de Romilly, l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, et les écrivains Florence Delay et Assia Djebar. Cinq femmes sur 708 élus depuis la création de l’Académie, sous Richelieu.
Guillaume Gaven, avec agences.
http://www.france-info.com/france-societe-2010-03-18-simone-veil-a-l-academie-francaise-sixieme-femme-chez-les-immortels-418768-9-12.html
mardi 16 mars 2010
Elections régionales à la Réunion : les (dés)unions pour le second tour
La divers droite Nadia Ramassamy est en deuxième position sur la liste que l’UMP Didier Robert a déposé ce mardi 16 mars 2010 pour le second tour des régionales. C’est le seul changement par rapport à la liste du premier tour. Jean-Paul Virapoullé « par ses exigences démesurées, ne pouvait pas figurer à nos côtés », a commenté Didier Robert. Il bénéficie également du soutien d’Éric Magamootoo.
« Jean-Paul Virapoullé s’est une nouvelle fois exprimé avec une hargne qui n’a pas sa place dans la campagne. Il demandait 7 places en position éligibles sur la liste. Ce n’est pas comme ça que nous concevons la politique. On ne raisonne pas en termes de place, mais de programme » a souligné Didier Robert dans la conférence de presse qu’il a tenue ce mardi après-midi. Cela après avoir déposé sa nouvelle liste en préfecture. « C’est Jean-Paul Virapoullé qui a pris la responsabilité de la désunion au premier tour, il faut qu’il en assume l’entière responsabilité » a encore dit la tête de liste UMP. « J’attends maintenant de lui qu’il lance un appel au désistement en notre faveur. C’est une attitude de loyauté que nous sommes légitimement en droit d’attendre de la part d’un sénateur de la République » a-t-il affirmé. « Il n’y a pas de place en politique pour l’amertume et pour les propos déplacés » a-t-il achevé.
Exit donc Jean-Paul Virapoullé, et arrivée de Nadia Ramassamy. Didier Robert, lui a offert la deuxième place « sur la foi, dit-il, d’un programme essentiellement basé sur la résolution de l’urgence sociale et du développement économique ». La numéro 2 s’est dit convaincue que contrairement « au premier tour où à cause de la presse, les électeurs n’ont pas eu connaissance du contenu des programmes, les abstentionnistes vont aller voter », pour la liste de Didier Robert.
Ce dernier a une nouvelle fois refusé de révéler lequel de ses mandats il abandonnerait en cas d’élection à la présidence de la Région. Déjà maire et député, il sera en effet frappé par la loi sur le cumul des mandats. « Je me prononcerai après le second tour » s’est-il borné à indiquer. Une discrétion pouvant être synonyme d’embarras. Comme il ne démissionnera évidemment pas de la Région juste après avoir sollicité les voix des électeurs, le choix se fera entre le mandat de maire et celui de député. Or démissionner de l’Assemblée le priverait d’une représentativité nationale et quitter le siège de maire signifie aussi laisser la place libre à son "père -ennemi" André Thien Ah Koon déjà en pleine opération de reconquête du Tampon. Le choix est cornélien.
http://www.ipreunion.com/
http://reunion.orange.fr/news/reunion/didier-robert-rejette-jean-paul-virapoull,557595.html
« Jean-Paul Virapoullé s’est une nouvelle fois exprimé avec une hargne qui n’a pas sa place dans la campagne. Il demandait 7 places en position éligibles sur la liste. Ce n’est pas comme ça que nous concevons la politique. On ne raisonne pas en termes de place, mais de programme » a souligné Didier Robert dans la conférence de presse qu’il a tenue ce mardi après-midi. Cela après avoir déposé sa nouvelle liste en préfecture. « C’est Jean-Paul Virapoullé qui a pris la responsabilité de la désunion au premier tour, il faut qu’il en assume l’entière responsabilité » a encore dit la tête de liste UMP. « J’attends maintenant de lui qu’il lance un appel au désistement en notre faveur. C’est une attitude de loyauté que nous sommes légitimement en droit d’attendre de la part d’un sénateur de la République » a-t-il affirmé. « Il n’y a pas de place en politique pour l’amertume et pour les propos déplacés » a-t-il achevé.
Exit donc Jean-Paul Virapoullé, et arrivée de Nadia Ramassamy. Didier Robert, lui a offert la deuxième place « sur la foi, dit-il, d’un programme essentiellement basé sur la résolution de l’urgence sociale et du développement économique ». La numéro 2 s’est dit convaincue que contrairement « au premier tour où à cause de la presse, les électeurs n’ont pas eu connaissance du contenu des programmes, les abstentionnistes vont aller voter », pour la liste de Didier Robert.
Ce dernier a une nouvelle fois refusé de révéler lequel de ses mandats il abandonnerait en cas d’élection à la présidence de la Région. Déjà maire et député, il sera en effet frappé par la loi sur le cumul des mandats. « Je me prononcerai après le second tour » s’est-il borné à indiquer. Une discrétion pouvant être synonyme d’embarras. Comme il ne démissionnera évidemment pas de la Région juste après avoir sollicité les voix des électeurs, le choix se fera entre le mandat de maire et celui de député. Or démissionner de l’Assemblée le priverait d’une représentativité nationale et quitter le siège de maire signifie aussi laisser la place libre à son "père -ennemi" André Thien Ah Koon déjà en pleine opération de reconquête du Tampon. Le choix est cornélien.
http://www.ipreunion.com/
http://reunion.orange.fr/news/reunion/didier-robert-rejette-jean-paul-virapoull,557595.html
lundi 15 mars 2010
Elections régionales à la Réunion : Trois listes encore dans la course
Les électeurs ont boudé ce premier tour des régionales où la liste conduite par le président sortant, Paul Vergès, arrive en tête (30,23 %). Mais il est suivi de près par Didier Robert (26,42 %). Quant au parti socialiste, il dépasse la barre des 10 % avec un peu plus de 13,06 %. Ce qui lui permet de se maintenir comme en 2004. Par ailleurs, trois listes, dont celles de Jean-Paul Virapoullé (6,73 %), de Nadia Ramassamy (5,92 %) et d’André Thien-Ah-Koon (5,38 %) dépassent la barre des 5 % qui leur permet de fusionner avec d’autres listes.
En métropole, le PS devance l’UMP. Dans le même temps, le Front National revient en force.
Analyse, commentaires et réactions sur Clicanoo.
http://www.clicanoo.com/archives_newsletter/newsletter-flash-2010-03-15.html
En métropole, le PS devance l’UMP. Dans le même temps, le Front National revient en force.
Analyse, commentaires et réactions sur Clicanoo.
http://www.clicanoo.com/archives_newsletter/newsletter-flash-2010-03-15.html
dimanche 14 mars 2010
Citation de Pierre Bergé
Interrogé par Catherine Ceylac dans l'émission télévisée Thé ou café, le compagnon de feu Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé s'exprima sur la sexualité :
" Homosexuel ou hétérosexuel, ça n'a pas d'importance. C'est la même chose qu'être droitier ou gaucher. C'est tout."
Une habile analogie qui a le don de dédramatiser le débat.
" Homosexuel ou hétérosexuel, ça n'a pas d'importance. C'est la même chose qu'être droitier ou gaucher. C'est tout."
Une habile analogie qui a le don de dédramatiser le débat.
jeudi 11 mars 2010
Elections régionales à la Réunion : égalité totale par la continuité territoriale
Liste EGALITE TOTALE
Johny Arnachellum
Johny Arnachellum
* 1946, la REUNION devient département français. Les capitaux affluent. Les infrastructures
Administratives se mettent en place ( Sécurité Sociale, Santé publique, Ecoles, Hôpitaux, Routes) et l’île se modernise grâce aux transferts sociaux.
Cette départementalisation va cependant marquer le pas. Sous la pression de quelques monopoles et lobbies il faudra 50 ans pour que les Réunionnais obtiennent l’EGALITE SOCIALE.
* 2010, il faut compléter la départementalisation par l’EGALITE ECONOMIQUE
Réforme indispensable au développement de la Réunion, à la formation des jeunes, à
la lutte contre le chômage des jeunes, à la lutte contre la cherté de la vie et la défense
du pouvoir d’achat, par :
LA CONTINUITE TERRITORIALE
- La C.T. est destinée à atténuer les contraintes de l’insularité et ce grâce à des dessertes dont
les conditions d’accès, de qualité, de régularité et de prix ne soient pas de nature à handicaper
la Réunion par rapport aux autres parties du territoire national.
- C’est la clé de voûte du développement économique et humain de la Réunion.
* Transport AERIEN : Droit à une AIDE de 30% sur le prix d’un billet plafonné, pour les habitants de la Réunion et les Réunionnais installés en Métropole une fois par an.
* Transport MARITIME : FRET ZERO pour les marchandises à l’importation et à
l’exportation.
- Pour diminuer le coût de la vie.
- Pour faire jouer à la Réunion le rôle de porte d’entrée de l’Europe, dans l’Océan Indien.
- Par la création d’entreprises de transformation de produits :
- importés : Ex une entreprise importe du granit brut d’Afrique du sud pour en faire des plateaux de table à manger ou de cuisine, qui seront exportés vers l’Europe à fret Zéro.
- Locaux : Rhum, punch, confitures etc…`
- D’où création d’emplois et de plus-values.
****************
TRANSPORT MARITIME
L’année 2009 a été marquée par une augmentation considérable du coût de la vie qui pénalise lourdement les petits salaires et plus encore les petites retraites.
Pour notre liste l’ EGALITE TOTALE c’est d’abord le pouvoir d’achat. Il nous faut donc diminuer le Coût de la vie
Prix de vente Réunion / Prix de vente Métropole / Ecart / %
Riz basmati (kg) / 2,40 € / 1,49 € / 0,91 € / 61%
Jus d'orange (l) / 1,99 € / 0,85 € / 1,14 € / 134 %
Oignons (kg) / 1,95 € / 0,52 € / 1,43 € / 275%
Les causes de vie chère sont bien connues :
1° Le transport des marchandises coûte cher,
2° l’Octroi de mer que nous payons, est une taxe spécifique aux départements d’outre –mer qui n’existe pas en métropole. Instaurée en 1850 pour alimenter le budget des communes, elle n’est plus adaptée. Perçue à l’entrée de la marchandise sur le prix CAF (coût, assurance, fret ) elle a été augmentée de 1% par la taxe additionnelle à l’octroi de mer,( TAOM ) pour la Région qui l’a augmentée en 2004 à 2% et qui est aujourd’hui à 2,5%.
3° La marge bénéficiaire des importateurs, conséquence des deux premières causes, est à la Réunion, nettement supérieure à celle de métropole.
Pour :
* Diminuer le coût de la vie
* Augmenter le pouvoir d’achat,
* Développer économiquement la Réunion,
* Lutter contre le chômage des jeunes.
Il faut
* Mettre en place la Continuité territoriale maritime avec le fret Zéro pour les
marchandises à l’importation et à l’exportation,
* Supprimer de l’Octroi de mer et la taxe additionnelle à l’octroi de mer,
*Appliquer la TVA de métropole à 19,6% sauf sur les produits de première nécessité.
Cette TVA à 19,6 % est le montant cumulé de l’O.M., de la TAOM et de la TVA pour l’Etat à 8,5%, mais à la différence de l’O.M. qui est perçue par la douane à l’entrée de la marchandise à la Réunion et qui a des effets pervers ( paravent et multiplicateur, empêche la concurrence), cette TVA locale sera perçue au moment de la vente de la marchandise. Le montant attendu est de 800 millions €.
• 300 millions retournent en métropole (TVA Etat 8.5% ) ; 300 millions pour le Budget des
collectivités (Région, Département, Communes) ; 150 millions € pour le fret zéro et
• 50 millions € pour la Continuité territoriale aérienne.
**********
TRANSPORT AERIEN
• La C.T. est destinée à atténuer les contraintes de l’insularité qui handicapent la Réunion par rapport aux autres parties du territoire national.
Nous voulons une aide de 30% sur le prix du Billet avion comme en Corse et dans les autres RUP, une fois par an,
* pour tous les résidents à la Réunion et dans tous les secteurs d’activité
* pour les Réunionnais installés en métropole.
Nous voulons obtenir un tarif à 500 € A/R et c’est possible.
• FINANCEMENT conforme aux règles européennes
ETAT 1/3 REGION 1/3 EUROPE 1/3
Cette C.T. a été amorcée en 2003, mais elle a été sabotée par la Région. C’est écrit dans le rapport de la Cour des Comptes.
En effet, l’Etat avait donné 8 millions d’Euros ; la Région a refusé de mettre elle aussi 8 millions et par voie de conséquence l’Europe n’a pas donné suite à la demande de la France.
Si la Région avait joué le jeu, la C.T. aurait bénéficié de 24 millions € ce qui auraient permis
de faire voyager 114 485 personnes par an à 490 € soit, prix du billet 700 € - 210 € (30% de
réduction).
Peut – on aller plus loin ? Oui car il y a beaucoup d’argent pour l’Outre – mer et à la Réunion en particulier mais il faut revoir son affectation et sa répartition.
« Le Rapport d’Enquête sur l’optimisation de la desserte aérienne des DOM, Mai 2006» préconise une réforme des congés bonifiés, qui ne profitent qu’à une minorité de personnes dans les DOM et qui d’après le rapport Laffineur coûtait en 2003 … 570 Millions d’€.
Cette somme servirait alors à financer la Continuité territoriale pour toutes les populations des DOM quelque soit la catégorie sociale.
*******************
LUTTE contre le CHÔMAGE
Prétendre donner du travail à tous les jeunes Réunionnais, c’est les tromper honteusement.
Quand on voit que tous les ans, le nombre de candidats au baccalauréat oscille entre 3500 et 4000, qu’on le veuille ou non, beaucoup seront obligés d’aller travailler en métropole ou en Europe. Au 21ème siècle, l’avion a aboli la distance qui sépare un jeune de sa famille ; c’est le prix du billet qui crée le sentiment d’isolement.
La Continuité territoriale avec son tarif « Résident » permet aux familles de se retrouver.
********************
La C.T. c’est la lecture transversale
de toutes les compétences de la Région
1 ) AMENAGEMENT du territoire
Mettre Paris à 3 h de train de Marseille ou Désenclaver la Réunion relèvent de l’aménagement du territoire.
2 ) Le Tourisme
Les Touristes affinitaires ce sont les Réunionnais installés en métropole et qui reviennent pour rencontrer la famille voire faire découvrir le pays de leur enfance à leurs enfants et à leurs amis.
Ce tourisme affinitaire à représenté en 2009, plus de 200 000 personnes. Quand on sait que
chaque touriste dépense en moyenne 500 €, cela fait plus de 100 millions €, qui entrent dans l’économie de la Réunion.
Ces touristes ne viennent pas chercher à la Réunion la plage, mais la Réunion authentique, celle des montagnes, des cirques, des randonnées, le volcan et retrouver la cuisine et les saveurs créoles. Ces 100 millions € seront dépensés essentiellement dans les gîtes de montagne, les tables d’hôte, les hôtels et les restaurants des hauts et dans clubs de loisirs.
La Continuité territoriale qui donne à chaque Réunionnais installé en France le droit à une réduction de 30% sur le prix du billet pour le proposer à 490 € A/R, va amplifier ce Tourisme affinitaire.
Est –ce possible ?
Avez vous regardé dimanche soir (28/02/10) l’émission Capital à la TV ?
A la question du journaliste : Expliquez moi comment les compagnies aériennes peuvent offrir des destinations lointaines Paris - Bali et Paris – les Maldives pour 500 € ( alors que la distance est comparable à celle du Paris – Réunion : 9500 km )
La réponse donnée par le voyagiste est claire : tout est une question de concurrence aérienne et de citer la Réunion où il n’y a que 3 compagnies aérienne alors que sur l’Asie il y en a une dizaine.
Les autres touristes voyageront à 700 € ce qui est déjà le cas avec certains packages
********************
EDUCATION
Tout le monde a encore présent à l’esprit cette image lamentable d’une vingtaine de jeunes assis sur les marches de la Pyramide inversée. Inscrits au BTS aéronautique ils venaient quémander un billet avion pour aller faire le stage obligatoire dans une entreprise aéronautique en métropole. Avec le droit au tarif « Résident » plus de problème.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Tout le monde sait que la Formation professionnelle à la Réunion c’est du « Bidon ». Elle est occupationnelle et sans finalité d’insertion par le travail.
Nous demandons l’installation à la Réunion des Ecoles de la 2ème chance.
C'est un dispositif d'insertion pour aider à l'intégration professionnelle et sociale durable des jeunes sortis du système éducatifs sans qualification et sans emploi. Elles existent en France et en Europe depuis 1998 et affichent un taux de sorties positif de 70% grâce à une pédagogie individualisée.
L'alternance est au coeur du dispositif qui a pour objectif l'acquisition des savoirs de base (lire, écrire, compter, langues étrangère, informatique) tout en faisant découvrir aux jeunes le monde de l'entreprise.
Le réseau des Écoles de la 2ème chance a signé une convention avec le réseau des grandes écoles et celui des CCI.
Le financement est assuré par les Régions, le FSE, la taxe d'apprentissage.
Administratives se mettent en place ( Sécurité Sociale, Santé publique, Ecoles, Hôpitaux, Routes) et l’île se modernise grâce aux transferts sociaux.
Cette départementalisation va cependant marquer le pas. Sous la pression de quelques monopoles et lobbies il faudra 50 ans pour que les Réunionnais obtiennent l’EGALITE SOCIALE.
* 2010, il faut compléter la départementalisation par l’EGALITE ECONOMIQUE
Réforme indispensable au développement de la Réunion, à la formation des jeunes, à
la lutte contre le chômage des jeunes, à la lutte contre la cherté de la vie et la défense
du pouvoir d’achat, par :
LA CONTINUITE TERRITORIALE
- La C.T. est destinée à atténuer les contraintes de l’insularité et ce grâce à des dessertes dont
les conditions d’accès, de qualité, de régularité et de prix ne soient pas de nature à handicaper
la Réunion par rapport aux autres parties du territoire national.
- C’est la clé de voûte du développement économique et humain de la Réunion.
* Transport AERIEN : Droit à une AIDE de 30% sur le prix d’un billet plafonné, pour les habitants de la Réunion et les Réunionnais installés en Métropole une fois par an.
* Transport MARITIME : FRET ZERO pour les marchandises à l’importation et à
l’exportation.
- Pour diminuer le coût de la vie.
- Pour faire jouer à la Réunion le rôle de porte d’entrée de l’Europe, dans l’Océan Indien.
- Par la création d’entreprises de transformation de produits :
- importés : Ex une entreprise importe du granit brut d’Afrique du sud pour en faire des plateaux de table à manger ou de cuisine, qui seront exportés vers l’Europe à fret Zéro.
- Locaux : Rhum, punch, confitures etc…`
- D’où création d’emplois et de plus-values.
****************
TRANSPORT MARITIME
L’année 2009 a été marquée par une augmentation considérable du coût de la vie qui pénalise lourdement les petits salaires et plus encore les petites retraites.
Pour notre liste l’ EGALITE TOTALE c’est d’abord le pouvoir d’achat. Il nous faut donc diminuer le Coût de la vie
Prix de vente Réunion / Prix de vente Métropole / Ecart / %
Riz basmati (kg) / 2,40 € / 1,49 € / 0,91 € / 61%
Jus d'orange (l) / 1,99 € / 0,85 € / 1,14 € / 134 %
Oignons (kg) / 1,95 € / 0,52 € / 1,43 € / 275%
Les causes de vie chère sont bien connues :
1° Le transport des marchandises coûte cher,
2° l’Octroi de mer que nous payons, est une taxe spécifique aux départements d’outre –mer qui n’existe pas en métropole. Instaurée en 1850 pour alimenter le budget des communes, elle n’est plus adaptée. Perçue à l’entrée de la marchandise sur le prix CAF (coût, assurance, fret ) elle a été augmentée de 1% par la taxe additionnelle à l’octroi de mer,( TAOM ) pour la Région qui l’a augmentée en 2004 à 2% et qui est aujourd’hui à 2,5%.
3° La marge bénéficiaire des importateurs, conséquence des deux premières causes, est à la Réunion, nettement supérieure à celle de métropole.
Pour :
* Diminuer le coût de la vie
* Augmenter le pouvoir d’achat,
* Développer économiquement la Réunion,
* Lutter contre le chômage des jeunes.
Il faut
* Mettre en place la Continuité territoriale maritime avec le fret Zéro pour les
marchandises à l’importation et à l’exportation,
* Supprimer de l’Octroi de mer et la taxe additionnelle à l’octroi de mer,
*Appliquer la TVA de métropole à 19,6% sauf sur les produits de première nécessité.
Cette TVA à 19,6 % est le montant cumulé de l’O.M., de la TAOM et de la TVA pour l’Etat à 8,5%, mais à la différence de l’O.M. qui est perçue par la douane à l’entrée de la marchandise à la Réunion et qui a des effets pervers ( paravent et multiplicateur, empêche la concurrence), cette TVA locale sera perçue au moment de la vente de la marchandise. Le montant attendu est de 800 millions €.
• 300 millions retournent en métropole (TVA Etat 8.5% ) ; 300 millions pour le Budget des
collectivités (Région, Département, Communes) ; 150 millions € pour le fret zéro et
• 50 millions € pour la Continuité territoriale aérienne.
**********
TRANSPORT AERIEN
• La C.T. est destinée à atténuer les contraintes de l’insularité qui handicapent la Réunion par rapport aux autres parties du territoire national.
Nous voulons une aide de 30% sur le prix du Billet avion comme en Corse et dans les autres RUP, une fois par an,
* pour tous les résidents à la Réunion et dans tous les secteurs d’activité
* pour les Réunionnais installés en métropole.
Nous voulons obtenir un tarif à 500 € A/R et c’est possible.
• FINANCEMENT conforme aux règles européennes
ETAT 1/3 REGION 1/3 EUROPE 1/3
Cette C.T. a été amorcée en 2003, mais elle a été sabotée par la Région. C’est écrit dans le rapport de la Cour des Comptes.
En effet, l’Etat avait donné 8 millions d’Euros ; la Région a refusé de mettre elle aussi 8 millions et par voie de conséquence l’Europe n’a pas donné suite à la demande de la France.
Si la Région avait joué le jeu, la C.T. aurait bénéficié de 24 millions € ce qui auraient permis
de faire voyager 114 485 personnes par an à 490 € soit, prix du billet 700 € - 210 € (30% de
réduction).
Peut – on aller plus loin ? Oui car il y a beaucoup d’argent pour l’Outre – mer et à la Réunion en particulier mais il faut revoir son affectation et sa répartition.
« Le Rapport d’Enquête sur l’optimisation de la desserte aérienne des DOM, Mai 2006» préconise une réforme des congés bonifiés, qui ne profitent qu’à une minorité de personnes dans les DOM et qui d’après le rapport Laffineur coûtait en 2003 … 570 Millions d’€.
Cette somme servirait alors à financer la Continuité territoriale pour toutes les populations des DOM quelque soit la catégorie sociale.
*******************
LUTTE contre le CHÔMAGE
Prétendre donner du travail à tous les jeunes Réunionnais, c’est les tromper honteusement.
Quand on voit que tous les ans, le nombre de candidats au baccalauréat oscille entre 3500 et 4000, qu’on le veuille ou non, beaucoup seront obligés d’aller travailler en métropole ou en Europe. Au 21ème siècle, l’avion a aboli la distance qui sépare un jeune de sa famille ; c’est le prix du billet qui crée le sentiment d’isolement.
La Continuité territoriale avec son tarif « Résident » permet aux familles de se retrouver.
********************
La C.T. c’est la lecture transversale
de toutes les compétences de la Région
1 ) AMENAGEMENT du territoire
Mettre Paris à 3 h de train de Marseille ou Désenclaver la Réunion relèvent de l’aménagement du territoire.
2 ) Le Tourisme
Les Touristes affinitaires ce sont les Réunionnais installés en métropole et qui reviennent pour rencontrer la famille voire faire découvrir le pays de leur enfance à leurs enfants et à leurs amis.
Ce tourisme affinitaire à représenté en 2009, plus de 200 000 personnes. Quand on sait que
chaque touriste dépense en moyenne 500 €, cela fait plus de 100 millions €, qui entrent dans l’économie de la Réunion.
Ces touristes ne viennent pas chercher à la Réunion la plage, mais la Réunion authentique, celle des montagnes, des cirques, des randonnées, le volcan et retrouver la cuisine et les saveurs créoles. Ces 100 millions € seront dépensés essentiellement dans les gîtes de montagne, les tables d’hôte, les hôtels et les restaurants des hauts et dans clubs de loisirs.
La Continuité territoriale qui donne à chaque Réunionnais installé en France le droit à une réduction de 30% sur le prix du billet pour le proposer à 490 € A/R, va amplifier ce Tourisme affinitaire.
Est –ce possible ?
Avez vous regardé dimanche soir (28/02/10) l’émission Capital à la TV ?
A la question du journaliste : Expliquez moi comment les compagnies aériennes peuvent offrir des destinations lointaines Paris - Bali et Paris – les Maldives pour 500 € ( alors que la distance est comparable à celle du Paris – Réunion : 9500 km )
La réponse donnée par le voyagiste est claire : tout est une question de concurrence aérienne et de citer la Réunion où il n’y a que 3 compagnies aérienne alors que sur l’Asie il y en a une dizaine.
Les autres touristes voyageront à 700 € ce qui est déjà le cas avec certains packages
********************
EDUCATION
Tout le monde a encore présent à l’esprit cette image lamentable d’une vingtaine de jeunes assis sur les marches de la Pyramide inversée. Inscrits au BTS aéronautique ils venaient quémander un billet avion pour aller faire le stage obligatoire dans une entreprise aéronautique en métropole. Avec le droit au tarif « Résident » plus de problème.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Tout le monde sait que la Formation professionnelle à la Réunion c’est du « Bidon ». Elle est occupationnelle et sans finalité d’insertion par le travail.
Nous demandons l’installation à la Réunion des Ecoles de la 2ème chance.
C'est un dispositif d'insertion pour aider à l'intégration professionnelle et sociale durable des jeunes sortis du système éducatifs sans qualification et sans emploi. Elles existent en France et en Europe depuis 1998 et affichent un taux de sorties positif de 70% grâce à une pédagogie individualisée.
L'alternance est au coeur du dispositif qui a pour objectif l'acquisition des savoirs de base (lire, écrire, compter, langues étrangère, informatique) tout en faisant découvrir aux jeunes le monde de l'entreprise.
Le réseau des Écoles de la 2ème chance a signé une convention avec le réseau des grandes écoles et celui des CCI.
Le financement est assuré par les Régions, le FSE, la taxe d'apprentissage.
A côté du réseau, la fondation pour les écoles de la 2ème chance permet aux jeunes de mieux connaître leur environnement (stages, à l'étranger, voyages de groupe, formations sportives ou culturelles : théâtre, musique. (C’est ici qu’intervient la Continuité territoriale et son droit au tarif « Résident »)
Le jeune est rémunéré à hauteur de 530 euros par mois pour un temps de formation de 35h par semaine.
****************
SPORT ET CULTURE
Le tarif « Résident » permettra aux jeunes d’aller en métropole pour faire des stages de haut niveau dans le sport, le théâtre, la musique, la peinture, la sculpture.
*********************
Action urgente pour relancer le BTP et empêcher les fermeture d’entreprises.
A chaque grosse pluie les radiers sont submergés et les routes coupées par les éboulis. La vie économique s’arrête et celle des habitants est en danger.
La Région a inscrit au budget primitif 2010, 67 millions € pour la MCUR sur la ligne Culture, Sports et Loisirs.
Nous allons utiliser cet argent pour remplacer les radiers « assassins » par des ponts.
Le jeune est rémunéré à hauteur de 530 euros par mois pour un temps de formation de 35h par semaine.
****************
SPORT ET CULTURE
Le tarif « Résident » permettra aux jeunes d’aller en métropole pour faire des stages de haut niveau dans le sport, le théâtre, la musique, la peinture, la sculpture.
*********************
Action urgente pour relancer le BTP et empêcher les fermeture d’entreprises.
A chaque grosse pluie les radiers sont submergés et les routes coupées par les éboulis. La vie économique s’arrête et celle des habitants est en danger.
La Région a inscrit au budget primitif 2010, 67 millions € pour la MCUR sur la ligne Culture, Sports et Loisirs.
Nous allons utiliser cet argent pour remplacer les radiers « assassins » par des ponts.
Elections régionales à la Réunion : l'AMPR de Nadia Ramassamy
Nadia Ramassamy est mère de quatre enfants, médecin depuis plus de 20 ans, engagée en politique depuis 1998 (conseillère générale de Sainte-Suzanne) mais elle a quand même trouvé le temps de se former pour obtenir un DESS en droit des collectivités locales, un Master spécialisé en management et communication, un Exécutive Master en gestion publique (Science Po Paris) et un Master 2 en développement durable et aménagement du territoire ! Impressionnant non ?
Elections régionales à la Réunion : juste mon opinion
Les favoris pour les élections régionales à la Réunion sont :
- "l'Alliance" (en réalité le Parti Communiste Réunionnais, longtemps favorable à l'indépendance) de Paul Vergès, dont le passé trouble (accusé du meurtre d'un adversaire politique de son père Raymond, dans les années 1950, puis sauvé par un non-lieu), le discours démagogique ("la préférence régionale" ... qui sonne comme "la préférence nationale" du FN), une arrogance "à la George Frêche" (ce n'est pas moi qui le dit mais Jean-Marc Brûlé, le secrétaire national adjoint des Verts) et les abus me déplaisent. Quand je parle d'abus, je fais allusion aux deux projets "pharaoniques" dont, comme par hasard, les porteurs de projet sont : son fils Pierre Vergès pour le Tram-train (pourtant jadis accusé de détournement de fonds publics mais lui aussi grâcié après quelques années de "cavale") et sa fille Françoise Vergès pour la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise (qui touche déjà 15000€ par mois alors que la première pierre de ce musée n'a pas encore été posée).
- l'UMP représenté par le jeune Didier Robert, jadis installé à la mairie du Tampon par André Thien Ah Koon mais qui a depuis échappé au contrôle de celui qui croyait avoir affaire à un "homme de paille". Son nouveau statut de député-maire déplaît aux anciens qui n'ont pas hésité à se présenter contre lui (je fais référence à Jean-Paul Virapoullé et André Thien Ah Koon) qui sabordent par cet acte nombriliste toute chance de victoire de la droite.
- et le Parti Socialiste représenté par Michel Vergoz, mais probablement discrédité par les divisions internes de son parti au niveau national.
Face à ces trois principales listes qui représentent environ 30%, 20% et 10% des intentions de vote (ces données fluctuant selon les sondages), deux petites (voire toutes petites) listes auront toute ma sympathie :
- celle de l'Avenir Meilleur pour la Population de la Réunion dans la France et dans l'Europe (AMPR) conduite par Nadia Ramassamy.
- et celle de l'Egalité Totale par la Continuité Territoriale représentée par Johny Arnachellum, Aline Tamon et Gilbert Gérard.
- "l'Alliance" (en réalité le Parti Communiste Réunionnais, longtemps favorable à l'indépendance) de Paul Vergès, dont le passé trouble (accusé du meurtre d'un adversaire politique de son père Raymond, dans les années 1950, puis sauvé par un non-lieu), le discours démagogique ("la préférence régionale" ... qui sonne comme "la préférence nationale" du FN), une arrogance "à la George Frêche" (ce n'est pas moi qui le dit mais Jean-Marc Brûlé, le secrétaire national adjoint des Verts) et les abus me déplaisent. Quand je parle d'abus, je fais allusion aux deux projets "pharaoniques" dont, comme par hasard, les porteurs de projet sont : son fils Pierre Vergès pour le Tram-train (pourtant jadis accusé de détournement de fonds publics mais lui aussi grâcié après quelques années de "cavale") et sa fille Françoise Vergès pour la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise (qui touche déjà 15000€ par mois alors que la première pierre de ce musée n'a pas encore été posée).
- l'UMP représenté par le jeune Didier Robert, jadis installé à la mairie du Tampon par André Thien Ah Koon mais qui a depuis échappé au contrôle de celui qui croyait avoir affaire à un "homme de paille". Son nouveau statut de député-maire déplaît aux anciens qui n'ont pas hésité à se présenter contre lui (je fais référence à Jean-Paul Virapoullé et André Thien Ah Koon) qui sabordent par cet acte nombriliste toute chance de victoire de la droite.
- et le Parti Socialiste représenté par Michel Vergoz, mais probablement discrédité par les divisions internes de son parti au niveau national.
Face à ces trois principales listes qui représentent environ 30%, 20% et 10% des intentions de vote (ces données fluctuant selon les sondages), deux petites (voire toutes petites) listes auront toute ma sympathie :
- celle de l'Avenir Meilleur pour la Population de la Réunion dans la France et dans l'Europe (AMPR) conduite par Nadia Ramassamy.
- et celle de l'Egalité Totale par la Continuité Territoriale représentée par Johny Arnachellum, Aline Tamon et Gilbert Gérard.
Elections régionales à la Réunion : haro sur le président sortant, Paul Vergès, 85 ans
AFP
Candidat à sa propre succession, le président du conseil régional de la Réunion Paul Vergès (PCR), 85 ans, concentre les attaques de ses adversaires de droite et de gauche sur son âge et ses "projets pharaoniques", mais lui se déclare "sûr de gagner". "Un vieux con a toujours commencé par être un jeune con", a lancé le leader communiste, en annonçant sa candidature, à ceux qui lui demandent de prendre sa retraite. Fondateur du PC réunionnais en 1959, président de la Région depuis 1998, le frère jumeau de l'avocat Jacques Vergès conduira une liste baptisée l'Alliance, rassemblant des fidèles de son parti, le Modem, des Verts dissidents et des personnalités de la société civile. "C'est sûr qu'on va gagner", répète-t-il à l'envi, appelant ses militants à "transformer (sa) victoire en triomphe".
Douze listes brigueront les suffrages des 540.000 électeurs de la Réunion les 14 et 21 mars, dont au moins trois de droite. Malgré un accord signé en novembre, le chef de file de l'UMP Didier Robert, député-maire du Tampon, et le sénateur UMP Jean-Paul Virapoullé n'ont pas réussi à s'entendre sur le partage des places. Jean-Paul Virapoullé, 66 ans, qui conduira sa propre liste, a qualifié Didier Robert "petit dictateur". Ce dernier, 45 ans, figure montante de l'UMP, a toutefois réussi à rassembler sur une liste de "renouvellement" les principaux élus de droite (UMP, Nouveau Centre, Gauche moderne, etc.). Outre Jean-Paul Virapoullé, il sera concurrencé à droite par l'ex-député-maire UMP du Tampon André Thien Ah Koon, son ancien mentor qui l'avait installé à la mairie.
La liste du PS sera conduite par l'ex-premier secrétaire fédéral Michel Vergoz à qui la première secrétaire Martine Aubry est venue apporter son soutien lors d'un récent voyage dans l'île. Conduite par Vincent Défaud, la liste d'Europe Écologie a reçu pour sa part, la visite du secrétaire national adjoint des Verts Jean-Marc Brûlé qui a accusé Paul Vergès d'être "pire que (Georges) Frèche (président de la région Languedoc-Roussillon) en arrogance et en verrouillage", lui reprochant d'avoir débauché des élus Verts. À droite comme à gauche, les candidats ont attaqué le programme Paul Vergès qui prévoit de construire une ligne de tram-train (1,6 milliard d'euros) et une Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (100 M d'euros), deux projets jugés "pharaoniques". En réponse, Paul Vergès a annoncé que les régionales seraient un "référendum" pour ou contre ces projets et exclu toute union au second tour avec ceux qui y seraient opposés, visant principalement le PS.
http://www.lepoint.fr/elections-regionales-2010/2010-03-03/analyse-la-reunion-haro-sur-le-president-sortant-paul-verges-85-ans/2136/0/429799
Candidat à sa propre succession, le président du conseil régional de la Réunion Paul Vergès (PCR), 85 ans, concentre les attaques de ses adversaires de droite et de gauche sur son âge et ses "projets pharaoniques", mais lui se déclare "sûr de gagner". "Un vieux con a toujours commencé par être un jeune con", a lancé le leader communiste, en annonçant sa candidature, à ceux qui lui demandent de prendre sa retraite. Fondateur du PC réunionnais en 1959, président de la Région depuis 1998, le frère jumeau de l'avocat Jacques Vergès conduira une liste baptisée l'Alliance, rassemblant des fidèles de son parti, le Modem, des Verts dissidents et des personnalités de la société civile. "C'est sûr qu'on va gagner", répète-t-il à l'envi, appelant ses militants à "transformer (sa) victoire en triomphe".
Douze listes brigueront les suffrages des 540.000 électeurs de la Réunion les 14 et 21 mars, dont au moins trois de droite. Malgré un accord signé en novembre, le chef de file de l'UMP Didier Robert, député-maire du Tampon, et le sénateur UMP Jean-Paul Virapoullé n'ont pas réussi à s'entendre sur le partage des places. Jean-Paul Virapoullé, 66 ans, qui conduira sa propre liste, a qualifié Didier Robert "petit dictateur". Ce dernier, 45 ans, figure montante de l'UMP, a toutefois réussi à rassembler sur une liste de "renouvellement" les principaux élus de droite (UMP, Nouveau Centre, Gauche moderne, etc.). Outre Jean-Paul Virapoullé, il sera concurrencé à droite par l'ex-député-maire UMP du Tampon André Thien Ah Koon, son ancien mentor qui l'avait installé à la mairie.
La liste du PS sera conduite par l'ex-premier secrétaire fédéral Michel Vergoz à qui la première secrétaire Martine Aubry est venue apporter son soutien lors d'un récent voyage dans l'île. Conduite par Vincent Défaud, la liste d'Europe Écologie a reçu pour sa part, la visite du secrétaire national adjoint des Verts Jean-Marc Brûlé qui a accusé Paul Vergès d'être "pire que (Georges) Frèche (président de la région Languedoc-Roussillon) en arrogance et en verrouillage", lui reprochant d'avoir débauché des élus Verts. À droite comme à gauche, les candidats ont attaqué le programme Paul Vergès qui prévoit de construire une ligne de tram-train (1,6 milliard d'euros) et une Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (100 M d'euros), deux projets jugés "pharaoniques". En réponse, Paul Vergès a annoncé que les régionales seraient un "référendum" pour ou contre ces projets et exclu toute union au second tour avec ceux qui y seraient opposés, visant principalement le PS.
http://www.lepoint.fr/elections-regionales-2010/2010-03-03/analyse-la-reunion-haro-sur-le-president-sortant-paul-verges-85-ans/2136/0/429799
mardi 9 mars 2010
L'archétype du champion de lutte : Alexandre Karelin
Quand on étudie l'histoire du sport et qu'on recense les meilleurs champions de lutte (tous styles et toutes époques confondues), on trouve des gabarits très variés, du sumotori dépassant les 160 kg au ju-jitsuka qui pèse moins de 90 kg.
Le livre Le meilleur combattant de tous les temps (http://www.lulu.com/content/livre-reli%c3%a9-%c3%a0-couverture-rigide/le-meilleur-combattant-de-tous-les-temps/7858654) liste douze champions ayant régné au moins dix années sur la plus grande compétition de lutte de leur époque :
- quatre Grecs (dont un de Grande Grèce, c'est-à-dire du sud de l'Italie),
- trois Japonais,
- deux Turcs Ottomans (un de la partie européenne de Turquie, l'autre de l'actuelle Bulgarie),
- un Russe et un Biélorusse,
- et un Syrien.
Voici les noms et gabarits de ceux qui ont régné au moins une décennie sur la plus grande compétition de leur époque :
- Milon de Crotone : estimé à 1m90 pour 148 kg (voir première estimation datant de 2007 mais révisée en 2009 à http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/05/gabarit-du-champion.html)
- Gaddar Kel Aliço : estimé à 1m90, 113 kg
- Hipposthenes de Sparte : inconnu
- Hetoimokles de Sparte : inconnu
- Adali Halil : 1m98, 125 kg de moyenne
- Chairon de Pellene : inconnu
- Alexander Karelin : 1m91, 130 kg
- (Torokishi) Raiden : 1m97, 169 kg
- Masahiko Kimura : 1m68, de 84 kg (en 1937) à 96 kg (en 1951)
- Tanikaze : 1m89, 162 kg
- Tiberius Claudius Patrobius d’Antiocheia de Syrie : inconnu
- Alexander Medved : 1m90, 105 kg de moyenne (entre 97 et 114 kg)
En effectuant la moyenne de toutes ces mensurations, on obtient : environ 1m90 pour 130 kg; ce qui est probablement le gabarit que devaient posséder les Hipposthènes, Hétoimoklès, Chairon et Patrobius mais aussi, certainement, celui du meilleur lutteur du XXème siècle : Alexandre Karelin.
Alexandre Karelin (triple champion olympique des poids super-lourds) apparaît donc comme l'archétype, le modèle idéal, du champion de lutte. Le voici en images, avec plusieurs références à l'Antiquité gréco-romaine :
Le livre Le meilleur combattant de tous les temps (http://www.lulu.com/content/livre-reli%c3%a9-%c3%a0-couverture-rigide/le-meilleur-combattant-de-tous-les-temps/7858654) liste douze champions ayant régné au moins dix années sur la plus grande compétition de lutte de leur époque :
- quatre Grecs (dont un de Grande Grèce, c'est-à-dire du sud de l'Italie),
- trois Japonais,
- deux Turcs Ottomans (un de la partie européenne de Turquie, l'autre de l'actuelle Bulgarie),
- un Russe et un Biélorusse,
- et un Syrien.
Voici les noms et gabarits de ceux qui ont régné au moins une décennie sur la plus grande compétition de leur époque :
- Milon de Crotone : estimé à 1m90 pour 148 kg (voir première estimation datant de 2007 mais révisée en 2009 à http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/05/gabarit-du-champion.html)
- Gaddar Kel Aliço : estimé à 1m90, 113 kg
- Hipposthenes de Sparte : inconnu
- Hetoimokles de Sparte : inconnu
- Adali Halil : 1m98, 125 kg de moyenne
- Chairon de Pellene : inconnu
- Alexander Karelin : 1m91, 130 kg
- (Torokishi) Raiden : 1m97, 169 kg
- Masahiko Kimura : 1m68, de 84 kg (en 1937) à 96 kg (en 1951)
- Tanikaze : 1m89, 162 kg
- Tiberius Claudius Patrobius d’Antiocheia de Syrie : inconnu
- Alexander Medved : 1m90, 105 kg de moyenne (entre 97 et 114 kg)
En effectuant la moyenne de toutes ces mensurations, on obtient : environ 1m90 pour 130 kg; ce qui est probablement le gabarit que devaient posséder les Hipposthènes, Hétoimoklès, Chairon et Patrobius mais aussi, certainement, celui du meilleur lutteur du XXème siècle : Alexandre Karelin.
Alexandre Karelin (triple champion olympique des poids super-lourds) apparaît donc comme l'archétype, le modèle idéal, du champion de lutte. Le voici en images, avec plusieurs références à l'Antiquité gréco-romaine :
Libellés :
catégorie de poids et de taille,
combat,
histoire,
sport
dimanche 7 mars 2010
Nageur et boxeur
Le seul et unique boxeur à s'être imposé quatre fois aux Jeux Olympiques (mais aussi aux Jeux Pythiques, tout aussi relevés pendant l'Antiquité), qui plus est en "toutes catégories", fut un Grec de Sicile : Tisandros de Naxos. Son règne sur le pugilat avec ceste peut être estimé à 16 années, ce qui fait de lui le meilleur boxeur de tous les temps !
Ni Joe Louis (12 années de règne chez les professionnels "poids lourds"), ni Mohamed Ali (vainqueur olympique puis triple champion du monde professionnel sur un cumul d'environ 8 années), ni Teofilo Stevenson (12 années de règne chez les amateurs "poids lourds" et "super-lourds"), ni même Felix Savon-Fabre (14 années de règne chez les amateurs "poids lourds") n'ont réussi à égaler cet ancien champion.
Les historiens antiques racontaient que Tisandros s'entraînait en nageant dans la mer pour se fortifier les bras. Il aurait donc possédé un physique tenant tout autant du nageur que du boxeur. Essayons de nous le représenter ...
Les nageurs de référence successifs furent :
- Duke Kahanamoku 1m85 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Duke_Kahanamoku), de son vrai nom Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku, est devenu champion olympique du 100m nage libre en 1912 et, malgré la non-organisation des Jeux en 1916, conserva son titre en 1920 et finit même deuxième en 1924. Il était également un excellent surfeur.
- Johnny Weissmuller 1m90, 86kg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_Weissmuller et http://www.imdb.fr/name/nm0919321/), un des rares champions olympiques du 100m à avoir réussi à conserver son titre (vainqueur en 1924 et 1928 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9daill%C3%A9s_olympiques_masculins_en_natation#100_m.C3.A8tres_nage_libre), également réputé pour n'avoir jamais perdu une course de natation en individuel.
- Mark Spitz 1m86, 77kg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Spitz) qui réalisa un exploit sans précédent lors des Jeux Olympiques de 1972 : 7 courses, 7 médailles d'or, 7 records du monde ! Son palmarès cumulé (de 1968 et 1972) s'élève à 9 médailles d'or; ce qui en fait l'égal de Paavo Nurmi et Carl Lewis (pour situer son niveau dans la postérité) (voir à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques#M.C3.A9daill.C3.A9s_olympiques).
- Michael Phelps 1m93, 91kg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Phelps) par deux fois, tenta de battre le record de Mark Spitz (7 médailles d'or lors des mêmes Jeux Olympiques). La première fois, en 2004, il dut se contenter de 6 médailles d'or et 2 de bronze. Mais la deuxième fois, en 2008, il réussit l'exploit d'obtenir 8 médailles d'or en 8 courses. Cette double performance fait de lui l'athlète le plus titré de tous les temps (devant Léonidas de Rhodes qui avait obtenu 12 couronnes olympiques en athlétisme durant l'Antiquité) (voir à http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onidas_de_rhodes).
En ajoutant les noms des deux autres doubles vainqueurs du 100m nage libre (l'épreuve reine de la natation), à savoir celui d'Alexandre Popov (2m pour 87kg) et celui de Peter van den Hoogenband (1m93, 80kg), on obtient la moyenne suivante : 1m91 pour 84kg
Dans ce gabarit longiligne, on retrouve approximativement la taille des meilleurs champions de boxe, modernes et anciens confondus (voir à http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/05/2-boxe-pygmachia-pugilat-barenuckle.html) : 1m88. Mais pour ce qui est du poids, 95kg (plutôt que les 92kg annoncés dans la 1ère version de Le meilleur combattant de tous les temps), les boxeurs qui ont marqué l'Histoire sont tout de même plus massifs (surtout dans les styles de boxe durs).
Seul Michael Phelps aurait tout à fait pu être comparé à Teofilo Stevenson (1m92, 93kg) ou à Felix Savon (1m98, 91kg). Ce nageur exceptionnel allie ainsi la puissance du boxeur et la fluidité technique du nageur.
Ci-dessous Felix Savon-Fabre (bras levés), Michael Phelps (se préparant à mettre son bonnet de bain) et Teofilo Stevenson (combattant lors des Jeux de Moscou en 1980)
Ni Joe Louis (12 années de règne chez les professionnels "poids lourds"), ni Mohamed Ali (vainqueur olympique puis triple champion du monde professionnel sur un cumul d'environ 8 années), ni Teofilo Stevenson (12 années de règne chez les amateurs "poids lourds" et "super-lourds"), ni même Felix Savon-Fabre (14 années de règne chez les amateurs "poids lourds") n'ont réussi à égaler cet ancien champion.
Les historiens antiques racontaient que Tisandros s'entraînait en nageant dans la mer pour se fortifier les bras. Il aurait donc possédé un physique tenant tout autant du nageur que du boxeur. Essayons de nous le représenter ...
Les nageurs de référence successifs furent :
- Duke Kahanamoku 1m85 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Duke_Kahanamoku), de son vrai nom Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku, est devenu champion olympique du 100m nage libre en 1912 et, malgré la non-organisation des Jeux en 1916, conserva son titre en 1920 et finit même deuxième en 1924. Il était également un excellent surfeur.
- Johnny Weissmuller 1m90, 86kg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_Weissmuller et http://www.imdb.fr/name/nm0919321/), un des rares champions olympiques du 100m à avoir réussi à conserver son titre (vainqueur en 1924 et 1928 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9daill%C3%A9s_olympiques_masculins_en_natation#100_m.C3.A8tres_nage_libre), également réputé pour n'avoir jamais perdu une course de natation en individuel.
- Mark Spitz 1m86, 77kg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Spitz) qui réalisa un exploit sans précédent lors des Jeux Olympiques de 1972 : 7 courses, 7 médailles d'or, 7 records du monde ! Son palmarès cumulé (de 1968 et 1972) s'élève à 9 médailles d'or; ce qui en fait l'égal de Paavo Nurmi et Carl Lewis (pour situer son niveau dans la postérité) (voir à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques#M.C3.A9daill.C3.A9s_olympiques).
- Michael Phelps 1m93, 91kg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Phelps) par deux fois, tenta de battre le record de Mark Spitz (7 médailles d'or lors des mêmes Jeux Olympiques). La première fois, en 2004, il dut se contenter de 6 médailles d'or et 2 de bronze. Mais la deuxième fois, en 2008, il réussit l'exploit d'obtenir 8 médailles d'or en 8 courses. Cette double performance fait de lui l'athlète le plus titré de tous les temps (devant Léonidas de Rhodes qui avait obtenu 12 couronnes olympiques en athlétisme durant l'Antiquité) (voir à http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onidas_de_rhodes).
En ajoutant les noms des deux autres doubles vainqueurs du 100m nage libre (l'épreuve reine de la natation), à savoir celui d'Alexandre Popov (2m pour 87kg) et celui de Peter van den Hoogenband (1m93, 80kg), on obtient la moyenne suivante : 1m91 pour 84kg
Dans ce gabarit longiligne, on retrouve approximativement la taille des meilleurs champions de boxe, modernes et anciens confondus (voir à http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/05/2-boxe-pygmachia-pugilat-barenuckle.html) : 1m88. Mais pour ce qui est du poids, 95kg (plutôt que les 92kg annoncés dans la 1ère version de Le meilleur combattant de tous les temps), les boxeurs qui ont marqué l'Histoire sont tout de même plus massifs (surtout dans les styles de boxe durs).
(troisième édition disponible à :
http://www.lulu.com/content/livre-reli%c3%a9-%c3%a0-couverture-rigide/le-meilleur-combattant-de-tous-les-temps/7858654)
http://www.lulu.com/content/livre-reli%c3%a9-%c3%a0-couverture-rigide/le-meilleur-combattant-de-tous-les-temps/7858654)
Seul Michael Phelps aurait tout à fait pu être comparé à Teofilo Stevenson (1m92, 93kg) ou à Felix Savon (1m98, 91kg). Ce nageur exceptionnel allie ainsi la puissance du boxeur et la fluidité technique du nageur.
Ci-dessous Felix Savon-Fabre (bras levés), Michael Phelps (se préparant à mettre son bonnet de bain) et Teofilo Stevenson (combattant lors des Jeux de Moscou en 1980)
lundi 1 mars 2010
Belle (13) : Megan Fox
Megan Fox est une actrice américaine née le 16 mai 1986 à Oak Ridge, dans l'État du Tennessee. Elle a notamment joué le rôle de Mikaela Banes dans les films Transformers et celui de Jennifer Check dans Jennifer's Body.
La valeur d'un site
Comment estimer la valeur d'un site ?
Est-ce par l'intérêt qu'il suscite et donc par le nombre de ses visiteurs ? Pour cela, on peut mesurer la fréquentation grâce au code html fourni par http://www.sitemeter.com/
Ou alors, on peut essayer de lui associer une valeur marchande. Deux exemples de sites permettant une telle estimation :
http://bizinformation.org/fr/
http://www.websiteoutlook.com/
Mais les différences de valeur ainsi calculées démontrent que les deux méthodes utilisent des critères sensiblement différents !
Avantage du second : il localise l'ordinateur qui sert de support physique au site que l'on souhaite évaluer.
Est-ce par l'intérêt qu'il suscite et donc par le nombre de ses visiteurs ? Pour cela, on peut mesurer la fréquentation grâce au code html fourni par http://www.sitemeter.com/
Ou alors, on peut essayer de lui associer une valeur marchande. Deux exemples de sites permettant une telle estimation :
http://bizinformation.org/fr/
http://www.websiteoutlook.com/
Mais les différences de valeur ainsi calculées démontrent que les deux méthodes utilisent des critères sensiblement différents !
Avantage du second : il localise l'ordinateur qui sert de support physique au site que l'on souhaite évaluer.
Inscription à :
Articles (Atom)