mardi 6 mai 2014

« France royale », « Cannabis sans frontières » : on connaît le nom des listes pour les européennes

Le ministère de l’Intérieur publie ce lundi le détail des candidats qui se présentent aux élections européennes. En moyenne, les électeurs auront le choix entre une vingtaine de listes dans chacune des huit grandes circonscriptions.
Les têtes de file de l’UMP et du PS sont depuis longtemps en campagne, mais le fichier du ministère permet de se familiariser avec des mouvements moins connus.

« Exigez le soleil »

  • Les citoyens du vote blanc ont réussi à déposer des listes dans six régions. Le « CVB » donne quelques détails sur son site :
« En cas d’élection le but n’est pas de défendre un programme mais des outils d’assainissement du pouvoir. Le rôle des députés CVB sera donc celui d’une association anti-corruption et de réforme démocratique au sein du Parlement Européen. »
Les hypothétiques eurodéputés « CVB » voteront banc sur les sujets de société, mais travailleront à défendre le non-cumul des mandats, la transparence financière et les référendums locaux.
  • Dans le Sud-Ouest, Renaud Camus mène une liste « antiremplaciste », en référence à un concept qu’il a lui même développé : celui de « Grand remplacement ». Pour le polémiste d’extrême droite, la France est en proie à un complot visant à remplacer sa population « autochtone » par des immigrés.
  • Les royalistes présentent des listes baptisées « Pour une France royale au cœur de l’Europe ». Ces derniers avaient déjà tenté de présenter un candidat à la présidentielle, mais Patrick de Villenoisy, proche de l’Alliance royale, avait échoué à rassembler les signatures nécessaires. En revanche, leurs slogan claque : « Ils vous promettent la lune, exigez le soleil. »

Espéranto et lutte contre les PV

  • Les listes affiliées au mouvement Europe Démocratie Espéranto, qui milite depuis 2003 pour le développement de l’Espéranto afin de « renforcer la démocratie en Europe ». En 2009, les candidats du mouvement avaient attiré un peu moins de 30 000 voix (0,17%)
  • La France se réveille, conduite par Daniel Merlet, très en pointe dans la lutte contre les PV. France 3 lui a consacré un article, parlant de programme « aux accents très poujadistes ». A travers son Association nationale de défense des victimes d’injustices (ANDEVI), le bonhomme dénonce les « carriéristes » et entend protéger les automobilistes contre les amendes « injustifiées ».

« Les faibles nous protégeons »

  • Le « programme libertaire pour une Europe exemplaire contre le sexisme et la précarité ». Cette liste est menée par Nicole Pradalier, dont Toulouse Infos nous apprend qu’elle s’est aussi présentée en 2012 à la présidentielle. Elle menait alors la bataille contre des termes jugés sexistes tels que « école maternelle ». Cette fois-ci, elle a édité une charte en dix principes en mode Yoda : « Nous ne violons pas », « Nous ne dérobons pas », « Les faibles nous protégeons », « Le mensonge et la délation nous nous interdisons », etc. En 2009, elle avait obtenu 24 voix.
  • Le syndicat de lutte contre les banques. La page Facebook lance un appel à « toutes les personnes qui possèdent des griefs naturels contre ces organismes toxiques ». La liste est menée par Dominique Michel, auteur d’un e-book intitulé « Crise de la dette : Crime contre l’humanité. François Hollande, père de l’esclavage moderne ». Dominique Michel a donné une interview à prorussia.tv, proche de la droite dure et russophile.
  • L’Europe de Marrakech à Istanbul, menée par Gaspard Delanoë. Cet habitué des squats parisiens navigue entre le situationnisme et le mouvement dada. En 2008, il fait 3,3% aux municipales dans le Xe arrondissement avec le Parti faire un tour (ou le Pfffft ! ). Cette fois-ci son slogan est : « Oui au Maroc, non à la Suisse. »

Sourcehttp://rue89.nouvelobs.com/2014/05/05/france-royale-cannabis-sans-frontiere-connait-enfin-nom-listes-les-europeennes-251956

1 commentaire:

Je a dit…

Présentation moqueuse ou diffamatoire de ces "petits" partis par un média (Rue89) sous l'autorité du groupe L'Obs ...

Rue89 est un site d'information français sur des faits divers et de société créé en 2007 par : Pierre Haski, Pascal Riché, Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac. Depuis 2011, il appartient au groupe L'Obs et il est publié sur le site du Nouvel Obs.

D'après https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/png/ppav14-1.png, L'Obs appartient à 99% au groupe Le Monde Libre qui lui-même appartient à 80% à Patrick Drahi, ce milliardaire des télécommunications (Free) qui a fait fortune dans le minitel rose et fut à l'époque soupçonné de proxénétisme. Ce même Patrick Drahi est un soutien d'Emmanuel Macron, le plus ultralibéral et le plus fascisant des présidents qu'ait connu la Vème République.