lundi 26 août 2013

Quelques définitions selon les épicuriens

Sérénité

Ne sais-tu pas ce que crie la nature ? Qu'elle ne veut pour le corps que l'absence de douleurs, pour l'esprit que le sentiment de bien-être, sans inquiétude et sans angoisse.
(De Rerum Natura, livre II, 1-46)

Vivre de peu

Si pourtant on gouvernait sa vie d'après la vraie raison. [...] La grande richesse pour l'homme est de vivre le coeur content de peu : il n'y a jamais disette de ce peu. [...] Luttant pour arriver au plus haut des honneurs, [les hommes] ont encombré de périls le chemin de la vie. Et même au sommet, l'envie les foudroie comme l'éclair [...] Qu'ils s'épuisent dans leurs vaines batailles sur le chemin étroit de l'ambition, puisqu'ils n'ont de goût que pour la bouche d'autrui et choisissent plutôt par ouïe-dire que par leurs propres sensations.
(Livre V, 1117-1134)

La nature des Dieux

Quel bénéfice des êtres immortels et bien-heureux pourraient-ils espérer de notre gratitude, pour entreprendre un acte pour l'amour de nous ?
(Livre V, 146-174 et 181-186)

D'après Hegel

Pour le sage, Epicure a donné comme but l'ataraxie : une paix de l'esprit et une égalité à soi-même exempte de crainte et de désir.


1 commentaire:

Je a dit…

En lisant la définition de "Vivre de peu" formulée par Lucrèce, on comprend mieux la devise de son maître à penser Épicure : "Vivre caché".

Épicure n'ambitionnait pas le pouvoir politique; il privilégiait l'accomplissement personnel et, il faut le préciser pour que cela ne soit pas associé à l'égoïsme, l'enseignement.

Ainsi donc, ce qu’Épicure rejetait, c'était la recherche avide et périlleuse du pouvoir sur autrui, de la relation dominant/dominé par la coercition.

Son éthique est donc tout à fait compatible avec la politique, mais sous sa forme la plus égalitaire et non-violente possible : l'isonomie et l'autonomie.

Étymologie d'isonomie : Du grec isonomia, égalité de droits politiques des citoyens, lui-même issu de isos, même, et nomos, loi. L'isonomie désigne le fait d'être soumis à la même loi. A l'origine, l'isonomie est l'égalité des droits civiques avec l'idée de partage effectif du pouvoir. C'est l'égalité citoyenne ou politique apparue lors de la marche d'Athènes vers la démocratie et, mieux encore, des penseurs anarchistes du XIXème et XXème siècles.

Étymologie d'autonomie : Du grec autos : soi-même et nomos : loi, règle. Historiquement, c'est le droit que les Romains avaient laissé à certaines villes grecques, de se gouverner par leurs propres lois.
L'autonomie s'oppose à l'hétéronomie : Fait de ne pas être autonome, d'obéir à des lois extérieures.
Mais se distingue de l'anomie : Absence d'organisation sociale résultant de la disparition des normes communément acceptées.