Le Point.fr s'est procuré le texte qui divise Manuel Valls et Christiane
Taubira. Voici le volet consacré à la récidive et la surpopulation
carcérale.
Par Marc Leplongeon
Le grand flou.
La réforme pénale de Christiane Taubira doit être présentée en septembre
en Conseil des ministres. Et rien n'est encore gravé dans le marbre.
"Le travail autour de ce texte est encore en cours et fait toujours
l'objet d'arbitrages", explique la Chancellerie. Pour le moment, nul ne
connaît encore la teneur exacte de la réforme. L'Union syndicale des
magistrats (USM), le Syndicat de la magistrature (SM) et la CGT
pénitentiaire, qui représente notamment les services pénitentiaires
d'insertion et de probation (SPIP), disent tous n'en "connaître que les
grandes lignes". Mais personne n'a eu accès au projet de loi définitif,
qui passe de réunion interministérielle en réunion interministérielle.
Le
Point.fr s'est procuré le document présenté comme "Le projet de loi
relatif à la prévention de la récidive et à l'individualisation des
peines". Il détaille les mesures que la Chancellerie souhaite prendre
pour lutter contre la récidive et la surpopulation carcérale. Cet
avant-projet de loi est la source du récent clash entre Christiane
Taubira et Manuel Valls, qui a demandé un arbitrage de l'Élysée.
Nous vous en livrons les premières grandes lignes, qui concernent particulièrement la lutte contre la récidive.
- La sortie aux deux tiers de la peine.
La situation des personnes condamnées à des peines de moins de 5 ans
sera désormais "obligatoirement examinée (...) afin que soit prononcée
une mesure de sortie encadrée", explique le texte. La sortie se fera
sous la forme d'une semi-liberté (la personne dort en prison), d'un
placement sous surveillance électronique (PSE), d'un placement à
l'extérieur ou encore, selon les cas, d'une libération conditionnelle.
Si le JAP estime un individu dangereux, il pourra néanmoins prendre "une
ordonnance spécialement motivée", pour empêcher sa sortie. La
libération automatique du prisonnier aux deux tiers de la peine devient
donc un principe. Cette mesure, qui a particulièrement fait tiquer
Manuel Valls, pourrait être retoquée lors des arbitrages.
Christiane
Taubira souhaite également rendre "obligatoire" l'examen des longues
peines (plus de cinq ans de prison) aux deux tiers de leur exécution, en
vue d'une éventuelle libération conditionnelle. Ces mesures avaient été
préconisées en janvier par le député PS Dominique Raimbourg, dans un rapport d'information sur les moyens de lutte contre la surpopulation carcérale.
- Des réductions de peine pour les récidivistes.
En matière d'aménagement et de réduction de peines, Christiane Taubira
veut calquer le régime des récidivistes sur celui des non-récidivistes.
Notre Code pénal prévoit en effet des réductions de peine "pour les condamnés qui manifestent des efforts sérieux de réadaptation sociale".
Pour les récidivistes, cette réduction ne peut excéder deux mois par
année de prison ou quatre jours par mois lorsque la peine qui reste à
subir est inférieure à un an. Christiane Taubira propose d'aligner ces
délais sur ceux des non-récidivistes, à savoir trois mois et sept jours,
sauf avis contraire du JAP.
- La peine d'emprisonnement en dernier recours.
Lorsque le juge n'inflige pas une une peine de prison avec sursis, et
qu'il choisit donc l'emprisonnement ferme, le Code pénal l'oblige à
motiver sa décision. Cependant, lorsque la personne est récidiviste, il
n'est pas obligé de le faire. Christiane Taubira souhaite faire
disparaître cette possibilité.
- Suppression du mandat de dépôt obligatoire pour les récidivistes.
La Chancellerie souhaite supprimer l'article 465-1 du Code de procédure
pénale qui dispose : "S'il s'agit d'une récidive légale au sens des
articles 132-16-1 et 132-16-4 du Code pénal, le tribunal délivre mandat
de dépôt à l'audience, quel que soit le quantum de la peine prononcée,
sauf s'il en décide autrement par une décision spécialement motivée."
Christiane
Taubira et Manuel Valls ont jusqu'au mois de septembre pour trouver un
terrain d'entente. "Chacun défend son pré carré, explique le député PS
Dominique Raimbourg. Mais il n'y a pas de justice sans police, ni de
police sans justice. Aujourd'hui, les décisions de justice n'apaisent
pas la société. Il faut absolument trouver un appareil judiciaire
moderne".
Source : http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-ce-que-contient-le-projet-de-loi-taubira-19-08-2013-1715358_23.php
Source : http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-ce-que-contient-le-projet-de-loi-taubira-19-08-2013-1715358_23.php
1 commentaire:
Remettre les condamnés en liberté aux deux tiers de la peine semble être motivé par des considérations économiques. Mieux vaudrait augmenter le nombre de places et les conditions d'incarcération. Mais les dirigeants de l'État préfèrent payer des intérêts aux banques privées au lieu de supprimer la dette publique en créant directement la monnaie dont l’État a besoin.
La création monétaire permettrait, en plus d’augmenter les services publics (dont le service pénitentiaire), de fluidifier les échanges commerciaux au sein de la société. Mais en maintenant la monnaie à un état de rareté, tous les échanges se crispent et le chômage se maintient au niveau prévu par le NAIRU pour que les salariés cessent de revendiquer/réclamer des augmentations de salaire.
Pourtant, avec plus de monnaie en circulation, il y aurait moins de chômage, donc moins de délinquance liée au désœuvrement. Et donc, les prisons se désengorgeraient naturellement.
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