1- Milon de Crotone (lutte orthopale) : 28,1 années
2- Gaddar Kel Aliço (lutte yagli gures) : 26 années
3- Hipposthènes de Lacédémone (lutte orthopale) : 21,7 années
4- Hétoimoklès de Lacédémone (lutte orthopale) : 17,5 années
5- Torokishi Raiden (lutte sumo) : 17,2 années
6 ex aequo- Adali Halil (lutte yagli gures) : 16 années
6 ex aequo- Théagènes de Thasos (pugilat et pancrace) : 16 années
8- Tisandros de Naxos en Sicile (pugilat) : 15,1 années
9- Alexandre Karelin (lutte gréco-romaine) : 15 années
10- Dorieos de Rhodes (pancrace) : 14,6 années
11- Glaukos de Karystos (pugilat) : 14,4 années
12- Mohamed Ali (boxe anglaise amateur et professionnelle) : 14,3 années
13 ex aequo- Felix Savon-Fabre (boxe anglaise amateur) : 14 années
13 ex aequo- Titus Flavius Archibius d'Alexandrie (pancrace et lutte orthopale) : 14 années
15- Chairon de Pellene (lutte orthopale) : 13,6 années
16- Tom Cribb (boxe à mains nues) : 13,2 années
Sports de préhension
Les lutteurs, quel que soit leur style (orthopale, yagli gures, sumo, gréco-romaine ...) dominent ce classement. Ils sont 8 parmi les 16 meilleurs de tous les temps, 7 parmi les 10 meilleurs et occupent les 5 premières places ! Les trois meilleurs se démarquent même largement de tous les autres champions avec plus de 20 années de règne !
Sports de percussion
Muhammad/Mohamed Ali est généralement présenté comme le plus grand sportif du XXème siècle. Pourtant, les spécialistes de boxe professionnelle lui préfèrent Joe Louis. Dans mes classements précédents, je le plaçais derrière Felix Savon Fabre car je considérais que son 1er règne chez les professionnels s'était arrêté en 1968 (quand ses titres avaient été conquis par Joe Frazier et Jimmy Ellis) et non à son retait officiel en 1970. Le règne de Mohamed Ali n'était donc "que" d'environ 13 ans, inférieur aux 14 années de Felix Savon Fabre. Mais même avec une valeur maximum de son règne (un peu plus de 14 années), il reste derrière le géant (2m15) de l'Antiquité, Glaukos de Karystos (connu pour son "coup du marteau" puis ses esquives du buste), et surtout derrière Tisandros de Naxos en Sicile, impérial pendant 15 années d'affilée.Sports mixtes
Un seul pancratiaste ("pur") apparaît dans le classement des 16 meilleurs combattants de tous les temps. Il s'impose donc aisément comme le meilleur de tous les temps dans cette famille de disciplines dites "mixtes". Dorieos de Rhodes a quasiment tout gagné pendant 15 années d'affilée.
Pancratiastes
Combattants polyvalents
Théagènes/Théogènes de Thasos, pugiliste du Vème siècle avant JC, et Titus Flavius Archibius d'Alexandrie, pancratiaste à cheval sur les Ier et IIème siècles après JC, ont une particularité extraordinaire. En plus d'avoir longuement dominé leur discipline (pendant 13 ou 14 années), ils sont allés conquérir un ou deux titres majeurs dans une deuxième discipline : le pancrace pour Théagènes, et la lutte orthopale pour Archibius. Aucun athlète de l'époque moderne n'a encore accompli pareil exploit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire