Qui a fait mieux que Jim Thorpe dans les épreuves combinées ? C'est-à-dire qui a régné plus de 7 années sur des épreuves combinées ?
Quand on poursuit l'enquête (après avoir constaté que personne n'a fait mieux en pentathlon moderne, que 6 années de règne), et qu'on analyse les palmarès olympiques, on ne trouve que deux doubles champions olympiques sur l'ensemble du XXème siècle :
- l'Etatsunien Bob Mathias (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Mathias ) vainqueur en 1948 (à l'âge de 17 ans seulement !) et en 1952; trois fois détenteur du record du monde; qui réalisa aussi une belle carrière universitaire en football US; et qui devint ensuite un homme politique (quatre fois élu comme représentant de la Californie au Congrès Américain);
- et surtout le Britannique Daley Thompson (http://fr.wikipedia.org/wiki/Daley_Thompson ) vainqueur des Jeux Olympiques en 1980 et 1984 (après avoir échoué en 1976 alors qu'il n'avait que 18 ans, puis finissant au pied du podium en 1988). Il établira quatre fois le record du monde et aura une période d'invincibilité de près de 9 années (jusqu'en 1987).
Le règne de ces deux hommes peut être estimé à 8 années, ce qui les place juste devant Jim Thorpe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire