dimanche 26 juillet 2009

L'athlète idéal (4)

Qui a fait mieux que Jim Thorpe dans les épreuves combinées ? C'est-à-dire qui a régné plus de 7 années sur des épreuves combinées ?

Comme toujours, il ne faut pas oublier que le sport de compétition n'a pas commencé au XXème siècle ! Il y a peut-être des champions qui ont fait mieux que Jim Thorpe, Bob Mathias et Daley Thompson lors des douze siècles d'existence des Jeux Olympiques antiques ...

Voyons s'il y a eu des doubles vainqueurs olympiques de pentathlon antique ... en consultant l'incontournable base de donnée : http://www.fhw.gr/olympics/ancient/en/db.html

Sur la période romaine allant de 146 avant JC à 393 après JC, on trouve deux champions qui égalent les performances de Bob Mathias et Daley Thompson :
- Demetrios de Salamis, vainqueur en 229 et 233 (après JC)
- et Aelius Granianus, de Sikyon, vainqueur en 137 et 141 (après JC).
Soit à peine deux champions en cinq ou six siècles !

Si on remonte plus loin encore, à la période hellénistique (c'est-à-dire jusqu'en 323 avant JC), on ne trouve pas d'autre nom à ajouter à la liste des doubles vainqueurs olympiques en épreuves combinées. Rien en deux siècles ! Ce qui prouve que c'est un exploit digne d'être valorisé.

Plus ancien encore : la période grecque dite classique : de 480 avant JC à 323 avant JC. On ne trouve qu'un seul autre nom à ajouter à la liste des doubles vainqueurs olympiques en épreuves combinées :
- Theopompos d'Heraia, vainqueur en 484 et 480 avant JC.

Très peu d'hommes ont fait clairement mieux que Jim Thorpe, même en remontant 2500 ans en arrière. A ce stade de l'enquête, on n'a retrouvé que cinq champions (dont deux durant le XXème siècle) qui avoisinnent les 8 années de règne (estimations sur la base des seuls titres olympiques) contre 7 années avec certitude pour Jim Thorpe. Mais il reste encore une dernière chance : l'époque grecque archaïque.

Et là, enfin, on trouve celui qui les devance tous, le seul et l'unique triple vainqueur olympique en épreuves combinées, "forcément" issu du système éducatif le plus dur que l'Europe ait connu : Sparte. Le nom de cet athlète :
- Philombrotos de Sparte, vainqueur olympique en 676, 672 et 668 avant JC. Durée du règne estimée à 12 années.

Aucun commentaire: