Depuis la nuit des temps, face à un danger, l'homme n'a eu que deux options pour survivre : fuir ou combattre.
Transposé dans le domaine des sports, ces deux alternatives donnèrent naissance à la course à pied et à la lutte; dès les premiers grands jeux sacrés de l'Antiquité.
Les qualités de vitesse ou de force, déclinées sur différentes distances, ou dans différents styles de combat ou épreuves de force, furent associées aux épreuves "lègères" ou épreuves "lourdes".
Un coureur se devait donc d'être un poids léger, surtout sur de longues distances, voire un poids moyen, sur les plus courtes distances, tandis qu'un lutteur ou un lanceur se devait être un poids lourd.
Est-il possible de combiner ces qualités de vitesse et de force apparemment antagonistes ? C'est le défi que doivent relever les athlètes participant à des épreuves combinées. C'est donc probablement parmi eux que su trouve "l'athlète idéal".
Le premier athlète des temps modernes à s'être illustré dans les épreuves combinées fut Jim Thorpe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Thorpe). De son nom d'Amérindien "Wa Tho Huck" (Sentier Brillant), il démontre son éclectisme/sa polyvalence en étant performant en football US, en baseball, à lacrosse (jeu collectif amérindien à ne pas confondre avec la croche, lutte traditionnelle réunionnaise : http://www.lacroche.com/) et en athlétisme ! En 1912, il décroche deux médailles d'or olympiques dans les épreuves combinées d'athlétisme : décathlon et pentathlon (à ne pas confondre avec le pentathlon moderne toujours discipline olympique). Il devient ensuite professionnel de baseball puis surtout de football US où il gagne les titres de "champion du monde" 1916, 1917 et 1920.
Quels concours se cachent derrière l'appellation "épreuves combinées" ?
En athlétisme, il existe bien sûr le décathlon : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cathlon A cheval sur deux journées, les athlètes complets rivalisent sur :
- la course du 100m
- le saut en longueur
- le lancer du poids
- le saut en hauteur
- la course du 400m
puis :
- la course du 110m haies
- le lancer du disque
- le saut à la perche
- le lancer du javelot
- et la course du 1500m.
Le vainqueur est désigné selon un barême de points pour chaque performance mesurée dans chacune des dix épreuves. Le record du monde actuel (9026 points) est détenu par un Tchèque, Roman Sebrle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_%C5%A0ebrle . Celui-ci fut champion du monde en salle 2001, 2003, champion olympique 2004 et enfin champion du monde (en plein air) en 2007.
L'épreuve combinée pour les championnats du monde en salle est l'heptathlon (mais pas avec les mêmes épreuves que pour l'heptathlon féminin) :
- la course du 60m
- le saut en longueur
- le lancer du poids
- la course du 60m haies
- le saut à la perche
- et la course du 1000m
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heptathlon
A l'époque de Jim Thorpe (1912), il existait, parallèlement au décathlon, l'épreuve combinée du pentathlon :
- saut en longueur
- lancer du javelot
- la course du 200m
- le lancer du disque
- et la course du 1500m.
Ce pentathlon est fort proche de celui que les Grecs avaient mis en place lors des Jeux Olympiques antiques. A l'époque, on ne mesurait pas les performances. On ne considérait que les victoires. Si un athlète remportait les trois premières épreuves, le pentathlon s'arrêtait car au pire, il remporterait l'épreuve combinée : 3-2. A la différence du pentathlon de l'époque de Jim Thorpe, dans l'Antiquité, la 5ème épreuve était la lutte. Si les athlètes n'avaient pas réussi à se départager lors des quatre premières épreuves, les vainqueurs des épreuves précédentes s'affrontaient dans un tournoi de lutte orthopale (le style grec antique). C'était donc plus que de l'athlétisme puisque cela réunissait aussi un sport de combat. Il faut préciser également que les épreuves de lancer de javelot, de saut en longueur (sans élan) et de lancer du disque n'existaient pas indépendamment du penthalon. La course du stade (environ 192m) et la lutte, oui.
Pour finir, selon la volonté du Baron Pierre de Coubertin, il existe un pentathlon moderne, réunissant cinq épreuves inédites censées incarner le "soldat moderne" :
- l'escrime (arme utilisée : l'épée)
- le tir au pistolet (debout à 10m)
- la natation (200m nage libre)
- l'équitation (saut d'obstacle sur une distance d'environ 400m)
- et le cross-country (3000m).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire