dimanche 14 mai 2017

Mais qui est ce dictateur-censeur Patrick Cohen ? D'où tire-t-il son pouvoir au sein des médias français ?

Voici ce que nous révèle en direct Yann Moix (et face à l'intéressé) Patrick Cohen chez C à vous - 13/05/2015



Source https://youtu.be/sBktSGbKfWw

1 commentaire:

Je a dit…

En mars 2013, une polémique éclate à la suite d'un débat avec Frédéric Taddeï au cours de l'émission C à vous sur France 5. Patrick Cohen reproche à l'animateur de Ce soir (ou jamais !) de donner la parole à ceux qu'il considère comme des « cerveaux malades » citant au passage quatre noms : Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral et Marc-Édouard Nabe.

Ses propos ont été repris et Daniel Schneidermann dit même, traduisant la pensée de Patrick Cohen, « ils ont contrevenu à un dogme » et analysant cette « liste noire » il juge que : « Se priver d’invités intéressants parce qu’on n’est pas d’accord avec eux est, pour un journaliste payé par le contribuable, une faute professionnelle . Et non seulement c’est indéfendable, mais c’est contre-productif ». Patrick Mandon, commentant la polémique, avance « le second métier de M. Cohen serait plutôt censeur des ondes officielles d’État ». L'association de critique des médias Acrimed soulignera par la suite les contradictions et la « mauvaise foi » de Patrick Cohen, notamment lorsque celui-ci estime qu'il ne faut pas priver de parole Éric Zemmour, car selon Patrick Cohen les téléspectateurs ne sont pas « des imbéciles » et sont « capables de faire la part des choses ».

En décembre 2013, Dieudonné réagit aux prises de position de Patrick Cohen le concernant, en effet le journaliste l'avait qualifié de «cerveau malade » en lui consacrant un passage de son one-man-show Le Mur. L'humoriste commente : « Tu vois lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire ses valises. Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz ... Dommage ! ». Radio France dépose aussitôt plainte, ces propos contribuant à l'extrême tension politique autour des activités de Dieudonné durant l'hiver 2013-2014.

Le 10 mars 2015, pour montrer sa solidarité envers sa collègue Pascale Clark dont la carte de presse n'est pas renouvelée, Patrick Cohen déchire sa propre carte de presse en direct à l'antenne de France Inter, geste suscitant de nombreuses critiques et moqueries.

Dans le direct de l'émission C à vous du 13 mai 2015, Yann Moix déclare vouloir « crever l'abcès » face à Patrick Cohen : il reproche à Cohen d'avoir cherché à le faire licencier du Figaro où il était chroniqueur littéraire, par désaccord avec une chronique qu'il avait écrite. Moix déclare avoir pris connaissance d'un e-mail, transféré par son rédacteur en chef et signé de Patrick Cohen, où cette demande de licenciement était explicite. Cohen se justifiant à l'antenne en réaffirmant son désaccord avec le contenu de la chronique, Moix déclare que le problème « n'est pas de dire ce qu'on pense mais de demander par derrière à ce qu'on vire quelqu'un » et que « la méthode qui consiste à dire devant tout le monde ce qu'on pense dans un journal est beaucoup plus acceptable ». Patrick Cohen admet face à Yann Moix s'être adressé en privé au rédacteur en chef du Figaro, tout en niant avoir demandé un licenciement.