mercredi 5 avril 2017

La désinformation journalistique continue !

La désinformation journalistique continue ! Ce matin, mercredi 5 avril 2017 à 7h30, à la radio (Réunion Première ) une journaliste a interrogé une militante UPR (Aurélie Frut, porte-parole de l’Union Populaire Républicaine) en affirmant que le programme de l'UPR contenait la proposition suivante : "Supprimer la sur-rémunération des fonctionnaires à la Réunion". La militante est restée sans voix, déstabilisée, et finalement la journaliste est passée à une autre question. 

Au boulot, ce matin, mes collègues me sont tombés de dessus (moi qui leur vante l'UPR depuis des mois) en me disant : "Ah non ! Je ne voterai pas pour Asselineau." 
J'ai dû aller chercher les références exactes dans le programme pour rattraper le coup https://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf

Chapitre 18 - Redonner toute la priorité à nos liens avec le monde francophone et l'outre-mer français ; et plus précisément : " Développer et subventionner les dessertes aériennes pour ces territoires. Développer un vaste programme d'échanges scolaires. Prendre l'île de la Réunion comme modèle national d'intégration sociale." 

Puis, j'ai expliqué que c'était de toute façon impossible d'avoir trouvé ce que la journaliste prétendait dans le programme présidentiel car celui-ci ne traitait pas les questions secondaires, ni les questions clivantes, parce que celles-ci relevaient des élections législatives avec possibilité d'avoir recours à des référendums pour trancher les questions de société. 

Chapitre 20 - Sujets non abordés dans le programme présidentiel : "Que ce soit la fiscalité, l'emploi, les transports, la ville, les sports, les sujets de société, le tourisme, etc. Toutes ces compétences sont sont d'ordre gouvernemental et les choix résulteront des élections législatives."

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
si ça peut t'aider je te mets le lien du programme législatif et présidentiel
https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2011/01/Programme-Francois-Asselineau-2017.pdf

Je a dit…

En fait, on vient de me faire parvenir le programme législatif 2017 (https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2011/01/Programme-Francois-Asselineau-2017.pdf) et voici ce que j'y ai découvert :

170
. Réaffirmer le principe de continuité territoriale et d’égalité des citoyens
. Réaffirmer le principe d’égalité de traitement avec les citoyens de l’Outre-mer et la métropole :
a) péréquation pour la téléphonie et Internet, comme pour l'énergie
b) baisse des billets d'avion
c) égalité de traitement dans les salaires
d) cesser progressivement la prime « vie chère » (+ 40 %) des fonctionnaires
Créer un compte individuel de Continuité Territoriale financé par l'État pour se rendre en métropole
Présenter quotidiennement des informations et la météo de l’Outre-mer sur les chaines de radio et de télévision nationales.

Il y a donc bien une suppression mais pas brutale, progressive, et compensée par plusieurs mesures pour baisser le coût de la vie.

Je a dit…

Le programme présidentiel n'aborde pas la rémunération des fonctionnaires outre-mer comme écrit dans l'article.
Le programme législatif oui.

Reste à expliquer le terme "progressivement". Pour lever les craintes de tous ceux qui sont engagés financièrement dans des prêts bancaires, par exemple, et qui ne pourraient pas supporter une suppression importante de leurs revenus.

Je a dit…

Je précise pour les Français métropolitains que cette prime "vie chère" annoncée à 40% est celle pratiquée dans les Antilles françaises. A la Réunion, selon le corps de métier, cela peut aller de 25% (gendarmes) à 89% (IEDOM) en passant par 75% (journalistes de RFO) et 53% (enseignants). Dans les TOM c'est encore plus.

Je a dit…

Encore une précision : qu'est-ce que l'IEDOM ?

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) est une banque centrale déléguée qui exerce ses missions au sein d’une unité décentralisée, l’eurosystème, composée de la banque centrale européenne et des banques centrales nationales.

L’IEDOM est notamment chargé d’assurer la continuité territoriale en matière monétaire par délégation de la Banque de France dans les cinq départements d’outre-mer et dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Anonyme a dit…

Si la prime "vie chère" est supprimée et compte tenu que le 170 Réaffirme le principe de continuité territoriale et d'égalité des citoyens j'en déduis à titre personnel que le coût de la vie dans les DOM TOM sera ramené au coût de la vie en métropole d'où la suppression de cette prime qui n'aura plus lieu d'être. Ceci n'engage que moi bien sûr.

Je a dit…

Avec le principe de la continuité territoriale, cela abaissera le coût de la vie pour ceux qui voyagent, sans nul doute.

Pour le reste, il faudrait "casser" certains monopoles (centrale d'achat, grande distribution, etc.) qui se font des marges indécentes. Mais peut-être que les prix sont justement élevés parce qu'une catégorie de la population a des revenus surévalués. A la Réunion, la moitié de la masse salariale provient des fonctionnaires (et le taux de chômage avoisine les 40% en moyenne, monte à 65% chez les moins de 25 ans, et atteint des sommets dans les quartiers où je travaille : plus de 80% (je précise que je suis enseignant).

Je a dit…

J'ajoute que le pouvoir des compagnies aériennes est tel que, à la Réunion du moins, elles arrivent à faire modifier le calendrier scolaire à leur avantage. Les vacances d'été ne durent qu'un mois au lieu de deux en France métropolitaine, et, un semestre plus tard, il y a encore un mois de vacances. Ce qui permet d'avoir deux périodes par an avec beaucoup de voyageurs potentiels vers la France métropolitaine, au lieu d'une seule période. Ce que je vous dis est officieux bien sûr. Officiellement, c'est pour permettre aux bacheliers réunionnais d'effectuer leurs études supérieures sans "temps mort" entre la scolarité à la Réunion et celle en France métropolitaine (comme s'il n'y avait pas d'université à la Réunion ...).