vendredi 28 avril 2017

Corrélation entre temps d'antenne et nombre de voix obtenues

Bonjour,
je viens de passer quelques heures sur le site du CSA, pour télécharger toutes les données Excel sur les temps d'antenne depuis le 1er février. Faire un tableau d'ensemble est très long, car les données ne sont disponibles que de façon très fragmentée : par média, par candidat, par tranche horaire, par type d'intervention, par période, etc. Bref, je vous adresse 3 tableaux d'ensemble, pour les 3 périodes cruciales :
-du 1er février au 20 mars (c'est-à-dire avant la publication de la liste officielle des candidats par le Conseil Constitutionnel)
-du 21 mars au 9 avril (période dite "d'équité")
-du 10 avril au 21 avril (période dite "d'égalité"... où on voit que les écarts sont malgré tout énormes).


Ce qui est amusant, c'est que le CSA, dans un communiqué du 12 avril (http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Presidentielle-2012-2017-l-expression-politique-s-est-accrue-de-plus-de-60), se félicite des résultats de la loi Urvoas, en ce qu'elle aurait augmenté de 60% le temps de parole des politiques... Mais ne produit AUCUN tableau d'ensemble comme moi je viens de vous le faire. Le CSA ne semble pas très pressé d'avouer que "l'équité" est une vaste blague... et que l'égalité est appliquée de façon très laxiste également.


PS: dans les tableaux figurent les temps d'ANTENNE (c'est-à-dire : temps de parole des candidats et leurs soutiens + commentaires des journalistes), et la loi n'oblige, dans les 15 derniers jours, qu'à une égalité des temps de PAROLE. Donc il n'y a rien d'illégal ici. Simplement on voit l'extrême inégalité du traitement réservé aux candidats... Et la corrélation avec les résultats dans les urnes...
 

PS2 : Le 3ème tableau comportait une petite erreur, je l'ai supprimé. Mais comme je ne peux pas ajouter de photo sur la publication elle-même, vous trouverez le 3ème tableau dans les commentaires.



Aucun commentaire: