lundi 9 janvier 2017

Le racisme dans la politique française et européenne

En France, le racisme a été introduit en politique dans les années 1980 par le Parti Socialiste de François Mitterrand qui voulait diviser la droite (entre "traditionnelle" et "extrême") et apporter une nouvelle identité à la "gauche" qui avait renoncé à ses valeurs historiques et sociales au profit du libéralisme. 

Ce sujet désormais clivant est utilisé par les médias de masse pour diviser les Français. 

Au niveau supranational, cette technique et bien d'autres sont également utilisées pour "casser" les nations, émietter leur influence, réduire jusqu'au néant leur pouvoir (pour la mise en place d'euro-régions par exemple). 

La population se dispute sur des sujets secondaires, dirige son agressivité, son mal-être vers ces thèmes en occultant la source réelle de son malheur. Or, selon moi, les causes vraiment importantes sont économiques. Les électeurs du Front National et les sympathisants des associations téléguidées comme SOS Racisme et la LICRA sont victimes d'une diversion. 

Qui a intérêt à diviser les 99% de la population, de la nation ? Et bien tout simplement le 1% qui contrôle l'économie. 

Pour approfondir cette réflexion, je vais dès que possible lire en détail ce qu'a écrit l'anthropologue David Graeber, figure de proue du mouvement Occupy Wall Street.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On est d'accord sur la source de la crise sociale actuelle, à savoir l'inégalité de distribution des richesses. Les germes de la crise financière de la dette, quant à elle, a été introduite par Pompidou en 1973, lorsqu'il a fait voter cette curieuse loi (Rocard disait que c'était la mode, à l'époque) interdisant à l'état français d'emprunter à 0% auprès de sa banque centrale. Lorsqu'on sait que Pompidou avait des accointances avec Rotschild, et qu'on voit le banquier Macron, un autre avatar de Rotschild, réussir en politique, c'en est à pleurer sur les courtes vues, et l'absence de mémoire (ou de volonté de s'informer, je n'avais que 5 ans en 1973) du français moyen. Ajoutons à cela des décennies de technocratie libérale imposée par Bruxelles, et on aboutit à la chienlit actuelle. Et elle ne cessera pas en occupant Wall Street, mais en allant reprendre ce qui nous appartient les armes à la main et en mettant quelques têtes au bout de piques, pour l'exemple.

Je a dit…

Occupy Wall Street, c'est pour s'occuper de la FED. Nous, nous avons comme ennemi la BCE et son euro. Jadis, c'était la Banque de France et son franc émis par cette banque privée (de 1800 environ à 1945). Dire que le général de Gaulle l'avait enfin nationalisée mais que Pompidou et Giscard d'Estaing ont trahi le peuple français juse après sa mort. C'est honteux, révoltant, et cela donne en effet des envies de violence ...