Pour cette neuvième émission du Dîner du Cercle, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean Lassalle, député de la 4ème conscription des Pyrénées-Atlantiques et candidat aux élections présidentielles de 2017, Étienne Chouard, blogueur et promoteur de l’idée d’une Constituante écrite par et pour le peuple, et Philippe Pascot, pourfendeur de la corruption de nos élus. Ensemble, nous débattons des limites de la 5ème république, et des solutions qui pourraient être mises en place dans le cadre d’une réforme (d’une révolution ?) de nos institutions politiques. Si les invités sont plutôt d’accord sur le constat, notamment sur le fait que la « démocratie représentative » ne convient pas, les avis diffèrent concernant les préconisations… De là naît le débat !
Tous trois dénoncent le pouvoir du lobby financier et de son auxiliaire le lobby médiatique (les "employés de banque" selon les termes d'Eienne Chouard) qui contrôlent totalement les politiques (exécutif, législatif et juridique).
Le politicien Jean Lassalle croit encore au système de l'élection et de la Vème République. Il veut l'améliorer de l'intérieur en apportant de la vertu. Le pragmatique Philippe Pascot (qui a été élu municipal et régional) veut changer le système pas à pas, en commençant par l'interdiction pour un élu qui a été condamné (pour un délit et a fortiori un crime) de se représenter à une élection. L'utopiste Etienne Chouard ne croit pas en l'élection. Selon lui, elle est aristocratique, ne peut fonctionner qu'à toute petite échelle (municipale) et doit être remplacée par le tirage au sort, seule voie pour la démocratie.
Sources : http://www.cercledesvolontaires.fr/2016/12/26/diner-cercle-9-elections-presidentielles-france-democratiques-jean-lassalle-etienne-chouard-philippe-pascot/
et https://youtu.be/GbMl0o5Lyy8
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire