mardi 3 février 2015

La spiruline, l’aliment le plus riche de la planète !


Présentation

La spiruline est une algue appartenant à la famille des micro-algues bleu-vert (cyanobactéries). Cette famille se divise en près de 1500 espèces d’algues, dont seules 36 espèces de spirulines sont comestibles. L’espèce que l’on rencontre le plus fréquemment sur le marché est la Spirulina platensis.
La spiruline est cultivée un partout dans le monde, là où elle peut bénéficier d’un climat favorable, notamment en Chine, à Cuba, au Chili et en Inde. Dans le commerce, on peut la trouver sous différentes formes : poudre déshydratée, en vrac, en gélules ou en comprimés.

Valeurs nutritionnelles

La spiruline est un super-aliment, c’est-à-dire qu’elle contient un grand nombre de nutriments, et ce dans un petit volume. La spiruline est réputée notamment pour fournir des protéines d’excellente qualité. En effet, elle contient entre 50 % et 70 % de protéines. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « l’aliment le plus riche de la planète » !

La spiruline est également une excellente source de fer, avec environ 5mg de fer pour 5g de poudre.
La spiruline a une très forte teneur en caroténoïdes , et plus spécialement en bêta-carotène avec des quantités exceptionnelles d'environ 22 mg pour 5g de poudre! La spiruline contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, sodium, manganèse, chrome, cuivre, potassium et sélénium.

Mais la liste ne s'arrête pas là ! La spiruline est également très riche en phycocyanine , un colorant alimentaire naturel de couleur bleue, réputé pour ses vertus antioxydants, ainsi qu'en acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé qui appartient à la famille des omega-6.

Consommation

  Étantdonné la richesse nutritive de la spiruline, il est recommandé de la consommer progressivement et de commencer par des petites doses: 1 gramme par jour durant la première semaine (environ une demi cuillère à café). Ensuite, augmenter la dose progressivement au cours des semaines suivantes. La dose recommandée est de 3 à 5 grammes par jour.

Aucun commentaire: