jeudi 21 juin 2012

Le sportif le mieux payé de l'année

Le boxeur américain Floyd Mayweather a dépassé son compatriote golfeur Tiger Woods au rang de sportif le mieux rémunéré du monde en 2011, selon l'enquête annuelle du magazine Forbes...


Avec 85 millions de dollars (67,5 millions d'euros) récoltés en 2011 en deux combats, Mayweather a bien assumé son surnom de «Money» (argent). L'Américain purge actuellement une peine de trois mois de prison pour violences domestiques.

Il devance un autre boxeur, Manny Pacquiao (2e), sur la liste des 100 sportifs les mieux payés communiquée lundi par Forbes. L'icône des Philippines, qui vient de perdre contre l'Américain Tim Bradley dans des conditions très controversées, a encaissé 62 millions de dollars (49 millions d'euros) l'an dernier.

Le golfeur Tiger Woods détrôné mais toujours sur le podium

Alors qu'il dominait le classement de Forbes depuis 2001, Tiger Woods a chuté à la troisième place avec 59,4 millions de dollars amassés l'an dernier, soit 16 millions de moins que l'année précédente et moitié moins qu'au sommet de sa gloire, en 2009, avant que le scandale de ses infidélités conjugales ne détruise son mariage et fasse fuir nombre de ses parraineurs.

Le reste du Top 10 : 2 basketteurs, 1 tennisman, 1 golfeur, 2 footballeurs et 1 footballeur US

La vedette de Miami LeBron James, qui dispute actuellement la finale NBA avec son club contre Oklahoma City, se classe au 4e rang avec 53 millions de dollars. Il est le premier des 13 basketteurs présents sur la liste de Forbes, qui comprend 30 footballeurs américains et seulement deux femmes, la joueuse de tennis Maria Sharapova (26e), dont la récente victoire à Roland-Garros lui a permis de signer un Grand Chelem en carrière, et celle qu'elle a remplacée au palmarès des Internationaux de France, la Chinoise Li Na (81e), qui était devenue il y a un an la première asiatique à remporter un Grand Chelem.

LeBron James, néo-actionnaire du club anglais de football de Liverpool, est talonné par le Suisse Roger Federer (5e), vainqueur de 16 tournois du Grand Chelem en tennis (52,7 millions de dollars) et par une autre star de la NBA, Kobe Bryant (6e) (52,3 millions de dollars).

Viennent ensuite le golfeur américain Phil Mickelson (7e) (47,8) et le premier joueur de football de la liste, l'Anglais David Beckham (8e) (46), sacré champion de MLS (Championnat nord-américain) l'an dernier avec les Los Angeles Galaxy.

La vedette portugaise du Real Madrid Cristiano Ronaldo (9e) (42,5) arrive derrière Beckham mais il est le sportif le mieux payé du monde si l'on prend en compte le seul salaire versé par son employeur (20 millions de dollars).

Peyton Manning, quarterback des Broncos de Denver a encaissé 42,4 millions de dollars. Il est le 10ème sportif le mieux payé et le premier des joueurs de football américain.

A quand un choc entre Mayweather et Pacquiao ?!

Les deux sportifs les mieux payés de la planète sont des boxeurs et en plus de catégories voisines ! A quand la rencontre la plus rémunératrice possible ?

Floyd Mayweather a remporté les 22 championnats du monde professionnels qu'il a disputés entre 1998 et 2012, dont  11 avant la limite, s'adjugeant au passage 7 titres mondiaux dans 5 catégories de poids différentes; des -58,967 kg aux -69,853 kg.

Manny Pacquiao n'a pour sa part remporté "que" 16 des 20 championnats du monde disputés, dont 11 avant la limite, avec 2 matchs nuls et 2 défaites (la dernière étant plus que contreversée), entre 1998 et 2012, mais il a surtout établi le record du nombre de catégories de poids dans lesquelles il a été couronné : 8 ! Titré chez les -50,802 kg en 1998, il a grimpé avec succès jusqu'aux -69,853 kg en 2010 !

1 commentaire:

Je a dit…

1 commentaire:

Je a dit…

Le combat tant attendu entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao a finalement eu lieu le 2 mai 2015. Leurs gains respectifs auront été de 180 et de 120 millions de dollars pour ce seul combat. Le record de l’histoire !

Ah, quand même, parce que cela reste du sport, il ne faut pas oublier le résultat : le vainqueur désigné par les juges fut Floyd Mayweather qui conserva à cette occasion son invincibilité.

Floyd « Money » Mayweather a continué à accepter de gros cachets en relevant le défi de Conor « Notorious » McGregor, double champion du monde de MMA (catégories 65kg et 70kg) mais bien entendu dans les règles de la boxe anglaise. McGregor, qui n’avait remporté qu’un combat de boxe amateur, sera arrêté par l’arbitre à la 10ème reprise.

Et Floyd Mayweather battra le record historique du poids lourds Rocky Marciano (retiré avec le palmarès de 49-0) en portant son propre record à 51-0 le 31 décembre 2018 (lors d'un combat exhibition contre un kick-boxeur japonais). En attendant peut-être une revanche contre Pacquiao.