dimanche 26 février 2012

Portrait de François Hollande, candidat à l'élection présidentielle

2 commentaires:

Je a dit…

"Enfin un socialiste qui comprend l'économie" titre de façon insultante cet article du journal Le Point (propriété privée du milliardaire français François Pinault) en collaboration avec le journal financier états-unien Bloomsberg Businessweek.

Qu'est-ce que comprendre l'économie selon ces journalistes employés d'un milliardaire ? Tout simplement promettre de "tailler dans les dépenses publiques et d'économiser 65 milliards sur le budget de l’État."

Il faut comprendre que si un service n'est plus assuré par l’État, s'il avait réellement un intérêt pour les usagers, il sera assuré par une entreprise privée; entreprise dont le but est de faire du profit, notamment pour fournir des dividendes à ses actionnaires. Le service privé sera invariablement plus cher que le service public ... à moins de sous-payer les employés du secteur privé. Il y aura donc forcément des perdants parmi les bénéficiaires de services publics et/ou les salariés de base.

La remarque "un socialiste qui comprend l'économie" est d'autant plus grotesque que non seulement François Hollande a fait Science-Po (1974), HEC (1975) et l'ENA. Il est même sorti parmi les 15 premiers (8ème plus précisément) de sa promotion Voltaire (janvier 1978 - mai 1980) ce qui lui a permis d'intégrer la prestigieuse Cour des Comptes. Non seulement il comprend mais en plus, il peut largement donner des cours (notamment à Science Po où il a enseigné l'économie et la politique budgétaire) !

Je a dit…

Je trouve particulièrement savoureux le passage qui cite « Jérôme Cahuzac qui conseille François Hollande sur les questions économiques. ». Le médecin de formation, spécialiste de la fraude fiscale qui avait des comptes en Suisse ... Un comble !