mardi 28 février 2012

Election présidentielle 2012 : qui a le meilleur programme ?

Au delà du choix partisan, pour ne pas céder à la tentation de voter "pour celui qui le dit" mais plutôt "pour ce qu'il dit", j'ai choisi d'éplucher les programmes des candidats grâce à l'outil mis à disposition par L'express : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/presidentielle-qui-a-le-meilleur-programme_1083371.html

Ne me sentant cependant pas compétent pour apprécier les propositions dans tous les domaines et ne plaçant pas tous les domaines sur le même plan hiérarchique, je vais me limiter à :

1- Economie et Emploi : c'est le plus important car c'est là qu'on trouve le financement de tout le reste
2- Education et Recherche : parce qu'une fois les financements trouvés, c'est là qu'il faut investir, pour la formation de notre jeunesse et pour donner à nos entreprises des atouts en termes d'innovations pour le futur.
3- En troisième choix, je regarderai dans le détail ce que les différents candidats proposent en terme d'Environnement (une partie de l'item Environnement et Agriculture) et de Famille (une partie de l'item Société, Immigration et Famille).

Les propositions seront classées en :

- celles auxquelles je m'oppose complètement et/ou qui me semblent mauvaises
Exemple : "Nous refusons le dogme de la réduction de la dépense publique. Abrogation de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2001 pour mettre en place des règles alternatives n’impliquant pas la réduction des dépenses publiques." (Jean-Luc Mélenchon)

- celles qui provoquent chez moi un sentiment mitigé (oui et non) ou qui amènent le questionnement "Comment ?" c'est-à-dire : "Qui paie ?"
Exemples : Objectif : 1 million d'emplois d'ici 2020." (Eva Joly)Ou encore : "Un revenu citoyen de 850 euros pour les personnes sans ressources et dégressif pour les personnes aux revenus inférieurs à 1500 euros, pour garantir la dignité de chaque citoyen." (Dominique de Villepin)

- celles qui me semblent bonnes mais pas essentielles

- et enfin les meilleures, importantes et bien formulées (tant au niveau l'idée que de la mise en application).

Ce sont ces dernières propositions (mes préférées) que je listerai dans mes prochains articles, classées par thème. On s'apercevra que toutes les sensibilités politiques ou presque en ont fourni dans leur programme (d'où la difficulté de choisir un candidat plutôt qu'un autre). Mais pour préserver le "suspens", afin que chacun puisse juger ces propositions sur leur valeur intrinsèque et non pas d'après l'auteur(e), je ne donnerai l'identité de celui ou celle qui l'a formulé qu'à la fin de l'article.

Aucun commentaire: