« C’était mieux du temps des Blancs. », lui
ont dit les anciens. Triste à pleurer.
Source : Kofi Yamgnane sur l'indépendance en Afrique
L'intitulé "Juste mon opinion" s'applique à la politique, la philosophie, la religion, l'esthétisme, l'humour ... Mais "ça m'intéresse" aurait tout à fait convenu comme titre pour ce blog étant donné les nombreux autres thèmes abordés et les articles encyclopédiques : sur l'histoire, les sciences, etc, sans oublier les sports. La plupart des articles sont issus de recherches sur le net et de lectures personnelles. Sources indiquées en fin d'article.
2 commentaires:
Qu'ont fait les élites de ces nations africaines pour développer l'économie de leurs pays ?
Est-ce que les frontières imposées par les nations coloniales (bien souvent pour diviser les ethnies africaines représentant des dangers potentiels) méritaient d'être conservées ?
Ne pourrait-il y avoir des sortes "d'Etats généraux" de l'Afrique qui, compte tenu de l'échec quasi-général de ces 50 années d'indépendance, permettraient d'amorcer un redémarrage après toutes ces décennies d'immobilisme ?
Le néo-colonialisme est plus sournois que le colonialisme. Nul besoin d'installer des familles de colons européens pour exploiter les ressources de la colonie sous la protection de l'armée coloniale. Il suffit de corrompre les dirigeants du pays afin d'obtenir des concessions pour puiser le pétrole ou tout autre ressource naturelle. Ou, plus malin (machiavélique) encore : imposer une monnaie telle que le franc CFA à une quinzaine de pays africains. Toute vente de ressource naturelle rapportant des devises étrangères au pays africain devra être convertie en CFA. Les devises étrangères prendront le chemin de la France tandis que la France les échangera contre de la "monnaie de singe" que nul autre pays n'acceptera. Ainsi, le pays africain aura vendu la richesse de son sous-sol et se retrouvera avec de la monnaie qui ne lui servira à rien; en tout cas pas à s'industrialiser ni se développer.
Enregistrer un commentaire