jeudi 25 février 2021

La SDN puis l'ONU eugénistes

 


2 commentaires:

Je a dit…

Définition :

L’eugénisme peut être désigné comme « l’ensemble des méthodes et pratiques visant à sélectionner les individus d'une population en se basant sur leur patrimoine génétique et à éliminer les individus n'entrant pas dans un cadre de sélection prédéfini ». Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins « indemne de nombreuses affections graves ».

Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton. Les travaux de celui-ci participèrent à la constitution et à la diffusion de la mouvance eugéniste. Mené par des scientifiques et des médecins, le mouvement de promotion de l'eugénisme qui se met en place au tournant du XXe siècle milite en faveur de politiques volontaristes d'éradication des caractères jugés handicapants ou dans le but de favoriser des caractères jugés bénéfiques. Son influence sur la législation s’est traduite principalement dans trois domaines : la mise en place de programmes de stérilisation contrainte là où la culture dominante le permettait, un durcissement de l’encadrement juridique du mariage et des mesures de restriction ou promotion de tel ou tel type d’immigration.

Dans la période contemporaine, les progrès du génie génétique et le développement des techniques de procréation médicalement assistée ont ouvert de nouvelles possibilités médicales (diagnostic prénatal, diagnostic préimplantatoire…) qui ont nourri les débats éthiques concernant la convergence des techniques biomédicales et des pratiques sélectives.

Le 14 juillet 1933, le régime nazi adopte une loi visant à éradiquer les maladies héréditaires par l'euthanasie d'enfants handicapés. En 1983, Singapour a mis en place, ainsi que la Chine, un système qualifié d'eugéniste.

Je a dit…

Les politiques eugénistes aux États-Unis dans la première moitié du xxe siècle

Résumé de l'article

Les États-Unis furent le premier pays à mettre en place des politiques eugénistes dès 1907, consistant en une restriction de l’immigration dès 1924,mais aussi en une loi rendant obligatoire la stérilisation des faibles d’esprit et des criminels, loi votée par trente-trois États. Environ 60 000 personnes furent ainsi stérilisées, en majorité des femmes jeunes. Ces politiques furent appliquées dans certains pays européens à la fin des années 1920.

Source: https://www.erudit.org/fr/revues/ms/2005-v21-n3-ms875/010698ar.pdf