jeudi 29 novembre 2018

Je n'aurais jamais cru ...

Je n'aurais jamais cru pouvoir assister à un soulèvement populaire de ma vie ; je pensais les Français trop anesthésiés par la télévision. Je poursuivais néanmoins mon action de Gentil Virus de la Démocratie pour les générations futures.


Je faisais le parallèle entre l'imprimerie de Gutenberg et l'internet de Tim Bernes-Lee, puis aux deux siècles de penseurs qui ont succédé (Renaissance, Siècle des Lumières) et je me disais que peut-être, dans deux cents ans, les peuples du monde entier (et le peuple français en particulier) arriveraient à franchir ce bout de chemin qui manque vers la vraie démocratie. 

Et puis, voici le mouvement des Gilets jaunes qui commence sur une broutille (une augmentation de taxe sur les carburants automobiles), une goutte d'eau par rapport à beaucoup d'injustices qui ont précédé ... Certes, c'est brouillon, désordonné, mais au fil des jours je vois apparaître des choses comme "référendum d'initiative citoyenne", "constitution écrite par les citoyens tirés au sort", etc. 

Je ne cache pas que j'en suis très très heureux. Et en même temps sincèrement inquiet car je sais que les oligarques (le petit nombre qui nous dirige) ne lâcheront rien et que ça peut finir dans un bain de sang. J'espère me tromper mais les précédents historiques sont tellement nombreux ...

D'où viennent les Gilets jaunes ? Qui sont-ils ?

Le démographe Hervé Le Bras a dressé la carte de l'engagement dans les manifestations des "Gilets jaunes". Apparaît une diagonale des départements ruraux, qui ne correspond ni à la France périurbaine [qu'on associe fréquemment aux "casseurs" et autres "kaïras"], ni au vote frontiste.


Quels Français ont le plus participé, proportionnellement à la population de leur département,  aux manifestations des "Gilets jaunes", samedi dernier [17 novembre 2018]? Le géographe Hervé Le Bras, directeur d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) s'est penché sur la question.
La carte de la France métropolitaine qui en ressort n'a rien à voir avec celle de l'électorat du FN (aujourd'hui RN) ou même celle de la France périurbaine : c'est celle des zones rurales les plus délaissées du pays, loin des villes, celle des habitants qui perdent leurs commerces, leurs maternités, leurs services publics... Et qui sont plus en demande d’État que de baisses d'impôts.

Quand les instituts de sondage et les grands médias annoncent que ce mouvement des Gilets jaunes est soutenu par 70 à 77% des Français (selon les jours), et avec encore 10% qui se présentent comme "neutres", malgré la tendance de ces entreprises privées à minimiser les chiffres dans le but de protéger l'homme qu'ils ont fortement contribué à atteindre le poste de président de la République, on peut se demander à quelles catégories professionnelles, à quel niveau de salaires correspondent les Gilets jaunes.


La courbe ci-dessus date d'il y a une décennie mais elle donne d'intéressantes estimations. Les Gilets jaunes, représentant les 3/4 de la population active, seraient donc ceux dont les revenus vont d'en-dessous le SMIC jusqu'à 2500 € net par mois. Et probablement au-delà. La paupérisation touche donc les Français même à ce niveau-là ! Passant sur 10% de "neutres", dont les revenus atteignent environ 3000 €, on ne commencerait à trouver des personnes hostiles qu'au-delà de 3500 €.

Sources :
- pour la carte : https://www.nouvelobs.com/politique/20181121.OBS5815/la-carte-des-gilets-jaunes-n-est-pas-celle-que-vous-croyez.html?fbclid=IwAR0mYvCsltzyggjRl-_9yPA2j5NaBlJGhT0EFvBb2omr2LPxzX1FKIFMQko
- pour les percentileshttps://www.les-crises.fr/inegalites-revenus-france-5/
ou : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2017/08/percentiles.html
et enfin, pour actualiser les chiffres :  http://www.revolution-fiscale.fr/simuler/distrib/index.php?pct=50&slider=50&rev=10000&champ=18&conceptrev=y&affich=visa

Aucun commentaire: