mardi 27 novembre 2018

CRS

Les Compagnies républicaines de sécurité, également connues sous le sigle CRS, forment un corps spécialisé de la police nationale en France.

La Police nationale est une police d'État. Elle est rattachée au ministère de l'Intérieur. Les policiers titulaires et stagiaires qui la composent sont des fonctionnaires de l'État.

Remplaçant le corps des gardiens de la paix publique, elle naît le 14 août 1941, sous le régime de Vichy, par un décret signé par Pétain, texte d'application de la loi du 23 avril 1941 portant création de la Police nationale, décidée par le gouvernement de Vichy.

Ses missions sont la garantie des libertés individuelles et collectives, la défense des institutions de la République, le maintien de la paix et de l'ordre public et la protection des personnes et des biens.

Voyons un peu comment cette mission de protection des personnes (notamment des contribuables), des libertés individuelles (par exemple de s'exprimer) et collectives (par exemple de manifester pacifiquement) est mise en application par la police de Vichy ... en novembre 2018 :




Source :https://www.youtube.com/watch?v=SpCmbF5Y4X8

5 commentaires:

Je a dit…

Comment avoir conservé une organisation créée par un dictateur collaborateur tout en espérant qu'elle pourrait servir à autre chose qu'opprimer le peuple ?

Les membres du Conseil National de la Résistance, qui ont fait beaucoup de bonnes choses, ont été aveugles sur ce plan.

Anonyme a dit…

et pérennisés en 48 par le général De Gaulle avec changement de leurs statuts.

Je a dit…

Charles de Gaulle était un monarchiste. Je crois qu'il ne s'en cachait pas. Mais il a été un "bon roi", paternaliste, mais qui a su accepter les mesures du Conseil National de la Résistance (Sécurité Sociale, Banque de France nationalisée alors qu'elle était privée depuis sa création en 1800, etc.). Tous ceux qui lui ont succédé ont été des traîtres à la nation. et c'est allé de pire en pire.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec ton analyse, ils ont tous produit la même politique, aucun même les opposants les plus virulents, n'ont voulu enclencher la marche arrière.

Je a dit…

Je pense que tout le monde critiquait cette Constitution faite sur-mesure pour une forte personnalité et surtout pour une période de guerre (guerre d'Algérie) ... mais qu'une fois installé au pouvoir, chacun trouvait que c'était grisant de pouvoir se comporter comme un monarque élu.