mercredi 28 novembre 2018

Election = corruption (et/ou trahison)

Il n'y a de corruption que là où il y a du pouvoir oligarchique, et là où il y a du pouvoir oligarchique, tôt ou tard, il y a fatalement corruption.

Donc ...

Même si parfois sincérité est possible, quand les pouvoirs oligarchiques annoncent vouloir lutter contre la corruption, ce n'est que billevesée.

La corruption ne s'éteindra que quand sera abandonné le paradigme de la représentation oligarchique.

La démocratie intégralement directe est la seule organisation capable de barrer la route aux menteurs vautours et à ceux qui les achètent.

Je pourrais presque recopier le haut de page en y remplaçant corruption par trahison ......

Car si un peuple souverain peut se tromper, organiquement il ne peut être chroniquement trompé.
Certes, on me dit souvent, que la démocratie intégralement directe est impossible. C'est faux.
Elle demande seulement du travail. Conceptuel et de terrain.

Certes, on me dit que les gens sont veules, jamais ne voudront assumer ce travail. Quelle blague ! Bien sûr que si depuis 250 ans la participation est interdite, alors peu en ont le goût. De même qu'on ne pourrait expliquer le goût des cerises à qui n'en aurait jamais mangé, de même on ne peut donner le goût de la citoyenneté vraie à qui est né sans elle.

Mais souvenez vous de 2005, où pendant seulement quelques mois les gens ont cru détenir un pouvoir réel ; nous assistâmes alors à un embrasement de l'intérêt des foules. Tentez d'imaginer ce qu'il adviendrait si ce pouvoir était plus conséquent, incontournable, institutionnel et donc pérenne......


Donc, visons la démocratie.

Nous pouvons nous indigner à propos des effets secondaires de l'antidémocratie en vigueur, oui, oui, mais ce faisant, visons la démocratie. Qu'en toute occasion ou manifestation, elle soit rangée au sommet de nos consciences, jamais oblitérée par les engagements de circonstance, et au dessus d'eux.

Aucun commentaire: