lundi 5 mars 2018

Eveil citoyen et transformation politique

En cinq années à peine, politiquement, je suis passé :
- du "centre"
- à "l'extrême gauche"
- en passant par "l'extrême droite" !

Toutefois, je mets bien tous ces qualificatifs entre guillemets car ils sont très, très relatifs; dépendant de qui siège à l'assemblée à côté de vous, et aussi de quelle "niche marketing" d'électeurs est ciblée par le parti politique en question.

Pendant des années, je votais grosso modo par imitation/tradition familiale, avec une volonté de modération :
- "centre" (parce que j'assimilais ce courant politique à l'équilibre, à la recherche du consensus)
- ou "centre droit" ("parce qu'avant de distribuer des richesses, il faut les créer", pensais-je).

Puis, en 2012, au lieu de rester sur des impressions globales (des lieux communs comme ceux écrits ci-dessus), j'ai commencé à lire les programmes, directement, sans passer par le filtre journalistique.

Soudain, j'ai pris conscience du gouffre abyssal entre le commentaire, d'une part, et la profession de foi écrite, d'autre part.

Les partis qui proposaient des changements (législatifs) "de bon sens" à l'échelle d'un quinquennat étaient a priori éloignés de ma "sensibilité" affirmée :
- le Front National, de Marine Le Pen
- et Debout La France, de Nicolas Dupont-Aignan
Et celui qui proposait des changements importants pour l'avenir, signe de responsabilité envers les générations futures, était un parti que je considérais avec dérision comme une "filiale" du Parti Socialiste :
- Europe Écologie Les Verts, d'Eva Joly.

A partir de là, j'ai entrepris une démarche de ré-information sur internet désormais convaincu que la télévision (ou les grands journaux nationaux), ne pouvaient absolument plus m'apporter une vision objective de la réalité politique.

Ma démarche s'est beaucoup apparentée à celle-ci, signée Alban Dousset : Chronique d'un éveil citoyen (https://www.youtube.com/playlist?list=PLn90lTN9kYiND4RgAUmUtacbFxUQG1OKI)

Au fil des années, j'ai découvert plusieurs sites de ré-information, j'ai participé à des débats contradictoires sur de nombreux forums de discussion et sélectionné quelques personnalités incontournables.

Aujourd'hui, je suis devenu profondément anarchiste/démocrate.

Les deux termes sont proches en réalité, partageant un égal pouvoir de chaque citoyen dans la prise de décision collective; mais, dans le cas de l'anarchie, jusqu'au consensus, alors que, dans le cas de la démocratie, seulement jusqu'à l'apparition d'une majorité ... ce qui implique l'existence d'un pouvoir coercitif pour obliger la minorité à accepter le choix de la majorité.

La sortie de l'Union Européenne (émanation du Nouvel Ordre Mondial) doit être la première étape vers la Première Démocratie Française, qui se structurerait en "confédération de communes"; parce que le retour à la Cinquième République -souhaitée par François Asselineau- ou le passage à la Sixième République -promue/demandée par Jean-Luc Mélenchon- laisseraient un goût d'inachevé.

-----


Si je ne devais retenir (et conseiller à celles et ceux qui souhaitent "s'éveiller") que deux personnes, voici quelles seraient les plus importantes :

* Pour comprendre la réalité juridique (bien au-delà des promesses électorales) du fonctionnement de la République Française et de l'Union Européenne, sans oublier l'OTAN, écouter ses longues mais très instructives conférences et apprécier des analyses de l'actualité politique et même ses qualités en termes de prospective (prévision des événements à venir) : François Asselineau :
 

Le site de son parti politique U.P.R. : https://www.upr.fr/
Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCJEJTYYZkYjLnGCgRDqnIGA/featured puis celle de son parti : https://www.youtube.com/channel/UC7OMeUFuZMacpPk2fc9UlOA
Sur Facebook : https://www.facebook.com/upr.francoisasselineau/?ref=br_rs

* Pour avoir une vision complète de la gamme des choix politiques (qui ne se limitent surtout pas à voter lors des élections pour désigner nos "maîtres" parmi un petit nombre de candidats choisis par d'autres et de façon obscure), pour prendre conscience qu'il existe d'autres modèles de société que l'actuelle république, et bien comprendre la différence avec une vraie démocratie : Étienne Chouard. Sa démarche consiste à chercher "la cause des causes". Il élargit considérablement le spectre politique et montre combien est ridiculement étroit le choix qui est autorisé aux électeurs par l'oligarchie marchande et financière.
Étienne Chouard est également utile pour la bibliographie qu'il propose régulièrement. Des auteurs comme le philosophe Jean-Jacques Rousseau, le géographe et anthropologue Piotr Kropotkine, surnommé "le prince anarchiste", et l'anthropologue et militant anarchiste David Graeber y ont la part belle.

Son blog "le Plan C" : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ ;
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/etienne.chouard
Et ceux qu'il a influencés : "les Gentils Virus de la Démocratie" : http://gentilsvirus.org/
et sur Facebook :   https://www.facebook.com/projetgentilsvirus/ ou https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/?ref=bookmarks

-----
Outre ces deux personnalités, je conseille aussi (liste non exhaustive) :

* Pour l'analyse de la politique nationale, la journaliste Natacha Polony :
Site personnel : Polony TV : https://polony.tv/

Et pour l'analyse de la politique internationale, notamment le décryptage de la propagande de guerre : le journaliste Michel Collon

Site :  Investig'Action :  https://www.investigaction.net/fr

Enfin, pour le lien entre la politique et la philosophie : le professeur de philosophie et auteur Michel Onfray
 
...  dont j'ai presque terminé la lecture de sa "Contre-histoire de la philosophie"
Site :  http://michelonfray.com/

1 commentaire:

Je a dit…

Après avoir consacré beaucoup de temps et d'énergie à la politique en 2017 (prenant parti pour l'UPR de François Asselineau, le temps des élections, et tentant de convaincre mes concitoyens que nous n'étions pas dans une démocratie mais dans une république oligarchique), j'ai décidé de lever le pied en 2018.

En "roue libre", je pourrais me contenter de relayer :
- les publications d'Etienne Chouard (depuis le blog Plan C ou sa page Facebook)
- et les Entretiens avec François Asselineau pour une analyse pertinente de l'actualité politique (tous les 15 jours).