vendredi 9 mars 2018

Etienne Chouard sur l'anarchisme

Sur l'importance (pour nous tous) des idées anarchistes (c'est-à-dire démocratiques), un petit extrait, bien dense, de l'entretien de l'été dernier chez les jeunes gens de Thinkerview : https://www.youtube.com/watch?v=xoh-2dsG7tY


"Les anarchistes ont pensé la société démocratique qu'ils nous faut." 
"La vraie démocratie, c'est l'anarchie en fait ; ce sont des gens qui se méfient des pouvoirs."

Merci à ALEX 2.0 d'avoir mis en valeur ce passage important.
Bernard Charbonneau et Jacques Ellul

L'entretien complet :
https://www.youtube.com/watch?v=DROqR_7EKvs


On pourrait, si l'idée vous plaît, signaler ici, dans nos commentaires, pour ceux qui débarquent :) , quelques synthèses bien denses (en texte ou en vidéo) sur les idées anarchistes.

Au passage, je vous signale un petit livre passionnant et important (je le mets toujours dans la poche intérieure de mon manteau, toujours prêt à lire/annoter dès que j'ai un moment à attendre), de Normand Baillargeon, qui s'intitule
"L'ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l'anarchisme". J'adore ce livre.

Merci à vous tous d'être toujours là ; j'ai souvent l'impression que notre cerveau collectif me donne presque toute ma force.

Étienne.

1 commentaire:

Je a dit…

Comme tout le monde, je ne connaissais le mot "anarchie" que dans le sens "désordre"/"chaos". Mais c'était encore une fois une manipulation intellectuelle orchestrée par les oligarques successifs qui prétendent diriger des "démocraties" alors que nos républiques ne sont pas des démocraties. C'est de l'usurpation de mot ! La vraie démocratie (celle où le peuple a directement le pouvoir) est une société sans chef(s) mais organisée, avec des assemblées, locales surtout, qui délibèrent et légifèrent.