samedi 9 décembre 2017

Lectures pour 2018

Durant l'année 2017, j'ai mis en ligne un nombre record d'articles/billets sur mon blog "Juste mon opinion" (770 à ce jour, le 9 décembre 2017). La campagne présidentielle 2017 y a contribué pour une partie non négligeable.


Mais l'échec de la voie légaliste (sortir de l'Union Européenne, de la Zone euro et de l'OTAN respectivement par l'article 50 et l'article 13 des traités), pour construire enfin une Première Démocratie en France, m'a attristé (du point de vue de mes aspirations philosophico-politiques). La Cinquième République française s'est engagée encore davantage sur la voie du transfert de souveraineté à l'Union Européenne (institution supranationale marchande) et de la dissolution de la nation dans la "mondialisation" (ce fameux Nouvel Ordre Mondial voulu par les banquiers internationaux).

J'ai appris des choses grâce aux discussions avec nombre d'internautes mais il faut reconnaître :
- d'une part que les informations les plus intéressantes étaient nettement les sources de mes interlocuteurs plutôt que leur discours proprement dit;
- et, d'autre part, que des adultes ne peuvent que très rarement changer d'opinion; alors à quoi bon s'échiner à essayer de convaincre.

En 2018, je vais donc consacrer beaucoup moins de temps aux réseaux sociaux, forums et autres groupes de discussion et, à l'inverse, dédier mon temps libre à la lecture (et si possible l'écriture).

J'ai déjà une liste (non exhaustive) de bouquins que j'ai accumulés sur ma table de chevet ou sur mon ordinateur en version numérique. Compte tenu de ma méthode de lecture (prendre des notes, faire des commentaires, etc.), j'en ai pour de nombreux mois ... ou années.

Voici les titres (classés par nombre croissant de pages) :

50 (au format pdf) : La démocratie des interstices (David Graeber)
64 : Le guide essentiel de la transition (collectif Transition Network)
81 : La conquête du pain (Piotr/Pierre Kropotkine)
88 (au format pdf) : La démocratie aux marges (David Graeber)
118 : P2P and the commons : a path towards transition - A matter, energy and thermodynamic perspective (Céline Piques and Xavier Rizos with the support of Michel Bauwens)

126 : Mémoire de recherche sur les gentils virus (Simon Heckler)
134 : Du principe fédératif (Pierre-Joseph Proudhon)
178 (sur 611) : Political origins of environmental degradation and the environment origin of axial religions (by Mark D. Whitaker)
185 : Le prince (Nicolas Machiavel)
188 : Piège sur Zarkass (Stefan Wul)
192 : Éloge de la fuite (Henri Laborit)
215 : Le contrat social (Jean-Jacques Rousseau)
239 : De l'amour (Luc Ferry)
320 : Spire - Ce qui relie (Laurent Genefort)
336 : Spire - Ce qui divise (Laurent Genefort)
359 : Contre-histoire de la philosophie - tome 7 - la construction du surhomme (Michel Onfray)
361 : Contre-histoire de la philosophie - tome 6 - Les radicalités existentielles (Michel Onfray)
385 : Contre-histoire du libéralisme (Domenico Losurdo)
406 : Les lois naturelles de l'enfant (Céline Alvarez)
497 : Tristes tropiques (Claude Levi-Strauss)
527 : Le suicide français (Eric Zemmour)
541 : De la nature (Lucrèce)
548 : Les politiques (Aristote)
667 : 5000 ans de dette (David Graeber)
715 : Le système Valentine (John Varley)
747 : Dune et Le Messie de Dune (Frank Herbert)
811 (au format pdf) : Les frères Karamazov (Fiodor Dostoïevski)
977 : Omale - tome 2 (Laurent Genefort)
1041 : Omale - tome 1 (Laurent Genefort)

Aucun commentaire: