mercredi 20 décembre 2017

"Il n’y a pas de lien entre l’emploi public et la dette publique" assure l’économiste Christophe Ramaux

Invité de Radio Brunet, l’économiste Christophe Ramaux, s’est insurgé contre Eric Brunet, qui assure que l’état est irresponsable en recrutant de nouveaux fonctionnaires. Pour l’économiste, "il n’y a pas de lien entre l’emploi public et la dette publique". Il assure également que la France manque de pompiers, de médecins ou de professeurs.

Mise en ligne le 19/12/2017
Source : http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/il-n-y-a-pas-de-lien-entre-l-emploi-public-et-la-dette-publique-assure-l-economiste-eric-ramaux-1015637.html#

"C'est vous qui êtes irresponsable, monsieur Brunet. Je préfère avoir des enseignants, des infirmières, et on manque aujourd'hui d'enseignants, d'infirmières, de pompiers et de policiers, plutôt que d'avoir des hauts cadres très bien payés dans la finance ou dans les firmes multinationales parce que ceux-là, ils ne vous dérangent jamais.
Aujourd'hui, il faut savoir qu'un fonctionnaire, c'est productif, monsieur Brunet. La seule différence, c'est quand vous entrez dans une boulangerie le matin, vous payez votre croissant. Et bien quand vous marchez sur un trottoir, quand vos enfants entrent à l'école, ils ne sortent pas leur carte bleue. Ils faut  payer [les fonctionnaires], on paie par l'impôt.
L'irresponsabilité consiste à ne pas comprendre qu'un fonctionnaire, que le fonction publique :
- c'est plus juste, ça réduit les inégalités,
- et c'est moins coûteux que le privé, parce que, la grosse différence entre le privé et le public, c'est que les hauts cadres et les cadres en général sont payés en moyenne 1000€ de moins dans le public que dans le privé. C'est ça qui coûte cher. Et dans le public, on n'a pas d'actionnaires à rémunérer.
Pouvez-vous me dire si aujourd'hui on a trop d'enseignants, notamment dans le primaire ? On est en-dessous de la moyenne de l'OCDE.
[...]
La part de l'emploi public en France dans l'emploi total, c'est 20%. Le Royaume-Uni est au-dessus de nous. Il faut savoir que le Danemark est largement au-dessus de nous. Il y a un pays qui est en-dessous de nous, c'est le Japon.
On sort souvent l'argument de la dette publique. Il faut savoir que, au Japon, la part de l'emploi public est aux environs de 10%. Nous on est à 20%. La dette publique au Japon c'est 250% [du PIB]. La dette publique au Danemark, en Suède, où la part de l'emploi public est plus élevée qu'en France, et bien, est  largement inférieure à celle de la moyenne de l'Union Européenne.
Alors, il n'y a pas de lien entre la part de l'emploi public et la dette publique."

2 commentaires:

Je a dit…

Christophe Ramaux est économiste. Chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne, il enseigne à l'Université Paris 1 (sa page professionnelle : http://ces.univ-paris1.fr/membre/ramaux/). Il a publié (en mars 2012 aux Editions Mille et une nuits - Fayard), "L'Etat social. Pour sortir du chaos néolibéral"

Je a dit…

Christophe Ramaux fait partie d'un collectif : "Les économistes atterrés" dont la devise est : "Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous."

Voir le site : http://www.atterres.org/
Et la page Facebook : https://www.facebook.com/atterres/