Intervention d'Annie Lacroix-Riz au colloque "Henri Guillemin et la Commune" le 19 novembre 2016 à Paris, organisé par l'association Les Ami(e)s d'Henri Guillemin (LAHG) www.henriguillemin.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Similitudes entre les guerres de 1870 et de 1940; des guerres de classes, avec des trahisons de la part des dirigeants français pour écraser les mouvements populaires sociaux : la Commune de Paris en 1871 et le Front Populaire en 1936-39.
L'historiographie dominante est mise à mal par les conférences d'Henri Guillemin; ce qui explique son succès actuel sur Internet. Il a réussi à lever une chape de plomb, à dévoiler la trahison de Pétain et du gouvernement de Vichy; mais aussi celle de Thiers et du gouvernement des Versaillais. Il libère les esprits.
L'étude du processus de décision des élites a quasiment disparu des ouvrages historiques :
- Comment prend-on une décision ?
- Qui prend la décision ?
- Dans les intérêts de qui ?
C'est devenu tabou et pourtant c'est au centre des études/recherches historiques de Karl Marx et d'Henri Guillemin.
Toute étude de ces processus de décision est taxée de "complotisme" ou de "conspirationnisme".
Annie Lacroix-Riz rend hommage à Henri Guillemin (qui était un littéraire) qui est allé fouiller, pour ses études historiques, partout où c'était possible, et non pas seulement dans les archives officielles, mais aussi dans les correspondances privées.
L'armée du Rhin, dirigée par le maréchal Bazaine, se replie sans combattre, capitule puis négocie (à l'instar des Adolphe Thiers et autres Versaillais) avec l'ennemi (Bismark) pour tourner les armes contre "la canaille ouvrière".
Tous les généraux depuis la révolution bourgeoise de 1789 se sont illustrés :
- en trucidant les populations indigènes des colonies
- et dans la répression sanglante des velléités d'égalité sociale des ouvriers.
François Achille Bazaine, né à Versailles le 13 février 1811 et mort à Madrid le 23 septembre 1888, est un militaire français.
Il a servi en Algérie, en Espagne, en Crimée et au Mexique, mais il est surtout resté célèbre pour avoir failli à sa tâche de commandant en chef de l'armée du Rhin et avoir ainsi contribué à la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Le colonel Louis Rossel est le premier à avoir dénoncé ouvertement le maréchal en essayant, en vain, de le traduire devant un tribunal militaire.
Enregistrer un commentaire