mercredi 6 septembre 2017

Klitschko perd, Riner gagne.

Le boxeur Wladimir Klitschko et le judoka Teddy Riner sont en marche vers la postérité comme deux des plus grands champions, si ce n'est le plus grand champion, de leur discipline respective. Le premier, le boxeur, est en fin de carrière (41 ans) tandis que le second, le judoka,  est au sommet de son art (28 ans).

------------------------------------------------------------------------------------

https://img.20mn.fr/5iu_fEiIRjaTMkBcdWZxqg/960x614_anthony-joshua-dr-contre-wladimir-klitschko-londres-29-avril-2017
Anthony Joshua (à dr.) contre Wladimir Klitschko, à Londres le 29 avril 2017. — Nick Potts/AP/SIPA
La fougue plus forte que l’expérience : Anthony Joshua a battu l’Ukrainien Wladimir Klitschko par KO technique samedi soir à Wembley, le jeune Britannique conservant sa ceinture des lourds IBF et raflant le titre WBA vacant.
Devant 90.000 spectateurs, massés dans un Wembley en délire, le jeune boxeur (27 ans) a battu son aîné (41 ans) sur arrêt de l’arbitre après l’avoir envoyé deux fois au tapis dans le onzième round.

Mais, avant ces deux uppercuts du droit victorieux, ce fut très dur pour le Britannique ! Si le champion olympique 2012 a bien renversé le médaillé d’or des JO-1996, il a dû puiser dans ses ressources après avoir été envoyé au sol lors du sixième round. L’arbitre a dû compter jusqu’à huit mais le Britannique s’est relevé de son premier séjour au sol chez les professionnels. Le talentueux Joshua a désormais remporté ses 19 combats par KO.

Klitschko s’incline ainsi sur KO pour la première fois depuis 2004

Car le combat a été d’une férocité rare entre les deux boxeurs. Et, si l’Ukrainien, déjà battu par Tyson Fury en novembre 2015 et qui n’avait pas combattu depuis, a fait mieux que résister, l’issue du duel a sans doute sonné la passation de pouvoir définitive. Trois fois au tapis sur le ring de Wembley, Klitschko s’incline ainsi sur KO pour la première fois depuis… 2004. Il porte son bilan à 64 victoires, pour cinq défaites.

« Le meilleur a mérité de gagner et, ce soir, le meilleur c’était Anthony », a réagi Klitschko à l’issue du combat. « C’était un événement incroyable. Deux gentlemen ont combattu. Anthony était meilleur que moi. C’est triste d’échouer ce soir. »

« Vous avez vu le cœur qu’a montré @klitschko dans ce combat ? Il faut le respecter pour ça. Garde la tête haute mon frère », a loué le triple champion du monde poids lourds Lennox Lewis, vite imité par la légende Sugar Ray Leonard : « Un combat incroyable entre deux grands boxeurs. Beaucoup de cœur de ces deux-là. Et beaucoup de réponses de la part d'@anthonyfjoshua. »

-----------------------------------------------------------------------------------------

La médaille d’or étonnamment verte de Teddy Riner, à Budapest.

Absent des compétitions depuis son sacre olympique à Rio l’été dernier, Teddy Riner a soigné son retour au plus haut niveau : il a décroché samedi 2 septembre à Budapest son neuvième titre mondial, après avoir battu au golden score le Brésilien David Moura.

Dans la matinée, Riner a infligé quatre ippons à ses adversaires, dont le double médaillé olympique brésilien Rafael Silva. Le Français a connu une grosse frayeur en demi-finale face au Géorgien Guram Tuchichvili (22 ans), mais s’en est sorti en prolongation, comme en finale.
En remportant sa finale, Riner prolonge son impressionnante série d’invincibilité. Il a gagné ses 134 derniers combats : sa dernière défaite remonte au 13 septembre 2010, en finale des Mondiaux toutes catégories. Depuis, Riner a tout gagné, devenant double champion olympique avant cette longue pause d’un an.

Après Rio, le Français avait d’abord décidé de se reposer avant d’être gêné par des pépins physiques (douleurs au tibia et au coude) qui ont retardé son retour sur les tatamis. Il est arrivé aux Mondiaux en se sachant véritablement menacé : « Je le savais en arrivant ici, mes entraineurs m’avaient prévenu, a-t-il expliqué après son combat au micro de La Chaîne L’Equipe. J’avais regardé les compétitions, les mecs ont très envie. Ils ont envie d’y croire. » 

Avec ce titre mondial, Riner offre sa troisième médaille à la France dans ses mondiaux, après celles en or de Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et en bronze de Hélène Receveaux (-57 kg). Avant la compétition mixte par équipes, dimanche, la France est deuxième nation de ce championnat du monde, derrière l’intouchable Japon et ses sept médailles d’or.
Plus tôt dans la journée, Émilie Andéol, championne olympique en titre (+78kg), n’était pas parvenue à décrocher une médaille, éliminée en quarts de finale.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/judo/article/2017/09/02/teddy-riner-remporte-son-neuvieme-titre-de-champion-du-monde-dans-la-douleur_5180142_1556020.html#tP3lBRBCXmm5JRS2.99

Aucun commentaire: