mercredi 7 septembre 2016

Qu'est ce que la période sidérale et la période synodique de la Lune ? Pourquoi y a -t-il un décalage ?

La mesure de la période d'un phénomène dépend du référentiel (c'est-à-dire du système de coordonnées) qu'on utilise. Si l'on regarde un même phénomène selon différents points de vue, ce phénomène n'aura pas la même période.

Si l'on regarde un phénomène (par exemple le mouvement de la Lune) en se repèrant à l'aide d'un fond d'étoiles fixes, c'est le point de vue sidéral.

Si on observe le même phénomène, vu de la Terre, mais décrit dans un référentiel dont un des axes pointe en permanence vers le Soleil (ce n'est pas le référentiel géocentrique !), on utilise alors le terme "synodique".

La période sidérale de la Lune est le temps que la Lune met pour faire un tour sur elle-même par rapport aux étoiles fixes : cette période vaut 27,3 jours terrestres. La Lune est un cas particulier, car cette période est égale au temps qu'elle met pour tourner autour de la Terre. C'est pour cela qu'on voit toujours la même face.

La période synodique de la Lune est le temps que la Lune met pour pointer la même face en direction du Soleil. Elle vaut 29,5 jours terrestres. C'est la durée d'une journée lunaire et c'est la durée que met le cycle complet des phases de la Lune.

Le décalage entre les deux périodes vient du fait que, pendant que la Lune tourne autour de la Terre, la Terre s'est elle-même déplacée par rapport au Soleil. La lune prend du retard par rapport au soleil dans le ciel terrestre.



Source : http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/13573

Aucun commentaire: