jeudi 1 septembre 2016

Jeudi 1er septembre, la Lune passe juste devant le Soleil et il est possible d’observer une superbe éclipse annulaire dans certaines régions d’Afrique, de Madagascar et de La Réunion.
Capture-4-mvugkunzpf75vabuo4t0231wtev5qg5dkd7bgswlxo
Le jeudi 1er septembre, entre 6 h 13 m et 12 h 01 m en temps universel, soit entre 8 h 13 m et 14 h 01 m pour la France métropolitaine, la Lune passe devant le Soleil et il se produit une éclipse. Le diamètre apparent de notre satellite naturel n’est actuellement pas assez grand pour occulter totalement le Soleil et un mince anneau solaire reste visible lors de l’alignement Soleil-Lune-Terre, le phénomène est appelé : « éclipse centrale annulaire de Soleil. » Cette éclipse centrale annulaire est visible uniquement dans certaines régions d’Afrique, de Madagascar et de La Réunion (bande rouge sur la carte ci-dessous). Une éclipse partielle de soleil plus ou moins importante est observable dans pratiquement toute l’Afrique (sauf la bordure nord), en Arabie Saoudite et au Yémen. Cette éclipse doit impérativement être observée en permanence avec les moyens de protection adéquats car l’éclat solaire reste éblouissant et potentiellement dangereux même lorsqu’il ne reste qu’un tout petit croissant ou un mince anneau de Soleil ; si vous vous situez dans la zone d’observation de cette éclipse consultez ce billet pour savoir comment vous protéger correctement.
Montage éclipse annulaire AAR et carte de Xavier Jubier/Solar Eclipse Maestro
Orthographic Eclipse Map
La seconde éclipse de Soleil de l’année 2016 se produit le jeudi 1er septembre ; vous pouvez revoir les images et les films de l’éclipse du 9 mars dernier dans ce billet. L’éclipse de Soleil du 1er septembre est dite « annulaire » car la Lune se trouve un peu trop loin de la Terre – 392 900 km au moment de l’éclipse – pour occulter intégralement le disque solaire lorsque le Soleil, la Lune et la Terre s’alignent dans l’espace. Au maximum de l’éclipse, au sud de la Tanzanie, le disque lunaire est plus petit que le disque solaire (97,4 %) et la phase annulaire dure 3 minutes et 6 secondes.
Cette éclipse annulaire est visible du sud de l’océan Atlantique à l’océan Indien, elle n’est donc pas observable en Europe, aux Antilles ou dans l’océan Pacifique (voir la carte ci-dessus). La bande de centralité traverse l’Afrique (Gabon, Congo, République démocratique du Congo, Tanzanie, Mozambique) et Madagascar, puis elle effleure l’île de La Réunion avant de balayer l’océan Indien. Une éclipse partielle est visible dans pratiquement toute l’Afrique (sauf la bordure nord), en Arabie Saoudite et au Yémen.

L’éclipse est visible à La Réunion

Cette éclipse du Soleil est visible sur toute l’île de La Réunion, mais il faut se situer au sud d’une ligne Saint-Denis/Sainte-Rose pour observer la phase annulaire qui dure jusqu’à près de 2 minutes et 40 secondes ; à Saint-Denis, un croissant solaire extrêmement fin est observable, mais pas un anneau complet. Croissant ou anneau, il ne s’agit pas d’une éclipse totale donc il ne fera pas nuit en plein jour, même si une baisse de la luminosité ambiante sera parfaitement perceptible.
Eclipse-annulaire-de-Soleil-à-La-Réunion-le-1er-septembre-2016
Sur l’île de La Réunion, une très belle éclipse annulaire durant jusqu’à près de 2 minutes et 40 secondes est visible au sud d’une ligne Saint-Denis/Sainte-Rose.
Images d’éclipse de Guillaume Cannat et carte de Xavier Jubier/Solar Eclipse Maestro
Le phénomène débute à 12 h 22 m (heure locale, temps universel + 4 h) pour l’île et se termine à 15 h 43 m ; la phase annulaire maximale se produit entre 14 h 08 m et 14 h 12 m sur la côte sud, entre Piton Saint-Leu et Saint-Joseph. Naturellement, des moyens de protection adéquats sont indispensables pour observer cette éclipse, qu’elle soit en phase partielle ou annulaire ; si vous vous situez dans la zone d’observation de cette rencontre luni-solaire consultez ce billet pour savoir comment vous protéger correctement.
Plusieurs sites sont organisés pour la réception du public par les astronomes amateurs et des organismes locaux (Association astronomique de La Réunion, observatoire des Makes, Sciences Réunion, Mutualité de La Réunion, Canopé, etc.) avec l’aide de l’académie de La Réunion et d’astronomes professionels de l’observatoire de Paris-Meudon. Il faut souligner l’excellente préparation de l’observation de l’éclipse réalisée par les enseignants de l’académie grâce à un livret pédagogique très complet et la distribution gratuite de plus de  215 000 paires de lunettes spéciales « éclipse » aux élèves.
Lunettes
L’académie de La Réunion a distribué plus de  215 000 paires de lunettes spéciales « éclipse » aux élèves.
Les sites réunionnais peuvent accueillir de plusieurs centaines à plusieurs milliers de personnes avec du matériel d’observation, des lunettes solaires en abondance, des filtres de très grands formats pour observer l’éclipse en toute sécurité avec vos jumelles et des projections de l’image du disque solaire éclipsé sur grand écran. Rendez-vous notamment aux Avirons, à l’Etang-Salé, à l’Etang-Saint Paul, à la Pointe des Trois-Bassins ou encore à l’Etang du Gol à Saint-Louis où se situe le plus important point d’observation.

En direct depuis La Réunion

Si vous ne vous trouvez pas à La Réunion ce 1er septembre, vous pouvez suivre la retransmission de l’éclipse en direct depuis plusieurs sites sur le web. Attention au décalage horaire, le phénomène est observable à La Réunion entre 12 h 22 m (heure locale, temps universel + 4 h) et 15 h 43 m ; la phase annulaire se produit entre 14 h 08 m et 14 h 12 m. Il faut enlever 2 heures pour obtenir l’heure d’été en métropole, le direct de la phase annulaire se produira donc entre 12 h 08 m et 12 h 12 m à Paris.
direct-Reunion
Le site Slooh doit également retransmettre des images de l’éclipse à partir de 6 h 30 m (temps universel).
Si vous avez besoin d’explications sur les éclipses de soleil, je vous suggère de lire ou de relire ce billet :
Qu’est-ce qu’une éclipse de soleil ?
Et si vous vous situez dans la zone de visibilité de ce phénomène, je vous recommande de lire ce billet pour savoir à quoi vous attendre et comment l’observer sans danger :
Les méthodes d’observation du Soleil en toute sécurité
Pour en savoir plus
La page de l’astronome amateur français Xavier Jubier
Le site de Fred Espenak (en anglais)
Les cartes détaillées de la NASA (en anglais)

Guillaume Cannat

Source : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2016/08/31/suivez-leclipse-annulaire-du-soleil-en-direct-de-la-reunion/

Aucun commentaire: