mardi 6 septembre 2016

Cette nuit en Asie : traité de « fils de pute », Obama annule sa rencontre avec le président philippin

Traité de « fils de pute », Obama annule sa rencontre avec le président philippin  
  Après quelques heures d'hésitation, la Maison Blanche a annoncé, ce mardi matin, que le président Barack Obama avait finalement décidé d'annuler sa rencontre avec son homologue philippin, Rodriguo Duterte, qui l'avait violemment insulté lundi lors d'une conférence de presse aux Philippines. Les deux hommes devaient initialement se rencontrer pour la première fois ce mardi à Vientiane, au Laos, en marge du sommet de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).
Cette annulation de dernière minute marque une nouvelle poussée de tensions entre Washington et Manille qui affirment pourtant vouloir doper leur alliance pour résister à la pression territoriale de Pékin en Mer de Chine méridionale. Barack Obama et Rodriguo Duterte, arrivé au pouvoir en juin dernier avec un agenda très populiste, auraient dû échanger sur ces différends territoriaux avec Pékin et sur la lutte contre le trafic de drogue aux Philippines.

La violente sortie du dirigeant philippin a fait suite à une question d'un journaliste qui l'interrogeait sur d'éventuels commentaires du président américain sur les débordements de sa campagne contre les trafiquants de drogue et sur les atteintes de la police aux droits de l'Homme. Il a expliqué qu'il ne tolérerait aucune remarque américaine sur sa gestion de cette crise. « Les Philippines ne sont pas un Etat vassal. Cela fait longtemps que nous ne sommes plus une colonie des Etats-Unis », s'est agacé Rodriguo Duterte avant de lancer en tagalog une insulte équivalente à « fils de pute » à l'adresse du dirigeant américain.

Et même si par la suite le président philippin a assuré regretter ses propos (« le président Duterte a expliqué que des commentaires de presse selon lesquels le président Obama lui ferait la morale sur les exécutions extrajudiciaires l'avaient conduit à ce commentaire virulent », tente de justifier un communiqué des autorités philippines) le mal était fait.

Ces dernières semaines, les Etats-Unis et les Nations Unies se sont inquiété de la multiplication des décès suspects dans la guerre lancée par Manille contre les trafiquants. L'ancien maire de Davao a été élu en mai dernier à la tête de l'Etat philippin en promettant d'employer la manière forte contre les trafiquants et les usagers. Sa campagne contre le trafic de drogue a causé la mort d'environ 2.400 personnes depuis sa prestation de serment il y a deux mois.

Selon la police, environ 900 personnes ont été tuées durant des opérations policières. Les autres décès « font l'objet d'enquêtes », euphémisme pour masquer les exécutions extrajudiciaires. « Il y aura encore beaucoup de morts tant que le dernier dealer n'aura pas été chassé des rues », a réaffirmé, lundi, Rodrigo Duterte avant de s'envoler pour le Laos.

Malgré l'annulation de la rencontre entre les deux présidents, la Maison Blanche refuse de parler d'une rupture diplomatique et affirme toujours vouloir développer sa coopération avec Manille.
 
Source : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/cette-nuit-en-asie-trait%c3%a9-de-%c2%ab-fils-de-pute-%c2%bb-obama-annule-sa-rencontre-avec-le-pr%c3%a9sident-philippin/ar-AAixTn6?li=BBoJIji

3 commentaires:

Je a dit…

Je ne parle pas le tagalog mais la forme semble grossière.

Néanmoins, le fond est légitime. Qui sont les Etats-Unis pour donner des leçons ? En matière de drogue, la CIA commerce avec les Talibans depuis une vingtaine d'années !? Et je passe sur les guerres meurtrières en millions de personnes pour s'approprier le pétrole des pays du Moyen-Orient ... Alors, que peuvent leur importer le sort de criminels philippins ?

Je a dit…

On notera aussi la formule journalistique commentant l'alliance entre les Etats-Unis et les Philippines pour "résister à la pression territoriale de Pékin en Mer de Chine méridionale".

Ainsi, la Chine ne serait pas légitime en mer de Chine ... et les Etats-Unis, par contre, y auraient toute leur place !

Attention aux gros poissons, messieurs les Philippins. Vous êtes des petits poissons et, en vous alliant à un "gros poissons", vous risquez fort de finir dans leur ventre. On se souviendra des Afrikaners qui ont demandé de l'aide aux Anglais pour résister à la "pression territoriale" de Napoléon Bonaparte ... Cela s'est fini par un génocide.

Enfin, j'imagine qu'être envahis par les Chinois ou envahis par les Etatsuniens, ce n'est d'aucune part agréable.

Je a dit…

Il n'y a qu'à poser la question aux Tibétains sur la "bienveillance" chinoise. Génocide culturel ... et sans doute aussi bien concret, physique.

Ah ! La géopolitique ! La soif de pouvoir de quelques fous qui dirigent notre monde !