mercredi 21 septembre 2016

Le Web fête ses 25 ans.

Joyeuxanniversaire.com ! Le World Wid Web public et les internautes ont célébré le mois dernier leur 25ème anniversaire.

C'est en effet le 23 août 1991, jour pour jour, que cette technologie conçue pour rassembler et échanger à travers le monde a été rendue accessible au grand public.

Si la technologie "Internet" existe depuis  la fin des années 1960, l'on doit la Toile qui l'habille au Britannique Tim Berners-Lee. L'ingénieur a créé le Web parce qu'il souhaitait s'en servir comme moyen de communication entre les scientifiques, travaillant dans les universités et les instituts du monde entier.

Il a conçu un premier réseau dès 1989, puis a développé les liens hypertextes, plus connus sous le nom http, le langage html, l'url, ainsi que les premières pages Web, en 1991.

Le tout premier site a été consacré à la description du World Wide Web lui-même. D'abord accessible aux scientifiques, le Web a rapidement été ouvert au reste du monde.

Deux ans plus tard, en 1993, le Cern, jusqu'ici "propriétaire" du Web, publiait une déclaration autorisant l'utilisation gratuite de la technologie du World Wide Web. "La décision d'un système ouvert était nécessaire pour qu'il soit universel", se souvient Tim Berners-Lee. 

1 commentaire:

Je a dit…

Timothy John Berners-Lee, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé.

Photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Berners-Lee#/media/File:Tim_Berners-Lee_closeup.jpg