Un logiciel espion qui voit tout et vole des données ... Ce n'est pas qu'au cinéma. C'est la réalité découverte par Symantec et Kaspersky Lab (deux fabricants d'anti-virus informatiques) l'année dernière.
Ces deux spécialistes de la cybersécurité ont révélé, après une année d'analyses et de synthèse, l'existence d'un "spyware" d'une rare sophistication et jusqu'ici invisible aux yeux des experts.
Baptisé "Sauron project", en référence à un personnage maléfique du Seigneur des Anneaux qui voit tout (et parce que des références à l’œuvre de Tolkien ont été retrouvées dans son code !) espionnerait depuis déjà 5 ans les organismes gouvernementaux, militaires et scientifiques, des sociétés de télécommunications.
Plusieurs pays seraient concernés dont la Russie, l'Iran, la Chine, la Belgique, le Rwanda ou encore la Suède.
"Plus de 30 organisations ont été attaquées mais nous sommes certains que ce n'est que le sommet de l'iceberg", indique Kaspersky dans son rapport.
Malin, le logiciel adapterait son infrastructure pour chacune de ses cibles, évitant les schémas d'actions répétitifs et devenant ainsi plus difficilement détectable. Il serait aussi capable de s'exécuter dans la mémoire vive des machines pour éviter de laisser des traces.
Le logiciel permettrait de reconnaître ce qui est tapé au clavier pour découvrir des mots de passe et des informations, de créer des portes dérobées, de voler des clés de déchiffrement.
"Le coût, la complexité, la persistance et l'objectif de l'opération, voler des données confidentielles et secrètes sensibles, suggère l'implication ou le soutien d'un Etat", poursuivent les experts.
Lequel ?
Qui est l'ennemi ou le rival direct de la Russie, de l'Iran et de la Chine ... La réponse est évidente, non ? ... les États-Unis d'Amérique !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Symantec Corporation NASDAQ : SYMC est une société américaine fondée en 1982 spécialisée dans les logiciels informatiques. Elle a son siège social à Mountain View en Californie.
Symantec est spécialisé dans l'édition de logiciels utilitaires (notamment liés à la sécurité et à la protection des données) pour PC tournant sur plateforme Microsoft. Elle s'est développée grâce à l'acquisition de sociétés tierces et le développement commercial de ses produits. Symantec consacre 17 % de son CA en recherche et développement.
Kaspersky Lab est une société privée spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information proposant des antivirus, anti-spyware, anti-spam ainsi que d'autres outils de sécurité. Elle a été fondée par Natalya Kasperskaya et Eugène Kaspersky en 1997 et son siège est à Moscou, Russie.
Enregistrer un commentaire