jeudi 28 novembre 2013

Dieudonné répond à Yann Barthès



Source : http://www.youtube.com/watch?v=aHlBlhrddR8
puis https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=3IMXX5_vzRk Site officielhttp://www.dieudosphere.com/


Geste de ralliement contre le système pour ceux qui l'exécutent, salut antisémite pour les détracteurs, la "quenelle" est popularisée par l'humoriste Dieudonné depuis une dizaine d'années. Mais sa réelle signification est un intarissable sujet de discussion entre les internautes français.

Régulièrement mis en avant par quelques péripéties médiatiques, comme ces militaires qui posent devant une synagogue, ce joueur de football qui célèbre un but, il est devenu un signe de ralliement pour certaines franges de la population.

Dernière manifestation en date : un membre du public du Petit Journal qui a réussi à exécuter une série de quenelles pendant une interview, ce qui a conduit la chaîne cryptée à faire des excuses publiques à la grande satisfaction de Dieudonné et de ses amis.


Dieudonné réagit sur Facebook

« Intrusion visuelle nauséabonde », « geste antisémite », « salut nazi inversé », la presse a dénoncé de manière unanime le geste inspiré par Dieudonné, également signe de reconnaissance parmi ses fans. Cette dénonciation n'a semble-t-il pas plu à ce dernier qui s’est alors empressé de répondre aux critiques sur Facebook : « Mais calme toiiiii!!!! , la Quenelle n’a rien à voir avec un salut nazi inversé….STOP LES GARS !!!!! ».

Les fans de Dieudonné furieux contre les médias

Les commentaires des fans de Dieudonné ne sont également pas tendres à l’égard de ces dénonciations : « Il faut arrêter de se faire manipuler par les médias, on est en droit de manifester notre mécontentement, sans pour cela être nazi! Quelle connerie !!! Après on se dit en démocratie ! », éructe Frédéric Perez, tandis que Véro Adhère estime, elle, qu’il « faut rigoler !!!... beaucoup de gens ont perdu le sens de l'humour dans ce bas monde !!! ».

L’auteur du geste, contacté par le Petit Journal, a estimé quant à lui « qu'il s'agissait d'un geste subversif, anti-système pour faire chier ce système de merde ».

Bras d'honneur ou salut national-socialiste ?

La quenelle est un geste inventé par l'humoriste Dieudonné au début des années 2000. Pour celui qui veut l'exécuter, il suffit de tendre son bras vers le bas et de poser simultanément la paume de son autre main sur l'épaule.

Initialement, ce geste se voulait être une variante de bras d'honneur "contre ceux d'en haut", le système, les médias et les gens de pouvoir qui lui avaient fermé une à une leurs portes au regard de l'évolution de ses sketchs. Sens que les fans de Dieudonné assurent toujours lui donner.

Mais en une décennie, les détracteurs de Dieudonné (sionistes et lobby juif des médias français) ont fait circuler l'hypothèse que le geste de la quenelle serait aussi devenu une référence relative au salut hitlérien Encore que cette signification ne soit pas  totalement attestée (euphémisme) puisqu'il est difficile d'accuser les sportifs Tony Parker ou Teddy Riner de se livrer en connaissance de cause à ce geste s'il signifiait une quelconque complaisance à l'égard du IIIe Reich.

Une signification politique ?

C'est en 2009 que le geste de la quenelle a acquis une existence politique lorsque Dieudonné s'est présenté aux élections européennes sous l'étiquette du parti antisioniste en Ile-de-France. Sur ses affiches de campagne, il exécutait fièrement le geste de la quenelle aux côtés d'Alain Soral.

Mais la popularité du geste de la quenelle surfe sans nul doute sur l'émulation suscitée par l'artiste. Se faire photographier dans des lieux insolites ou auprès de personnalités (comme Manuel Valls) en faisant des quenelles est devenu un sport pour certains. Tous les jours ou presque, il félicite les "exploits" de ses fans sur sa page Facebook qui rassemble tout de même 340.000 fans.
Photo de mariage où des invités font une quenelle en groupe, extraits d'émissions sérieuses ou légères où le symbole est exécuté… tous les prétextes sont bons pour les saluer, sur le ton du running-gag. Et chaque année Dieudonné remet des trophées très officiels au plus méritant, dont une "quenelle d'or", ou une "quenelle pour l'ensemble de son œuvre".

Autres symboles

La quenelle n'est pas le seul symbole des Dieudomaniaques. Les ananas, une référence à une condamnation de Dieudonné pour provocation à la haine raciale (en raison de la chanson Shoahnanas), ainsi que la citation "Au-dessus, c’est le soleil", une métaphore utilisée pour stigmatiser les juifs, sont également deux références clés des fans de l'humoriste.

Aucun commentaire: