mardi 23 novembre 2010

Éthologie (définition)

L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité. On situe les origines de cette science au XVIIe siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par le Français Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)).

Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de l'Autrichien Konrad Lorenz (1903-1989) et du Néerlandais Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle.

Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ». Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l'éthologie constructiviste, l'éthologie computationnelle, l'éthologie comportementale, qui s'appuient notamment sur le béhaviorisme et de nombreuses autres écoles ou doctrines.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thologie

1 commentaire:

Je a dit…

Un documentaire vu à la télévision se donnait pour objectif de définir "la beauté" en utilisant les techniques de l'éthologie.

On y découvrait que les hommes aimaient les femmes ni trop grosses, ni trop maigres, ni trop grandes, ni trop petites, etc. Bref : la femme la plus moyenne possible. La beauté parfaite était donc ... parfaitement moyenne.

Chez les femmes, le constat était plus difficile à déterminer car deux types d'hommes bien distincts remportaient les suffrages :
- l'homme très viril (poilu, musclé, mâchoire large, odeur forte ...)
- et l'homme androgyne.
Après vérification de leurs résultats, les scientifiques (les éthologues donc) se sont rendus compte que certaines femmes passaient d'un type à l'autre en fonction de ... leur cycle menstruel.
En période d'ovulation, elles étaient attirées par l'homme très viril et, le reste du temps, par l'homme rassurant, le compagnon, le double d'elles-mêmes.